Interêt du NCO.OP.210

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

LC41
Chef de secteur posteur

Re: Interêt du NCO.OP.210

Message par LC41 »

arogues a écrit : 19 déc. 2022, 09:44
Quand on lit le guide, on comprend qu'il faut un aggrément pour décoller sous 400m, pas 550m. Je me trompe ?
Ca fait un moment que c'est le cas conformément à OPS Part-SPA.

Ce qui est nouveau depuis le 1er Août 2022 est (EU) 2022/208 qui a modifié Part-ADR et en particulier ADR.OPS.B.045. Il y a fort à parier que les aérodromes pour lesquels ont paru ces NOTAM n'ont pas établi de procédures LVP (obligatoire pour des opérations par RVR<550 m), même si je m'étonne que ce soit le cas pour Pontoise et Toussus malgré le fait qu'ils ne soient pas réellement dans le champ d'application de Part-ADR en vertu de çà.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Ce que l'OACI et DGAC appellent opérations LVP sont des opérations LVO dans le règlement AirOps.

A un moment donné même Skybrary fait la meme erreur, ils ont corrigés après...

https://skybrary.aero/articles/low-visi ... edures-lvp

Les operation LVP sont parfois activées quand la visibilité est sous 2000m. A ma connaissance, la procédure LVP ne concerne que les roulages au sol des avions et camions, "un seul à la fois" par taxiway quand la tour ou le sol ne peut pas voir les pistes et les taxiways

Les opérations LVO (550m & 200ft) nécessitent une homologation et un équipement aérodromes que la plupart de terrains aviation générale n'ont pas.

Le décollage sous 550m est LVTO mais l'autorisation LVTO n'est pas obligatoire que sous 400m en NCO (SPA.LVO).

Il y a ceux qui disent que le minima aérodrome n'est pas applicable aux NCO et seul le minima operationel fait fois: en gros, je peux décoller avec 400m de Pontoise, il y a ceux qui disent que je dois faire ma VIBAL avec 550m, et il y a ceux qui disent que le terrain est fermé sous 550m. Je ne sais pas qui a raison ou non mais c'est un problème pour ceux qui volent entre 400m-550m, car à ma connaissance, il n'y a aucun opérateur NCO en Europe qui a une autorisation LVTO pour décoller sous 400m selon SPA
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 02 avr. 2025, 13:02 Ce que l'OACI et DGAC appellent opérations LVP sont des opérations LVO dans le règlement AirOps.

A un moment donné même Skybrary fait la meme erreur, ils ont corrigés après...

Il y a ceux qui disent que le minima aérodrome n'est pas applicable aux NCO et seul le minima operationel fait fois: en gros, je peux décoller avec 400m de Pontoise, il y a ceux qui disent que je dois faire ma VIBAL avec 550m, et il y a ceux qui disent que le terrain est fermé sous 550m. Je ne sais pas qui a raison ou non mais c'est un problème pour ceux qui volent entre 400m-550m, car à ma connaissance, il n'y a aucun opérateur NCO en Europe qui a une autorisation LVTO pour décoller sous 400m selon SPA
Il n'y a pas de confusion ni d'erreur. Dans un cas il s'agit de procédures appliquées par les aérodromes lorsque certains critères météorologiques sont atteints. Dans l'autre cas il s'agit d'opérations par basse visibilité.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La plupart des pilotes qui volent en IFR ne se posent jamais ce genre de question,
- parce qu'ils ont un manex qui leur dit tout ce qu'on doit savoir ou
- parce que ce sont des pilotes privés qui n'ont qu'une très vague notion de la réglementation applicable à leurs vols, et qui ne savent même ce que veut dire NCO ou
- parce lorsqu'il volent en privé, c'est avec un petit avion et ils n'ont pas envie de se faire des frayeurs en volant par très mauvais temps en monopilote en plus (je suis dans cette catégorie).
Ceux qui se posent des question sont des responsables des opération aériennes d'organismes certifiés ou déclaré CAT, NCC, etc, ou responsables pédagogiques d'ATO, et les quelques membres de ce forum qui sont des exceptions.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 02 avr. 2025, 13:58 Il n'y a pas de confusion ni d'erreur. Dans un cas il s'agit de procédures appliquées par les aérodromes lorsque certains critères météorologiques sont atteints. Dans l'autre cas il s'agit d'opérations par basse visibilité.
Je suis d'accord mais les critères de LVP commencent bien avant les opérations LVO

A Rouen, c'est 800m pour LVP et à Southend LVP débute avec 2000m. Parfois, l'ATIS impose une "préparation LVP" dès que SVFR/VFR n'est plus possible avec degradation dans TAF...

D'un autre côté une LVO c'est toujours une opération sous 550m & 200ft (CAT-I), les vols NCO sont interdits car aucun opérateur privé ne possède CAT-II pour se poser sous 550m ou LVTO pour décoller sous 400m.

Il reste le cas du décollage IFR entre 400m-550m qui est un décollage LVTO en opération LVO avec procédures LVP mai sans autorisation LVTO: de quoi alimenter un sujet intéressant dans les forums !
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 02 avr. 2025, 19:05D'un autre côté une LVO c'est toujours une opération sous 550m & 200ft (CAT-I)
LVO c'est sous 400 m. Voir SPA.LVO
IbraBell a écrit : 02 avr. 2025, 19:05 Il reste le cas du décollage IFR entre 400m-550m qui est un décollage LVTO en opération LVO avec procédures LVP mai sans autorisation LVTO: de quoi alimenter un sujet intéressant dans les forums !
Ces discussions sont vites tranchées par la lecture du CRD sur "all weather operations", et n'ont donc absolument aucun intérêt.

L'industrie ne voulait pas une répétition de l'accident de Linate et s'est opposée à ce que des avions Part-NCO ou NCC pilotés par des équipages n'ayant pas reçu une formation LVO (opérations par moins de 400 m de visibilité) puisse mettre en danger des avions part-CAT avec des équipages ayant reçu cette formation.

Et a part ça, il me semble que Part-ADR oblige les opérations par moins de 800 m de visibilité à se faire sous LVP sur tous mes aérodromes qui sont dans le scope de Part-ADR, et on dirait qu'en France cela représente la majorité des aérodromes avec des pistes aux instruments.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En effet, c'est à cause de l'accident de Linate, c'est le catalyseur pour la limitation sur les exploitations en aviation générale. Par contre, c'était une opération avec 50m de visibilité: déjà trouver un Jet dans le parking n'est pas donné.

https://asn.flightsafety.org/wikibase/323208

Il y a eu un cas moins dramatique mais plus spectaculaire à Lille entre un Mooney et un Airbus, le pilote Hollandais était un ex-pilote de la navette spatiale américaine, reste l'un des mecs les plus chanceux sur terre !

https://asn.flightsafety.org/wikibase/326152

Après, je ne pense pas que ce genre de risques existe à Pontoise? j'ai décollé en Janvier dans un brouillard la nuit, il n'y avait personne sur la fréquence. Ceci dit, je ne connais même pas encore si le minima décollage applicable est de 400m? ou 550m? ou 800m? à cause de toutes les contradictions réglementaires mais ça avait l'air OK depuis le seuil de piste avec une VIBAL: plein gas dans l'axe et roule ma poule, avec une rotation à 50kts c'est comme en voiture...
Répondre