classe 2 et très forte myopie, derogation possible ?
Modérateur : Big Brother
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- Enregistré le : 20 avr. 2025, 15:33
classe 2 et très forte myopie, derogation possible ?
Bonjour à tous amis du ciel et de la terre !
J'ai 30 ans, je souhaite reprendre les cours d'aviation après 15 ans d'absence (cause financière et étude d'ingé).
J'ai alors eu un rendez vous médical pour la classe 2, ECG parfait, vision corrigée à 10/10 mais là mauvaise surprise. Le médecin me dit "Ah mais non" en effet j'ai -7 de dioptrie et la limite est de -6.
Le médecin m'a dit de faire remplir un dossier ophtalmologique par un ophtalmo pour envoyer une dérogation à Paris.
Afin d'éviter l'engrenage administratif, j'ai demandé si j'étais apte pour un certificat LAPL (mon projet était de passer un LAPL).
Il m'a alors dit oui et il m'a dit qu'effectivement ce type de certificat est plus souple.
De ce fait, papier à la main, j'appelle l'aéroclub et nouvelle surprise: "On demande la classe 2 car on ne fait pas de LAPL, que le PPL"
Après débrief avec le chef pilote, il veut bien me prendre pour faire ma formation "LAPL" en attendant la classe 2 pour switcher vers le PPL.
Ils n'aiment pas le LAPL, car ils trouvent qu'une formation de 30h sans cours sur les méthodes d'orientation en navigation est dangereux. De ce fait on tourne plus vers les 45h comme un PPL. Ils considèrent pour un nombre d'heure + formation identique inutile de viser une licence plus restrictive.
(Je suis d'accord avec ça, de te toutes façons je voulais quand même faire pas mal d'heures pour être à l'aise en navigation et situations anormales comme si je passais le PPL)
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je voulais savoir si avec -7 de dioptries sans autre problème j'ai une chance d'avoir ma classe 2 par dérogation ?
Egalement, si dans le pire des cas ils me disent non pour la classe 2, est ce que je perdrai également le certificat médical LAPL ?
Désolé, pour mon sujet, je sais que ce n'est pas original mais je n'ai pas trouvé énormément de réponses pour une classe 2.
J'ai 30 ans, je souhaite reprendre les cours d'aviation après 15 ans d'absence (cause financière et étude d'ingé).
J'ai alors eu un rendez vous médical pour la classe 2, ECG parfait, vision corrigée à 10/10 mais là mauvaise surprise. Le médecin me dit "Ah mais non" en effet j'ai -7 de dioptrie et la limite est de -6.
Le médecin m'a dit de faire remplir un dossier ophtalmologique par un ophtalmo pour envoyer une dérogation à Paris.
Afin d'éviter l'engrenage administratif, j'ai demandé si j'étais apte pour un certificat LAPL (mon projet était de passer un LAPL).
Il m'a alors dit oui et il m'a dit qu'effectivement ce type de certificat est plus souple.
De ce fait, papier à la main, j'appelle l'aéroclub et nouvelle surprise: "On demande la classe 2 car on ne fait pas de LAPL, que le PPL"
Après débrief avec le chef pilote, il veut bien me prendre pour faire ma formation "LAPL" en attendant la classe 2 pour switcher vers le PPL.
Ils n'aiment pas le LAPL, car ils trouvent qu'une formation de 30h sans cours sur les méthodes d'orientation en navigation est dangereux. De ce fait on tourne plus vers les 45h comme un PPL. Ils considèrent pour un nombre d'heure + formation identique inutile de viser une licence plus restrictive.
(Je suis d'accord avec ça, de te toutes façons je voulais quand même faire pas mal d'heures pour être à l'aise en navigation et situations anormales comme si je passais le PPL)
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je voulais savoir si avec -7 de dioptries sans autre problème j'ai une chance d'avoir ma classe 2 par dérogation ?
Egalement, si dans le pire des cas ils me disent non pour la classe 2, est ce que je perdrai également le certificat médical LAPL ?
Désolé, pour mon sujet, je sais que ce n'est pas original mais je n'ai pas trouvé énormément de réponses pour une classe 2.
Re: classe 2 et très forte myopie, derogation possible ?
Salut
Ça peut passer en dérogation si examen ophtalmo nickel et si vision parfaitement corrigée aux lunettes.
Par contre absurde de donner une aptitude LAPL alors que ça passe pas en PPL : piloter un avion en LAPL ou en PPL ça reste piloter un avion...
