Heures Part SPO

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Heures Part SPO

Message par dayto91 »

Hello tout le monde,

J'ai une question concernant le Part SPO, une mise en situation sera bien plus parlante...

Par exemple, je suis embauché pour du travail aérien sur bi-moteur j'ai une MEP à jour, et une période de familiarisation (voire de formation aux opérations) avec un collègue à ma droite (qui est CRI) ces heures là peuvent (doivent ?) elles être considérées comme du PIC ou du Dual d'après vous ?
(Aussi, dans le Manex X heures sont prévues pour la formation et moins d'heures ont été réalisé.)

Egalement, je n'arrive pas à retrouver la partie portant sur le log des heures lors des prorogs si quelqu'un sait m'aider pour ça svp :-?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8104
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Heures Part SPO

Message par JAimeLesAvions »

dayto91 a écrit : 16 mars 2025, 20:26 Hello tout le monde,

J'ai une question concernant le Part SPO, une mise en situation sera bien plus parlante...

Par exemple, je suis embauché pour du travail aérien sur bi-moteur j'ai une MEP à jour, et une période de familiarisation (voire de formation aux opérations) avec un collègue à ma droite (qui est CRI) ces heures là peuvent (doivent ?) elles être considérées comme du PIC ou du Dual d'après vous ?
(Aussi, dans le Manex X heures sont prévues pour la formation et moins d'heures ont été réalisé.)

Egalement, je n'arrive pas à retrouver la partie portant sur le log des heures lors des prorogs si quelqu'un sait m'aider pour ça svp :-?
la réponse devrait être dans le manex
À mon avis il y a une partie formation aux différences (fcl 710) en double le reste en pic
Chaque MEP est une variante, donc sauf si tu avais déjà fait une prorog ou ta QC initiale sur le modèle d'avion utilisé en SPO, il est obligatoire que le CRI signe ton carnet de vol après un vol en double "apte variante Partenavia" ou le modèle d'avion que tu utilises en SPO.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3887
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Re: Heures Part SPO

Message par -Tomcat- »

Si tu es en SPO tu as un RDFE, c'est son boulot de te répondre et il connaît ton manex mieux que nous...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Avatar du membre
FGN74
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 19 oct. 2011, 09:19

Re: Heures Part SPO

Message par FGN74 »

Je dirais du PICUS, à voir avec ton responsable.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2755
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Heures Part SPO

Message par teubreu »

FGN74 a écrit : 18 mars 2025, 06:18 Je dirais du PICUS, à voir avec ton responsable.
Le PICUS est une notion en environnement multipilote uniquement. Donc déjà ça ne peut pas être ça.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8104
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Heures Part SPO

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 17 mars 2025, 19:30 un RDFE, c'est son boulot de te répondre
oui
-Tomcat- a écrit : 17 mars 2025, 19:30 et il connaît ton manex mieux que nous...
:-?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 518
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Heures Part SPO

Message par Jekar »

C'est du DUAL vu que le gars à droite est CRI.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Heures Part SPO

Message par dayto91 »

N'étant plus employé dans cette compagnie je n'ai plus accès au Manex.

Merci pour vos réponses ceci dit, dans ce cas les prorogs MEP sont elles aussi log en DUAL d'après vous ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3887
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Re: Heures Part SPO

Message par -Tomcat- »

Oui, pourquoi ne serait-ce pas le cas ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8104
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Heures Part SPO

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 06 avr. 2025, 19:43 Oui, pourquoi ne serait-ce pas le cas ?
Il me semble que ça a changé depuis la parution d'un AMC récent.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2755
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Heures Part SPO

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 06 avr. 2025, 19:43 Oui, pourquoi ne serait-ce pas le cas ?
AMC1 FCL.050 version 2025 :
(b)(1)(ii)the applicant for, or holder of, a pilot licence may log as PIC time all solo flight time, flight time as SPIC, flight time under supervision as well as flight time of successfully completed skill tests, proficiency checks and assessments of competence, provided that such SPIC time, flight time under supervision and tests, checks and assessments are countersigned by the instructor or examiner, as applicable

Donc pour répondre à la question initiale, pour moi c'est Dual puisqu'on est avec un CRI. Dans le cas particulier de la prorogation avec FE/CRE (et seulement dans ce cas, pas les autres vols nécessaires au "lâcher"), cela peut être compté en PIC à la lumière de cet AMC récent.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8104
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Heures Part SPO

Message par JAimeLesAvions »

dayto91 a écrit : 06 avr. 2025, 18:14 N'étant plus employé dans cette compagnie je n'ai plus accès au Manex.

Merci pour vos réponses ceci dit, dans ce cas les prorogs MEP sont elles aussi log en DUAL d'après vous ?
En part CAT la compagnie a l'obligation de te donner un listing de tes heures, peut-être est-ce cas en SPO?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message