Passerelle BIR vers CB-IR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Passerelle BIR vers CB-IR

Message par JAimeLesAvions »

Sur ta licence tu as un IRME personne ne sait d'où il vient et tout le monde s'enfiche.
Soit tu as un programme compagnie/cadet et tu as un boulot en sortant, soit tu ne viens de nulle part et tu dois trouver un travail. SI on a pris le risque de se former sans programme compagnie, il faut ensuite construire une expérience, et avoir une bonne MCC. Si tu as fait un BIR ou un CBIR ou un intégré foireux sans programme compagnie, les recruteurs s'en fichent, le seul truc un peu utile c'est une bonne MCC (simtech p ex) et des heures IFR.
eg78
Elève-pilote posteur

Message par eg78 »

Fioupelan a écrit : 08 avr. 2025, 15:23
IbraBell a écrit : 26 mars 2025, 12:02 Si tu veux faire professionel vaut mieux faire l'examen théorique au complet maintenant (test ATPL) et éviter de perdre le temps et les ressources sur une route longue
Ce n'est pas l'objectif de @leo2510 mais si jamais certains se posaient la question, je déconseille fortement de faire du BIR ou CBIR si on a un objectif pro derrière ... Vous allez peut-être économiser 1000 ou 2000 € dans le meilleur des cas, au prix d'une formation de moins bonne qualité (moins standardisée). Et la théorie du CB IR par exemple ou du CPL est suffisamment dense pour qu'en mettant à peine plus d'effort on obtienne directement un ATPL théorique. J'ai fait un peu cette erreur de passer par le CB IR, ça a été tordu, et au final personne ne connait donc ça soulève des questions chez les recruteurs.
Salut, j’ai économisé près de 10k € sur l’IR ME en passant par la voie B-IR vers CB-IR
CPL IR ME APS-MCC A-UPRT FI
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

leo2510 a écrit : 30 mars 2025, 17:42 Difficile d'obtenir une réponse clair de l'EASA concernant le paragraphe 9...

Je continue mes recherches...
Comme je prépare un manuel de formation CB-IR je me replonge sur le sujet de la passerelle BIR->IR selon les modalités de l'appendice 6 chapitre A bis, paragraphe 9.

Cette voie est un peu plus compliquée car il faut que l'ATO évalue la formation BIR reçue par le candidat, détermine que le contenu de la formation pratique et théorique couvre l'intégralité de ce qui est attendu par le CB-IR, et évalue les compétences du candidat. Il doit être simple de faire cette évaluation si l'ATO est celui qui a fait la formation BIR et a donc accès au programme de formation et au livret de progression du candidat (la formation a eu lieu dans les 3 ans qui précèdent). Dans le cas contraire il faudra faire une évaluation plus poussée des connaissances théoriques et pratiques (en vol), suivi éventuellement d'un petit perfectionnement avant l'inscription à l'examen.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

Bonjour,

C'est un peu ma compréhension également. Je suis intéressé par votre potentiel cursus CB-IR.

Leo
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
Répondre