(mais ça c'est en grande partie la responsabilité de la règlementation qui est absurde sur ce sujet)
Bons vols
Ça peut passer en dérogation si examen ophtalmo nickel et si vision parfaitement corrigée aux lunettes.
Par contre absurde de donner une aptitude LAPL alors que ça passe pas en PPL : piloter un avion en LAPL ou en PPL ça reste piloter un avion...
(mais ça c'est en grande partie la responsabilité de la règlementation qui est absurde sur ce sujet)
Bons vols
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Re: classe 2 et très forte myopie, derogation possible ?
Salut
La limite d'erreur de réfraction de -6 ne concerne que la classe 1,
"Le médecin m'a dit de faire remplir un dossier ophtalmologique par un ophtalmo pour envoyer une dérogation à Paris.". : Curieux....Quel ophtalmo ?
La limite d'erreur de réfraction de -6 ne concerne que la classe 1,
"Le médecin m'a dit de faire remplir un dossier ophtalmologique par un ophtalmo pour envoyer une dérogation à Paris.". : Curieux....Quel ophtalmo ?
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Auteur du sujetfireaction
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 20 avr. 2025, 15:33
Re: classe 2 et très forte myopie, derogation possible ?
Merci pour ta réponse ! Effectivement la réglementation peut être absurdeDams94 a écrit : ↑20 avr. 2025, 16:16 Salut
Ça peut passer en dérogation si examen ophtalmo nickel et si vision parfaitement corrigée aux lunettes.
Par contre absurde de donner une aptitude LAPL alors que ça passe pas en PPL : piloter un avion en LAPL ou en PPL ça reste piloter un avion...
(mais ça c'est en grande partie la responsabilité de la règlementation qui est absurde sur ce sujet)
Bons vols
Je pensais aussi mais le médecin m’a montré un texte avec la dioptrie max.
Juste un ophtalmologue de ville, il faut juste qu’il remplisse une feuille à donner à la cmac. (Fond d’œil et tests au programme)
En tout cas une fois que j’aurai les résultats je tiendrai au courant le forum , si quelqu’un a les mêmes questions que moi
Re: classe 2 et très forte myopie, derogation possible ?
Salut,
Quel est ce texte?
Le seul texte de référence désormais est le part med de 2019.
Et lorsqu'on regarde bien les différents paragraphes, la limite de réfraction ne concerne pas la classe 2.
Et pour la classe 1 ,il n'y a plus vraiment de limite de réfraction tant que la vue est corrigée à 10/10 pour chaque oeil séparément+ autres critères (fond d'œil etc ..)
Crdlmt
Quel est ce texte?
Le seul texte de référence désormais est le part med de 2019.
Et lorsqu'on regarde bien les différents paragraphes, la limite de réfraction ne concerne pas la classe 2.
Et pour la classe 1 ,il n'y a plus vraiment de limite de réfraction tant que la vue est corrigée à 10/10 pour chaque oeil séparément+ autres critères (fond d'œil etc ..)
Crdlmt
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Re: classe 2 et très forte myopie, derogation possible ?
Jet_liner a écrit : ↑22 avr. 2025, 13:24 Salut,
Quel est ce texte?
Le seul texte de référence désormais est le part med de 2019.
Et lorsqu'on regarde bien les différents paragraphes, la limite de réfraction ne concerne pas la classe 2.
Et pour la classe 1 ,il n'y a plus vraiment de limite de réfraction tant que la vue est corrigée à 10/10 pour chaque oeil séparément+ autres critères (fond d'œil etc ..)
Crdlmt
Effectivement sur le med 2019 ils ne parlent que de la classe 1. Peut être qu’il s’est trompé.
C’est un médecin assez âgé les normes changent vite. Je lui montrerai le texte lors de ma visite.
Après le bilan ophtalmologique ne me fera pas de mal
Après je ne lui en veux pas s’il s’est trompé sur le texte, il est génial et très pro, il m’a même un dimanche envoyé un sms avec la liste des aéro-clubs acceptant le lapl.
En tout cas merci pour ta réponse ! Bon vol !
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Re: classe 2 et très forte myopie, derogation possible ?
Update:
Effectivement après discussion avec mon médecin aéronautique. Il veut me faire passer un examen pour s’assurer que je n’ai pas d’autres pathologies que la myopie. Mais pas de dérogation au programme.
Effectivement après discussion avec mon médecin aéronautique. Il veut me faire passer un examen pour s’assurer que je n’ai pas d’autres pathologies que la myopie. Mais pas de dérogation au programme.
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