fcl055 : temps nécessaire

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur

fcl055 : temps nécessaire

Message par gunners721 »

bonjour à tous.
Pour un niveau d'anglais : "je me débrouille bien", et avec un ppl en poche, en combien de temps de préparation (disons 3h/jour) pourrais-je passer le part fcl 055 avec succès ? Quel est le délai avant de trouver une date d'examen (l'attente est-elle longue)?
Y'a t-il des informations que je devrais savoir avant de m'attaquer à cette certification ?

merci :D
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Re: fcl055 : temps nécessaire

Message par C172 PA28 »

Personnellement j’ai bossé 3 mois à un bon rythme (environ 200 écoutes de bandes chez Lingaero).
Pour le rdv à la DGAC le plus compliqué a été le paiement :-) leur système était en rade mais j’avais des créneaux tous les mois (à Orly).
@+
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Ça dépend surtout de ton oreille, travaille bien l’écoute des bandes. Pour le reste (terminologie, procédures) c’est juste du bachotage…
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Sinon, t'as des organismes type weber english institute ou autres qui proposent des stages intensifs 3 jours avec examen prévu et organisé dans la foulée l'après-midi du dernier jour aux alentours de 500 € qui sont très bien faits.

J'étais aussi à un niveau "je me débrouille bien", et j'ai fait ça avec mon CPF.

Démarage du stage vendredi matin 9h sans avoir préparé grand chose en amont.

Le dimanche a 17h j'avais mon FCL 055 niveau 5 validé avec le certificat envoyé par mail Le lundi matin (on a tous eu un niveau 4 ou 5 en fonction de notre niveau), c'était pratique et très efficace.
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur

Message par gunners721 »

ah bon ça peut se financer avec le cpf ? j'avais pourtant vu que non, très intéressant ! merci ! :)
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

La qualif vol de nuit aussi avec le CPF ;-) et ça c’est vraiment coooool !
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Pour les dates de test, regarde chez lingaero, air english ou AEPS ( 8) ) sur leurs sites tu as des dates, tu peux les booker presque du jour au lendemain.

Pour la préparation, ça dépend vraiment de toi, bien se débrouiller c'est une chose, mais connaitre et appliquer la phraséologie c'est autre chose... si tu passes le vfr tu devrais être à l'aise, si tu passes l'ifr regarde comment se passe les échanges ifr déjà en français car sinon ça va être folklorique...
La première fois en 2018 je connaissais rien en IFR et j'ai eu un niveau 5 quand même, mais depuis les exigences des organismes se sont renforcées, donc essaye de ne pas perdre de points en êtant paumé au vol fictif... si tu as de l'expérience ifr et connais les équivalents types en anglais c'est straight forward pour cette partie...

Un bon conseil, ou même deux, rester calme, rusher en voulant faire comme les pro sur liveatc va vous rendre inaudible et vous dégrader votre note stupidement...

Pour la prononciation, c'est le point critique pour beaucoup de gens avancés, je me rend compte qu'on est un certain nombre à avoir un niveau qui relève du 6 si on évaluait notre capacité à comprendre, mais on est pas foutu de nous faire comprendre correctement car malgré des fois une boite à outil linguistique avancée (maitrise des phrasal verbs et idioms par exemple) on parle juste mal...
J'ai trouvé une solution, il y a une app pour téléphone qui s'appelle Elsa AI, l'abonnement est à 60€ par an, je l'ai installé pour voir et franchement c'est pas mal, d'une part j'ai appris énormément de choses sur comment prononcer correctement avec un programme de cours de diction, ensuite il y a des mots que je prononçais absolument pas correctement et là on apprend la prononciation correcte, enfin vue le contenu et certains jeux de rôles (vive l'ia), on peut pratiquer son anglais parlé tous les jours... alors il n'y a pas de secret, faut pratiquer.
OlivierAEPS
Elève-pilote posteur

Message par OlivierAEPS »

Pour le vocabulaire aéro, vous pouvez vous entrainer ici gratuitement : https://online.aeps.aero/aviation-glossary/.

C'est classé par thème avec des définitions et des fichiers audios (EN et US).

Bon amusement

Olivier
Répondre