Terrain étranger

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Terrain étranger

Message par doulou1 »

Bonjour à tous, pour entraîner mon récent IFR à l’étranger, je cherche proche de Paris une destination agréable. Cahier des charges : pas de stop sur terrain douanier , adapté à l’aviation générale, restaurant sympa ou proche de la ville. J’ai repéré Ostende. Vous avez des conseils ? Merci pour vos suggestions
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Terrain étranger

Message par IbraBell »

En Belgique, Ostend (EBOS) est un bon choix pour un premier vol, Kortrijk (EBKT) c'est top mais c'est un simple AFIS et n'oublies pas de faire le breifing sur leur site concernant les dangers des vols IFR en Golf. Antwerp (EBAW) c'est une option si ton avion est JetA car maintenant c'est quasi interdit pour avions Avgas 100LL (ils étaient toujours galère).

En Espagne, tu as St-Sebastien qui est top c'est encore sympa comme terrain et coin. En Suisse, tu as Sion mais c'est moins accessible en IFR avec un SEP (comme tous les terrains Suisse).

Sinon en Allemagne c'est top, n'importe quel terrain IFR doit être OK: plan de vol, créneau d'approche (AD slot), sinon pas de galère avec les PPR/Sécurité/Handling. Les terrains EDDx sont "trop gros" ou "moins accueillants" mais en général, les terrains IFR c'est tranquilles et ils sont bien organisés.

Le concept de terrain IFR accueillant pour l'aviation légère n'existe pas hors de la France et Allemagne, tu verras que c'est le seuls pays "faciles" quand tu vas sur des gros terrains. Les autres pays (Swisse, Belgique, Pays-Bas, Espagne, UK) n'ont pas ce concept, l'accès aux espaces ou aérodromes est un service privé et dans les gros terrains IFR c'est toujours: handling, sécurité, buisness, et c'est le client qui paye (l'aviation légère ou affaire est vue comme une nuisance aux vols programmés sur ces gros terrains, en plus elle ne rapporte rien).

Biensure, il y a les pays très au nord qui considèrent les aéroports IFR comme de l'infrastructure publique ouverte à la circulation publique, malheureusement, ils sont plus loin

L'autre point, un terrain "proche de la ville avec restaurant sympa" n'est pas très compatible avec "terrain IFR et avions de ligne". L'avantage, une fois sur place, tu peux louer une voiture, boire un café Starbucks, manger un MacDo et prendre un Bus/Train. A mon avis, les gros terrains IFR servent pour les entraînements, les déroutements et les percées, c'est rare qu'ils soient une belle destination...

Sinon, il y a Jersey, Guernsey et Southend, Biggin, Shoreham mais c'est hors UE
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

Merci pour ta réponse détaillée. À ta connaissance il est généralement possible dans les pays que tu cites d’effectuer une percée sur un terrain IFR et de repartir en RdG facilement en VFR sur un terrain plus sympa, comment on fait sans problème en France ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

doulou1 a écrit : 19 mars 2025, 11:47 Merci pour ta réponse détaillée. À ta connaissance il est généralement possible dans les pays que tu cites d’effectuer une percée sur un terrain IFR et de repartir en RdG facilement en VFR sur un terrain plus sympa, comment on fait sans problème en France ?
Pour un besoin réel ou entraînement? IMC ou VMC?

Je n'ai jamais eu de soucis de demander ce que je veux en vol IFR, surtout pour percer en IMC

Les cas bloquants:
* Le départ SVFR depuis une percée IFR (bizzarement, ils insistent sur un atterissage complet en IFR, taxi et redecollage SVFR)
* Le manque de créneaux quand le terrain est coordonné mais en déroutement ça passe toujours
* Le manque de compte client pour payer les taxes (ou manque de détails pour handling)
* Les entraînements en VMC, ils n'aiment pas
* La distribution du plan de vol (rajoutes ZPZX et ZTZX de la tour et l'approche si le terrain n'est pas ta destination)

Les terrains publiques IFR sans traffic avec ATC payé par l'état cherchent des mouvements IFR avec des RdG
;)

Les terrains privés IFR avec beacoup de traffic et avec un ATC payé par les utilisateurs, sont plus sélectifs sur les MTOW et Vref, l'idéal c'est 180T à 180kts !
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

Merci pour ton retour.
Que veux tu dire par ZPZX et ZTZX dans le plan de vol ?
Mon objectif de FPL Y n’est pas de m’entraîner à l’étranger mais de décomposer un voyage depuis la France entre IFR en route et percée IFR pour limiter risque météo puis VFR vers terrain destination. Par exemple Venise Tessera puis VFR vers Lido
A ce propos avez vous des commentaires sur des spécificités plus ou moins friendly pour IFR aviation générale en Italie et Espagne pour continuer mon Tour d.Europe ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Le ZTZX et ZPZX c'est l'adresse AFTN de la tour et l'approche pour un terrain IFR

Dans un plan de vol VFR ou Yankee Zulu, il faut s'occuper des adresses du plan de vol, idéalement, le faire soit même

