Comment se passe le test prorogation SEP avec FE

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
DiamondX972
Elève-pilote posteur

Comment se passe le test prorogation SEP avec FE

Message par DiamondX972 »

Bonjour,

Je crains ne pas avoir le temps de faire les 6h de vol restants pour proroger par expérience mon sep d’ici la semaine prochaine (météo en île de France chaotique).

Je vais devoir passer par la case vol de test avec FE.

J’aimerai savoir comment ça se passe ? Est ce que c’est un test comme pour obtenir son PPL ? Qu’est-ce qu’il faut préparer ?

Merci d’avance
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Comment se passe le test prorogation SEP avec FE

Message par tekzone »

Hello,

Rien à voir avec le test PPL. C'est de la mania de base (décrochages, virages à haute inclinaison) et divers tours de piste. A chaque fois que je l'ai fait en moins d'1h de bloc c'était plié.

Je n'ai jamais rien préparé en vue de cela. Je ne saurais même pas quoi préparer pour être honnête.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Il y a un programme mini autours de la mania (qui optimisé peut se faire en 20/25min, surtout si tu trouves un avion sans volets, un atterrissage de moins à faire : Extra 330 LC lol).
Après, c'est à la discretion du FE de mettre plus d'exercices (et donc particulièrement une (petite) nav).

Etant FE, quand je ne connais pas les compétences du candidat, je fais une petite nav (env. 25/30min, 1 à 2 points tournants) afin de m'assurer des compétences. Le test fait alors env. 1h - 1h10 de vol.

Au niveau du briefing, je demande qu'on me fasse un briefing comme si j'étais un ami pilote passager, donc en gros en 5/7 min quand une personne sait faire un briefing rapidement (c'est rare...) c'est fini.
Je pose quelques questions "théoriques" très pratique.

Maintenant, soyons honnete, rien n'est très cadré (à part le programme mini)... Si un FE veut te faire un test "PPL like", et bais il est pas vraiment en tort... A toi de demande au FE le programme avant (s'il ne le te donnes pas) et si ca te plait pas => trouve un autre FE.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je soupçonne certains FE PPL de ne pas s'être aperçu que le programme est un peu différent.
Pas de touch and go ni de déroutement mais une approche de décrochage en montée
2.3 (iv) approach to stall, climbing turn with take-off flap and climb power (single-engine aeroplanes only)

et la nav à l'estime, bien qu'elle ne soit pas obligatoire. 3A.1 Flight plan, dead reckoning and map reading

Pas de touch and go veut dire que l'examinateur devrait reconfigurer l'avion pour les touch and go.

Ce sont les seules différences que j'ai vues, il y en a peut être d'autres
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 15 avr. 2025, 20:35 Je soupçonne certains FE PPL de ne pas s'être aperçu que le programme est un peu différent.
Pas de touch and go ni de déroutement mais une approche de décrochage en montée
Qu'entends tu par FE PPL ? A contrario de CRE ?
Lors de ma formation FE, ca a pourtant été très clair (et c'est très clair dans les formulaires également). Y'a un M pour les items obligatoires.
@+, Antoine
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'aurais du écrire FE SEP seulement. Que certains items soient obligatoire, et d'autre par conséquent facultatifs, ça c'est bien marqué sur le formulaire.
Mais je pense que tous n'ont pas réalisé que tous ces items:
Diversion to alternate aerodrome (planning and implementation)
Basic instrument flying check (180° turn in simulated IMC)
Touch and go
Simulated precautionary landing (SE only)

Font partie du test PPL mais ne font pas partie du controle de compétence de prorogation ou renouvellement.
Notamment, dans un examen PPL, le candidat doit savoir faire tout seul des touch and go.
Dans un controle de compétence SEP, ce n'est pas prévu. Tu a le droit en tant qu'examinateur de faire faire des touch and go mais tu ne peux pas exiger que le candidat le maitrise, et tu devrais donc briefer la candidat que le touch and go ne fait pas partie de l'évaluation et que par conséquent tu pourras reconfigurer l'avion.

Inversement l'approche du décrochage en montée est un item que tu peux demander en controle de compétence, mais que tu n'as pas le droit d'exiger en test PPL.
Je suis sûr que très peu de FE qui ne font que de la SEP ont tout ça en tête.
Et que très peu de candidats on déjà fait des approches de décrochage en montée.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 15 avr. 2025, 21:47 Inversement l'approche du décrochage en montée est un item que tu peux demander en controle de compétence, mais que tu n'as pas le droit d'exiger en test PPL.
Je suis sûr que très peu de FE qui ne font que de la SEP ont tout ça en tête.
Et que très peu de candidats on déjà fait des approches de décrochage en montée.
Le PPL c'est simple : tous les exercices sont obligatoires.
Je pense le contraire : les FE savent que c'est différent (en général), car pour proroger un FE faut stage + vol tous les 3 ans ...
Et à chaques fois j'y ait le droit en stage...
Les FE qui ne savent pas la différence entre un test SEP et PPL, ca ne devrait pas exister.
@+, Antoine
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : 15 avr. 2025, 22:43 Je pense le contraire : les FE savent que c'est différent (en général), car pour proroger un FE faut stage + vol tous les 3 ans ...
Je suis d'accord avec toi, en revanche les FE qui ne comprennent pas grand chose à ce qui est obligatoire vs facultatif vs pas au programme, y'en a... niveau compréhension réglementaire c'est light et y'a aussi tout ceux qui sont restés bloqués sur l'arrêté de 91... A chaque RSFE je m'étonne du niveau d'actualisation des connaissances (et je parle même pas des FI)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre