QT sèche risqué ou avantage ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
bobo97422
Elève-pilote posteur

QT sèche risqué ou avantage ?

Message par bobo97422 »

Hello les aviateurs !

Voila j'arrive bientôt a la fin de ma formation et depuis quelques temps, j ai cru comprendre que pour accéder un poste de pilote de ligne le passage par la QT est quasi obligatoire (je sous entends de la financer par nos propre moyens) et je me demandais si avec le contexte actuel il tait judicieux de faire une QT sèche par exemple sur a320 en low timer ou payer plus cher un QT dune compagnie arienne comme Ryanair ?

Merci pour vos réponses !
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: QT sèche risqué ou avantage ?

Message par tekzone »

C’est un sujet compliqué où tu rencontreras pleins d’avis divergents.

À mon avis, en sortie de formation il vaut mieux tenter toutes les sélections disponibles. En ce moment, il y en a pas mal même si RYR ne recrute plus ou quasi plus. Il vaudra toujours mieux payer une QT post-sélection dans une compagnie que sêche. En terme de risque financier, ca me paraît assez évident. Tu peux aussi faire un FI pour continuer à voler.

Si après plusieurs années de recherche et de tentatives de sélection éventuelles ca ne fonctionne pas, la QT sèche peut devenir pertinente. Il faudra aussi se poser la question de ton parcours, ton attitude et tes compétences si tu as essuyé des échecs en sélection car avec une QT sèche, tu repasseras les mêmes sélections. Néanmoins, ca peut débloquer les choses si les circonstances économiques sont bonnes.

Par contre, à mon avis, la seule QT sèche pertinente c’est la QT A320. Le B737 ca représente beaucoup trop peu d’employeurs en Europe aujourd’hui. Les QT d’aviation d’affaires sont chères alors qu’il y a peu de machines et les conditions de travail y sont globalement mauvaises.

La difficulté aussi de la QT sèche c’est que c’est fait aux minima en terme d’heures de formation et de compétences. En sélection avec d’autres gens qualifiés, ton niveau sera bien plus léger que ceux qui ont été en compagnie car tu n’auras jamais volé sur la machine ni eu d’AEL. Au final, c’est un risque financier important mais ca peut débloquer les choses.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Jobourg
Captain posteur

Message par Jobourg »

Salut,
c’est mon avis !
Direct …QT 320 sèche, un investissement certe , mais tu augmenteras tes chances considérablement ( mais ce n’est pas du 100 % d’être pris ) ,
surtout qu’il ne fait pas rater la vague en ce moment !

Sans QT …A part Hop et AF ( fin 2025 ) ..c’est mort !
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

bobo97422 a écrit : 17 mars 2025, 07:40 j ai cru comprendre que pour accéder un poste de pilote de ligne le passage par la QT est quasi obligatoire (je sous entends de la financer par nos propre moyens) et je me demandais si avec le contexte actuel il tait judicieux de faire une QT sèche par exemple sur a320 en low timer ou payer plus cher un QT dune compagnie arienne comme Ryanair ?
Je ne sais pas d'où tu tires cette déduction, mais non, le passage par la QT n'est pas obligatoire.
Et contrairement à ce qui t'est dit, non, il n'y a pas que AF et Hop qui recrutent en ce moment sans QT (d'ailleurs, AF sans expérience, c'est désormais quasiment inaccessible).
Jobourg
Captain posteur

Message par Jobourg »

