Est-il vraiment impossible de s'améliorer aux tests psychomoteurs?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDoudourambo
- Captain posteur
Est-il vraiment impossible de s'améliorer aux tests psychomoteurs?
Ça fait déjà pas mal de temps que cette question me trotte dans la tête du coup j'aimerais bien avoir d'autres avis dessus.
J'ai fais beaucoup de recherche sur le sujet, surtout sur les forums aéro et en demandant à quelques pilotes, mais j'avoue que les avis sont assez partagés.
Certains m'ont dit que c'est une aptitude complètement figée et que soit on l'a, soit on ne l'a pas, j'ai pu aussi lire pas mal de fois que ces tests n'avaient vraiment rien de fiables et que ce n'est pas parce que quelqu'un n'arrive pas à centrer une croix avec les commandes inversées tout s'amusant à faire du calcul mental qu'il sera incapable de shooter un ILS correctement.
Et tout ça m'inquiète un peu parce que ca voudrait dire que soit on joue notre place à une sélection un peu comme à une loterie, soit les tests n'ont rien de sûr.
Alors vous en pensez quoi?
J'ai fais beaucoup de recherche sur le sujet, surtout sur les forums aéro et en demandant à quelques pilotes, mais j'avoue que les avis sont assez partagés.
Certains m'ont dit que c'est une aptitude complètement figée et que soit on l'a, soit on ne l'a pas, j'ai pu aussi lire pas mal de fois que ces tests n'avaient vraiment rien de fiables et que ce n'est pas parce que quelqu'un n'arrive pas à centrer une croix avec les commandes inversées tout s'amusant à faire du calcul mental qu'il sera incapable de shooter un ILS correctement.
Et tout ça m'inquiète un peu parce que ca voudrait dire que soit on joue notre place à une sélection un peu comme à une loterie, soit les tests n'ont rien de sûr.
Alors vous en pensez quoi?
Tu as raison si tu nas pas reussi une fois aux psychomoteurs t'es foutu! Tu ne devriendras jamais Epl. Déso!
Sinon a force dentrainement tu peux tameliorer facilement. Cest un coup a prendre. Par contre cest vrai que je doute un peu de la fiabilité des tests psy1 mais il faut bien passer par la. Chance, hasard? A toi de les tourner en ta faveur. Dans tout concours il y a de la chance. Exemple : un taupin revise la veille n exo et tombe sur le meme aux oraux des mines. Grosse chance mais sil navait pas travaillé?...
Bon courage
Sinon a force dentrainement tu peux tameliorer facilement. Cest un coup a prendre. Par contre cest vrai que je doute un peu de la fiabilité des tests psy1 mais il faut bien passer par la. Chance, hasard? A toi de les tourner en ta faveur. Dans tout concours il y a de la chance. Exemple : un taupin revise la veille n exo et tombe sur le meme aux oraux des mines. Grosse chance mais sil navait pas travaillé?...
Bon courage
-
- Chef de secteur posteur
Re: Est-il vraiment impossible de s'améliorer aux tests psychomoteurs?
C’est marrant que tu parles d’entraînement, parce que j’ai justement lu récemment des trucs sur le développement de la coordination dès le plus jeune âge. Apparemment, certains jeux ou matériels d’éveil (comme une tour d’éveil par exemple) aident déjà à bosser la concentration, la coordination œil-main, et même la gestion de l’équilibre.
Du coup, ça me fait un peu relativiser l’idée que ce soit figé à vie. Je pense qu’avec un entraînement régulier et ciblé, on peut clairement progresser, même sur des trucs qui paraissent très “instinctifs” au départ.
Du coup, ça me fait un peu relativiser l’idée que ce soit figé à vie. Je pense qu’avec un entraînement régulier et ciblé, on peut clairement progresser, même sur des trucs qui paraissent très “instinctifs” au départ.
Modifié en dernier par Rain55 le 14 avr. 2025, 20:02, modifié 1 fois.
-
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à centrer une croix avec des commandes inversées en calculant de têtes des racines carrées que tu n'arriveras pas à piloter même dans des situation difficiles.
Bien sûr que ça peut s'améliorer.
Comment faire pour être le plus efficace dans son programme d'amélioration ? Je n'ai pas de connaissance scientifique sur le sujet, mais à ta place je chercherais sûr internet (perplexity peut t'aider à trouver des ressource sérieuses).
À partir de ce que j'ai vu et entendu de la part d'autres instructeurs, il me semble que les gens qui jouent au tennis, font de la moto, du basket etc. progressent souvent (pas toujours) plus vite. A contrario des gens qui n'ont jamais eu aucune activité sportive ou manuelle mettent parfois (pas toujours) plus longtemps à arriver au niveau, mais y arrivent sauf rare exception.
Donc il faut probablement s’entraîner sur les tests sans relâche, mais aussi faire des sports qui demandent de la précision et de la division d'attention.
Bien sûr que ça peut s'améliorer.
Comment faire pour être le plus efficace dans son programme d'amélioration ? Je n'ai pas de connaissance scientifique sur le sujet, mais à ta place je chercherais sûr internet (perplexity peut t'aider à trouver des ressource sérieuses).
À partir de ce que j'ai vu et entendu de la part d'autres instructeurs, il me semble que les gens qui jouent au tennis, font de la moto, du basket etc. progressent souvent (pas toujours) plus vite. A contrario des gens qui n'ont jamais eu aucune activité sportive ou manuelle mettent parfois (pas toujours) plus longtemps à arriver au niveau, mais y arrivent sauf rare exception.
Donc il faut probablement s’entraîner sur les tests sans relâche, mais aussi faire des sports qui demandent de la précision et de la division d'attention.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
JAimeLesAvions a écrit : ↑10 avr. 2025, 10:12 Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à centrer une croix avec des commandes inversées en calculant de têtes des racines carrées que tu n'arriveras pas à piloter même dans des situation difficiles.
A l'inverse j'ai rencontré un nombre non négligeable de gens qui en fin de formation avaient un niveau de pilotage manuel assez faible (tenue des paramètres, souplesse aux commandes ...).
Donc je dirais que faire du simu quelconque (flight simulator ...) et s'entraîner à tenir vitesse, cap, altitude, vario, ILS ... est déjà un bon début !
-
S'agit-il d'un entrainement qui augmente ses compétences ou bien d'un travail qui permet d'atteindre son plein potentiel ?
Je penche plutôt pour la seconde vision de la chose.
Je penche plutôt pour la seconde vision de la chose.
-