Conversion licence fr vers Suède

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Carolinepilot
Elève-pilote posteur

Conversion licence fr vers Suède

Message par Carolinepilot »

Salut à tous !

Actuellement en ATPL théorique, je rentre en CPL IR ME en Suède en août. Je fini mon ATPL et mon mûrissement en juin. Quelles sont les étapes a suivre ? Liens vers les sites à utiliser pour tout transférer ?
J’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur la procédure à suivre.
Merci d’avance pour votre aide précieuse <3
tlabeaume
Copilote posteur

Re: Conversion licence fr vers Suède

Message par tlabeaume »

Skyhigh23
Elève-pilote posteur

Message par Skyhigh23 »

Bonjour Carolinepilot,

Je suis dans le même cas que toi, ce site devrait t'aider même au niveau du médical : https://www.transportstyrelsen.se/en/av ... a-licence/
Auteur du sujet
Carolinepilot
Elève-pilote posteur

Merci à tous pour vos réponses ! Si j’en crois le site que vous m’avez envoyé, on a rien besoin de faire alors ? Vu que nous avons des PPL EASA ? Corrigez moi si je me trompe:)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

On ne comprend pas bien ce que tu entends par "Conversion licence fr vers Suède".
Il ne s'agirait pas d'une conversion puisque la Suède et la France ne délivrent pas des licences différentes qu'on pourrait convertir l'une en l'autre, ce sont les même licences. J'imagine que tu voudrais changer de pays émetteur et avoir une licence émise par la Suède au lieu de la France. Pourquoi voudrais-tu faire ça?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

euh si tu fais ton CPL en Suède, tu devrais avoir une licence émise par la Suède (vol test en Suède, formation en Suède). Ou alors ça a changé...
Skyhigh23
Elève-pilote posteur

Message par Skyhigh23 »

Bonjour Carolinepilot,
Sur le lien que je t'ai envoyé tu trouveras les deux formulaires de transfert pour ta licence PPL ainsi que pour ta classe 1 Médicale.
Pour faire une formation en Suède tu as besoin d'effectuer le transfert des deux (cela fait partie des lois du pays, même si ta licence et ton médical sont EASA cela fait partie des particularités de la Suède), vers quelle école est ce que tu t'es dirigée pour la suite de ta formation ?
Pour info le transfert de licence peut prendre jusqu'à 3 mois de délais, à prendre en compte.
Auteur du sujet
Carolinepilot
Elève-pilote posteur

Skyhigh23 a écrit : 28 avr. 2025, 10:53 Bonjour Carolinepilot,
Sur le lien que je t'ai envoyé tu trouveras les deux formulaires de transfert pour ta licence PPL ainsi que pour ta classe 1 Médicale.
Pour faire une formation en Suède tu as besoin d'effectuer le transfert des deux (cela fait partie des lois du pays, même si ta licence et ton médical sont EASA cela fait partie des particularités de la Suède), vers quelle école est ce que tu t'es dirigée pour la suite de ta formation ?
Pour info le transfert de licence peut prendre jusqu'à 3 mois de délais, à prendre en compte.

Merci pour ta réponse !
Je vais à Diamond :)
Skyhigh23
Elève-pilote posteur

Message par Skyhigh23 »

N’hésites pas à les contacter pour qu’ils te disent clairement si tu as besoin de faire le transfert mais si je ne me trompe pas en Suède cela fait partie de leur réglementation
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

Skyhigh23 a écrit : 28 avr. 2025, 11:14 N’hésites pas à les contacter pour qu’ils te disent clairement si tu as besoin de faire le transfert mais si je ne me trompe pas en Suède cela fait partie de leur réglementation
Diamond demande de transférer sa licence soit en Suède soit en Irlande car ça leur facilite la nomination de l'examinateur pour les tests CPL / IR et ça permet de faire les 2 tests le même jour avec la même personne (chose non autorisée par la DGAC).

Caroline, tant qu'à faire, autant transférer en Irlande plutôt qu'en Suède (c'est plus utile ensuite puisque la plupart des compagnies acceptent une licence Irlandaise).

Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises sur le forum et est similaire d'un pays à l'autre, mais voici un résumé dans le cas où tu transfères en Irlande. Tout est également clairement détaillé ici : https://www.iaa.ie/personnel-licensing/ ... er-process

1) Complète le formulaire SOLI -State of Licence Issue- disponible sur le site de l'IAA (CAA Irlandaise) : https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... cab0df3_31
2) Contacte ton CEMPN / CEMA pour leur demander d'autoriser la transmission de ton dossier médical à l'IAA. Selon les centres, c'est parfois payant.

Une fois le formulaire SOLI reçu, l'IAA se mettra en relation avec la DGAC afin d'obtenir ton dossier pilote et ton dossier médical (d'où l'intérêt d'anticiper la demande de transmission du dossier médical auprès de ton CEMPN / CEMA) puis te demandera de leur envoyer ta licence française afin d'éditer ta licence Irlandaise. Compte 2-3 mois pour le process entier.
Répondre