FlyingKangaroo a écrit : 17 mars 2025, 13:10
bobo97422 a écrit : 17 mars 2025, 07:40 j ai cru comprendre que pour accéder un poste de pilote de ligne le passage par la QT est quasi obligatoire (je sous entends de la financer par nos propre moyens) et je me demandais si avec le contexte actuel il tait judicieux de faire une QT sèche par exemple sur a320 en low timer ou payer plus cher un QT dune compagnie arienne comme Ryanair ?
Je ne sais pas d'où tu tires cette déduction, mais non, le passage par la QT n'est pas obligatoire. C'est assez étonnant de voir d'ailleurs le nombre de pilotes qui se payent une QT sèche dès la sortie d'école mais n'ont même pas postulé pour des compagnies qui recrutent des low timers sans QT.
Et contrairement à ce qui t'est dit, non, il n'y a pas que AF et Hop qui recrutent en ce moment sans QT (d'ailleurs, AF sans expérience, c'est désormais quasiment inaccessible).
Faut bien lire ..
Hop ..en ce moment sans QT
AF …fin 2025 sans QT
question :
Quelles sont donc les Cies qui recrutent sans QT ça pourrait intéresser beaucoup de monde ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Wizzair, Luxair, Brussels, EZS, …
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Jobourg
Captain posteur

Message par Jobourg »

tekzone a écrit : 17 mars 2025, 13:47 Wizzair, Luxair, Brussels, EZS, …
Ok merci du retour
yellowpump
Elève-pilote posteur

Message par yellowpump »

et les compagnies qui recrutent des cadets préfèrent qu'ils fassent leur QT via des ATO avec qui ils bossent (ce qui leur permet de toucher un billet dessus).
L'autre facteur limitant c'est que si t'as fait une QT 320 et que genre air corsica t'appelle pour de l'ATR ca finit par couter cher...
MiKith
Copilote posteur

Message par MiKith »

Attention ce n’est pas systématique, une QT sèche ne va pas nécessairement vous apporter une promesse d’embauche. Avant de « craquer » pour une QT sèche, il vaut mieux s’assurer que toutes les candidatures envoyées n’aient abouties nul part. Dans ce métier il faut faire preuve de PATIENCE et ne surtout pas se précipiter. Balancez vous CVs partout y compris dans l’aviation d’affaire qu’on a tendance à oublier. Et si vraiment ça n’aboutit pas pourquoi pas tenter une QT sèche.
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

Jobourg a écrit : 17 mars 2025, 13:32 Faut bien lire ..
Hop ..en ce moment sans QT
AF …fin 2025 sans QT
question :
Quelles sont donc les Cies qui recrutent sans QT ça pourrait intéresser beaucoup de monde ?
J'ai bien lu mais j'ai en effet répondu rapidement et sans détailler davantage. Je reformule alors: AF sans experience, c'est désormais impossible via la filière pro (et ça le sera sans aucun doute toujours fin 2025).
yellowpump a écrit : 17 mars 2025, 14:28 et les compagnies qui recrutent des cadets préfèrent qu'ils fassent leur QT via des ATO avec qui ils bossent (ce qui leur permet de toucher un billet dessus).
L'autre facteur limitant c'est que si t'as fait une QT 320 et que genre air corsica t'appelle pour de l'ATR ca finit par couter cher...
Exactement, par exemple EZY qui en dehors des programmes cadets recrute soit des NTR avec de l'experience ou bien des qualifiés mais avec 500h sur type. A garder à l'esprit également qu'une QT sèche vaut quelque chose pendant très peu de temps (peut-être 1 an max), au-delà, même si tu proroges chaque année, à moins de t'entrainer régulièrement en simulateur, tu seras surement trop rouillé pour te mesurer à des candidats avec expérience ou d'autres fraichement sortis de QT.
MiKith a écrit : 17 mars 2025, 14:41 Avant de « craquer » pour une QT sèche, il vaut mieux s’assurer que toutes les candidatures envoyées n’aient abouties nul part. Dans ce métier il faut faire preuve de PATIENCE et ne surtout pas se précipiter. Balancez vous CVs partout y compris dans l’aviation d’affaire qu’on a tendance à oublier. Et si vraiment ça n’aboutit pas pourquoi pas tenter une QT sèche.
:pekin: Totalement d'accord.
Frosty
Elève-pilote posteur

Message par Frosty »

tekzone a écrit : 17 mars 2025, 13:47 Wizzair, Luxair, Brussels, EZS, …
Smartwings, Sunexpress, Air Dolomiti, TUI...
Je pense qu'il vaut mieux tout tenter pour avoir une QT avec garantie d'emploi et surtout d'expérience derrière.
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

QT 320 passée en octobre 24.

Appelé chez Freebird (janvier), Heston (janvier), Marabu (ce mois ci), DAN Air (février) et LH City.
Réussi les 4 premières sélecs, j'ai déjà commencé à bosser dans une des compagnies et j'attends le CQ LH City.

Sur deux sélections j'ajoute que j'ai croisé des ex-élèves qui ont payé la QT Smartlynx en espérant se faire recruter mais qui n'ont plus jamais eu de nouvelles à l'issue de la QT.
Modifié en dernier par Gouni le 17 mars 2025, 22:12, modifié 1 fois.
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Gouni a écrit : 17 mars 2025, 20:57 QT 320 passée en octobre 24.

Appelé chez Freebird (janvier), Heston (janvier), Marabu (ce mois ci), DAN Air (février) et LH City.
Réussi les 4 premières sélecs, j'ai déjà commencé à bosser dans une des compagnies et j'attends le CQ LH City.
Et c'est quoi les conditions chez Freebird, Heston, Marabu et Dan Air ?
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

Freebird 3750 en base salary (CDI allemand dès le 1er jour de l'occ), BH pay dès la 1ère heure.
Marabu 4250 en base salary (CDI allemand avec taxes mi allemande et mi estonienne dès le 1er jour de l'occ), BH pay à partir de 60BH.
Heston c'est 3500 saison haute, 2400 sinon mais en Freelance.
edit : LHC 5555 en base salary. Ouverts aux NTR mais clairement dit dans le job offer que les TR sont favorisés (en particulier TR avec LT complété car ils ont peu de LTC dispo).
DAN c'est 1500 euros en freelance (via agence à Dubai)
Salaries and BH payment will be effective after successfully completing Line Check.
DAN AIR offers tax-free contracts through itssubsidiary in Dubai – DAN AIR DMCC.
However, the pilots will be responsible for taxation in their home country.
Faut savoir que la sélec DAN (celle que j'ai passé en tout cas), c'était un entretien technique visio avec 5 Cdb et le CEO de la compagnie et ensuite ils m'ont dit oui. Le sim assessment pour eux c'est l'OCC en fait. C'est bizarrement fait, mais au vu des conditions pourries...
Brut partout. Après j'ai pas ajouté les BH pay et per diem.
à jour en mars 2025.

edit.
Modifié en dernier par Gouni le 19 mars 2025, 13:44, modifié 3 fois.
Kobhalt
Copilote posteur

Message par Kobhalt »

Gouni a écrit : 17 mars 2025, 22:11 Freebird 3750 en base salary (CDI allemand dès le 1er jour de l'occ), BH pay dès la 1ère heure.
Marabu 4250 en base salary (CDI allemand avec taxes mi allemande et mi estonienne dès le 1er jour de l'occ), BH pay à partir de 60BH.
Heston c'est 3500 saison haute, 2400 sinon mais en Freelance.
DAN c'est 1500 euros en freelance (via agence à Dubai)
Salaries and BH payment will be effective after successfully completing Line Check.
DAN AIR offers tax-free contracts through itssubsidiary in Dubai – DAN AIR DMCC.
However, the pilots will be responsible for taxation in their home country.
Faut savoir que la sélec DAN (celle que j'ai passé en tout cas), c'était un entretien technique visio avec 5 Cdb et le CEO de la compagnie et ensuite ils m'ont dit oui. Le sim assessment pour eux c'est l'OCC en fait. C'est bizarrement fait, mais au vu des conditions pourries...
Brut partout. Après j'ai pas ajouté les BH pay et per diem.
à jour en mars 2025.

edit.

Merci pour ces précisions.
Je suis dans un cas similaire à l'auteur sauf que je suis plus vieux (36ans) papa et que j'ai déjà tenté Hop/AF/ASLb et AvionExpress.
Je n'ai pas de retour de mes autres candidatures du coup je m'intéresse au projet d'une QT320 sèche. Je mesure les risques mais aussi les avantages que tu cites.

Chez qui as tu fais ta QT? J'ai des avis positifs pour l'école connue à Aix-en-Provence mais si je peux me former plus proche (je suis Parisien) ça réduirait la facture...
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

Dans ma compagnie actuelle j'ai fait mon OCC avec un collègue de 36 ans, première QT, première compagnie (il a commencé sa formation en 2022).
Mais il ne faut pas faire une généralité de ce que je raconte évidemment, à vous de mesurer les risques.

Et je rejoins ce qui a été dit plus haut, et ce que j'ai moi même fait : en sortie de formation tester les opportunités gratuites. Si vous réussissez, c'est toujours 20K d'économiser! Mais je diverge sur le "plusieurs années" dont parle @tekzone
Le temps joue contre vous (encore plus quand vous passez les 37/38 ans de ce que j'ai pu voir autour de moi) : plus vite vous êtes dans un cockpit, plus vite vous engrangez des heures, plus vite votre valeur augmente sur le marché de l'emploi. De mon expérience personnelle, je dirais qu'après 1 an à 1 an et demi (parce que certaines sélecs sont longues...), songez à une QT.
Il n'y a pas de pénurie de pilote en général comme les écoles aiment le dire. Il y a plutôt un manque de pilote expérimenté (et surtout de Captain) un peu partout.

QT faite chez Jetline Training (1 mois cbt à la maison, 2 semaines à VIE pour les sim et exam)
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Hello !

Sujet bien compliqué...
Comme disent les collègues, tu entendras tout et son contraire sur ce sujet.

Pour donner un peu de contexte à mon message, je suis personnellement sorti de formation le jour du confinement Covid. :beu:
Par la suite, je suis devenu FI et j'ai postulé partout. Pendant trois ans, mis à part HOP, je n’ai été appelé nulle part, ou j’ai essuyé beaucoup de refus sans aucune explication, sans même pouvoir passer certaines sélections où la porte était pourtant ouverte (Ryanair, notamment).

Après trois ans et demi, je me suis moi aussi posé la question : "Alors, QT ou pas QT ?"
J’ai échangé avec des collègues qui avaient sauté le pas. J’entendais de tout. Certains étaient sur le carreau, d’autres avaient eu des entretiens.

J’ai finalement décidé d’en faire une, et j’ai trouvé un poste en moins de cinq mois.

Maintenant, est-ce la solution miracle ? NON.

Voilà mes conseils (avis totalement personnel) sur le sujet :
➔ Après CPL-IR-ME, ne pas se jeter sur la QT immédiatement. Tenter tout ce qui est possible pendant, disons... un an.
➔ Regarder la conjoncture. Une QT peut aider à certains moments, à d'autres, elle ne changera rien.
➔ Ne pas se lancer dans l'autofinancement d’une QT si cela vous met en danger financièrement (vous ou votre famille).
➔ Garder à l’esprit que votre QT, c’est comme le CPL-IR-ME : vous l’aurez sans souci. Par contre, être appelé et réussir un assessment, c’est une autre affaire qui demande aussi une grosse préparation. Le bout de papier ne vous "donnera" jamais le job.

On en revient à ce que j’aime bien dire aux gens qui me demandent des conseils quant au choix de l’école : votre bout de papier, vous l’aurez. Par contre, toutes les compétences (notamment les compétences non techniques), c’est "LE CŒUR" du sujet dans le post-QT.