Si tu mets un plan de vol Yankee pour Empuriabrava LEAP avec percée à Girona LEGE je mets ZPZXLEGE et ZTZXLEGE comme ça la tour de Girona et l'approche de Girona ont mon plan de vol, si je n'arrive pas à percer moi-même à Empuriabrava, je contacte Girona pour dérouter et ils ont déjà une copie du plan de vol. Sinon, ils demandent de passer tout les détails du vol avant de me filer une clairance

Après je peux déroutee en croisière et je demande à l'ATC route ou SIV du FIR (Barcelona ou Montpellier), qui vont s'occuper de ma coordination avec Girona

Dans le deuxième cas, tu es à FL100 et 30nm de la destination, dans le premier cas tu es à ton altitude sécurité à 5nm de la destination

;)

C'est just un moyen de s'assurer que Girona possède une copie du plan de vol avec mon contact (téléphone, email pour la facturation). En pratique, tu peux venir en VFR ou sans plan de vol de nulle part et demander de percer IFR ou se poser en IFR mais bon...
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

Bon , je découvre l’astuce des plans Y . Moi je remplis dans cette situation un plan de vol IFR pour Lège et je me contente de dire à l’approche de LÈGE que je veux veux remettre gaz au minimas de la percée et continuer VFR vers Ampuriabrava. Je ne dépose jamais de plan Y. Tu mets ZTEX et ZPZX dans les remarques du FPL ? Ou dans le FPL avant le terrain d’arrivée LEAP ? Et pour ma dernière question sur le côté aviation générale friendly de Espagne et Italie ? Merci !
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

Typiquement si je veux faire Bourget percée Havre et atterrissage Dieppe ça donnerait quoi stp ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

doulou1 a écrit : 29 mars 2025, 22:29 Typiquement si je veux faire Bourget percée Havre et atterrissage Dieppe ça donnerait quoi stp ?
En France c'est différent car il n'y a pas de limite de clairance IFR sur les terrains sans procédures ou sans ATS, tu peux faire LeBourget-Dieppe en IFR sur un plan de vol India et tu va percer la ou tu veux et comme tu veux

En Espagne, il faut mettre un plan de vol Yankee pour LeBourget-Dieppe avec transition vers un VOR (disons ROU) ou tu dois passer VFR. Sinon, tu mets un plan de vol India LeBourget-Havre et tu vas percer au Havre en IFR avant d'aller VFR à Dieppe

Le problème dans beacoup de pays en Europe en plan de vol Yankee 1/ c'est que la transition IFR-VFR doit être faire comme indiqué sur ton plan de vol en croisière (disons un VOR à FL100 ce qui n'est pas pratique), si 2/ si tu décides d'aller demander une clairance sur un terrain de déroute après que tu as effectué transition Yankee on va te dire qu'ils n'ont pas de plan de vol

Donc ça vaut le coup d'envoyer ton plan de vol aux terrains de déroutement manuellement

Dans le cas de ton plan de vol, disons c'est en Espagne, je mettrai LFPB-LFAB avec transition Yankee la plus proche, parfois c'est un VOR à 30nm de la destination, je rajoute que le plan de vol soit adressé à Rennes et le Havre: LFRNZTZX, LFRNEPZX, LFOHZTZX, LFOHZPZX (si ça s'applique), je perce en plein en espace non-contrôlé pas loin de ma destination (pas besoin de clairance), si je n'arrive pas à avoir le VMC je déroute sur le gros terrain. Je te laisse remplacer les codes OACI

En France, c'est très simple tu mets un plan de vol India et tu perces à ta convenance et tu déroutes à convenance, tu es IFR tout le temps mais la seule contrainte tu dois être VMC dans le circuit à Dieppe et faire le circuit avant l'atterrissage (l'ancienne réglementation imposait VMC à 3000ft mer)
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

« , tu mets un plan de vol India LeBourget-Havre et tu vas percer au Havre en IFR avant d'aller VFR à Dieppe« : c’est ce que je fais habituellement mais est ce possible à ta connaissance quelque soit le pays en Europe ?

« je rajoute que le plan de vol soit adressé à Rennes et le Havre: LFRNZTZX, LFRNEPZX, LFOHZTZX, LFOHZPZX »: en pratique tu fais comment pour leur envoyer ? Tu mets ça dans les Remarques du FPL ? J’utilise ForeFlight pour mes dépôts de FPL

Merci !
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Aucune idée pour rajouter des adresses AFTN sur ForeFlight pour un plan de vol Yankee, si tu ne trouves pas de moyen je te conseille de mettre un plan de vol India sur le gros terrain IFR et dérouter sur le petit terrain VFR

AutoRouter le fait très bien et aussi il va adresser la partie VFR (Victor, Zulu, Yankee) a plus de services mais il fait mal les terrains déroutements en Yankee, mais on peut forcer une copie de plan de vol à une liste de terrains de son choix
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

D’accord, merci
Répondre