Mais bon, il faut aussi voir l’autre côté... Moi-même, je voyais certains de mes élèves PPL d’il y a deux ans assis dans un 737/A320, alors que j’étais toujours au même endroit. Évidemment, j’étais très heureux pour eux, et j’aimais voler... mais forcément, au bout de quatre ans, ça commençait à me travailler... alors j’ai pris ce risque... et ça a payé.

Mais j’ai aussi connu des échecs en sélection, et mon collègue de sélection dans ma compagnie actuelle, lui, est toujours sur le carreau après deux ans de QT sèche. C’est donc très variable selon les cas. Et puis... il y a aussi le facteur chance, bien évidemment.

Voilà voilà. :turn: :beu:

Mais j’en conviens, c’est complexe.

@+
A320 FO @SASCONNECT | FI - FIFI- FI CPL @IROISEAF
Jobourg
Captain posteur

Message par Jobourg »

iPoriel a écrit : 29 mars 2025, 23:59 Hello !

Sujet bien compliqué...

Pour donner un peu de contexte à mon message, je suis personnellement sorti de formation le jour du confinement Covid. :beu:
Par la suite, je suis devenu FI et j'ai postulé partout. Pendant trois ans, mis à part HOP, je n’ai été appelé nulle part, ou j’ai essuyé beaucoup de refus sans aucune explication, sans même pouvoir passer certaines sélections où la porte était pourtant ouverte (Ryanair, notamment).

Après trois ans et demi, je me suis moi aussi posé la question : "Alors, QT ou pas QT ?"
J’ai échangé avec des collègues qui avaient sauté le pas. J’entendais de tout. Certains étaient sur le carreau, d’autres avaient eu des entretiens.

J’ai finalement décidé d’en faire une, et j’ai trouvé un poste en moins de cinq mois.

➔ Après CPL-IR-ME, ne pas se jeter sur la QT immédiatement. Tenter tout ce qui est possible pendant, disons... un an.
➔ Regarder la conjoncture. Une QT peut aider à certains moments, à d'autres, elle ne changera rien.
➔ Ne pas se lancer dans l'autofinancement d’une QT si cela vous met en danger financièrement (vous ou votre famille).
➔ Garder à l’esprit que votre QT, c’est comme le CPL-IR-ME : vous l’aurez sans souci. Par contre, être appelé et réussir un assessment, c’est une autre affaire qui demande aussi une grosse préparation. Le bout de papier ne vous "donnera" jamais le job.

On en revient à ce que j’aime bien dire aux gens qui me demandent des conseils quant au choix de l’école : votre bout de papier, vous l’aurez. Par contre, toutes les compétences (notamment les compétences non techniques), c’est "LE CŒUR" du sujet dans le post-QT.

Mais bon, il faut aussi voir l’autre côté... Moi-même, je voyais certains de mes élèves PPL d’il y a deux ans assis dans un 737/A320, alors que j’étais toujours au même endroit. Évidemment, j’étais très heureux pour eux, et j’aimais voler... mais forcément, au bout de quatre ans, ça commençait à me travailler... alors j’ai pris ce risque... et ça a payé.

Mais j’ai aussi connu des échecs en sélection, et mon collègue de sélection dans ma compagnie actuelle, lui, est toujours sur le carreau après deux ans de QT sèche. C’est donc très variable selon les cas. Et puis... il y a aussi le facteur chance, bien évidemment.

@+
Pas que le facteur chance ..Il y’a le facteur humain aussi ! ( le parcours , le pedigree etc..du candidat )
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

iPoriel a écrit : 29 mars 2025, 23:59 Hello !

Sujet bien compliqué...

@+
100% d'accord :thumb: :thumb: :thumb:
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

j'en vois des gars , qui ont passé des QT320, beaucoup finissent je ne sais où mais bizarrement ils ne brandissent pas le nom de leur boite sur les réseaux sociaux comme d'autres le font (hop, af, transavia...) mdrr
De ce que je vois, ça a l'air d'être des boites qui sont passées par aviationCV, bref qui offrent des contrats de m....
Répondre