Amelia by Regourd Aviation
Modérateur : Big Brother
Amelia by Regourd Aviation
Bonjour,
Je suis à la recherche de FO qui sont ou qui étaient chez Amélia. J’aimerais connaître un peu l’ambiance , les conditions etc etc
Je vous remercie
Je suis à la recherche de FO qui sont ou qui étaient chez Amélia. J’aimerais connaître un peu l’ambiance , les conditions etc etc
Je vous remercie
Re: Amelia by Regourd Aviation
Salut, as-tu réussi à avoir des informations sur Amelia? Également, quelqu'un sait en quoi consiste l'entretien téléphonique initial de 15 min svp? Merci !
Bonne soirée !
Bonne soirée !
Re: Amelia by Regourd Aviation
Salut!
L’entretien de 15min consiste surtout en une présentation des conditions, du style de vie associé à une ACMI etc. La RH te posera également quelques questions générales sur ton parcours et ta motivation mais sans rentrer trop dans les détails.
À la suite de cet entretien, si ils sont toujours intéressés par ton profil, tu passeras un entretien en visioconférence avec la RH; il s’agit d’un entretien assez classique un petit peu dans le même esprit PSY 2 AF (j’entends par là bien défendre son parcours et pouvoir justifier ses choix universitaires/professionnelles). Également lors de la Visio, la RH va te questionner sur ta personnalité (en revanche les inventaires de personnalités ne seront effectués qu’après l’entretien avec le chef pilote).
Personnellement, ce qui m’a positivement marqué lors des différents entretiens pour Amélia, c’est le respect et la bienveillance qui règne. Ça peut paraître un peu saugrenu mais j’ai tout de suite senti cette ambiance « familiale » de petite entreprise et où tout le monde se respecte. Ça change radicalement des low-costs lol !
L’entretien de 15min consiste surtout en une présentation des conditions, du style de vie associé à une ACMI etc. La RH te posera également quelques questions générales sur ton parcours et ta motivation mais sans rentrer trop dans les détails.
À la suite de cet entretien, si ils sont toujours intéressés par ton profil, tu passeras un entretien en visioconférence avec la RH; il s’agit d’un entretien assez classique un petit peu dans le même esprit PSY 2 AF (j’entends par là bien défendre son parcours et pouvoir justifier ses choix universitaires/professionnelles). Également lors de la Visio, la RH va te questionner sur ta personnalité (en revanche les inventaires de personnalités ne seront effectués qu’après l’entretien avec le chef pilote).
Personnellement, ce qui m’a positivement marqué lors des différents entretiens pour Amélia, c’est le respect et la bienveillance qui règne. Ça peut paraître un peu saugrenu mais j’ai tout de suite senti cette ambiance « familiale » de petite entreprise et où tout le monde se respecte. Ça change radicalement des low-costs lol !
Re: Amelia by Regourd Aviation
Salut !
Est ce que vous savez si Amelia recrute des low timers en sortie de formation ?
Merci pour votre retour
Est ce que vous savez si Amelia recrute des low timers en sortie de formation ?
Merci pour votre retour
Re: Amelia by Regourd Aviation
Salut,
Pour m'y être intéressé, non.
Mais rien n'est immuable.
Pour m'y être intéressé, non.
Mais rien n'est immuable.
Re: Amelia by Regourd Aviation
A priori non.
J'ai eu un appel très sympa suite à ma candidature de quelqu'un du recrutement qui m'en a expliqué la raison et pourquoi ils refusaient ma candidature (c'est la seule compagnie qui a fait ce type de démarche, c'est rare et particulièrement appréciable dans le milieu de l'aviation).
AMELIA est une ACMI, et dans le cadre des contrats actuels qu'elle a avec ses compagnies clientes, elle a une expérience demandée minimum pour ses pilotes.
Par exemple pour moi qui postulait pour du 320, leurs contrats d'assurance actuels demandaient au moins 200h sur A320.
Je suppose qu'ils doivent avoir le même type de clause pour les autres modèles de leur flotte.
J'ai eu un appel très sympa suite à ma candidature de quelqu'un du recrutement qui m'en a expliqué la raison et pourquoi ils refusaient ma candidature (c'est la seule compagnie qui a fait ce type de démarche, c'est rare et particulièrement appréciable dans le milieu de l'aviation).
AMELIA est une ACMI, et dans le cadre des contrats actuels qu'elle a avec ses compagnies clientes, elle a une expérience demandée minimum pour ses pilotes.
Par exemple pour moi qui postulait pour du 320, leurs contrats d'assurance actuels demandaient au moins 200h sur A320.
Je suppose qu'ils doivent avoir le même type de clause pour les autres modèles de leur flotte.
Re: Amelia by Regourd Aviation
Personnellement pour avoir postulé plusieurs fois chez eux, je n'ai jamais eu de retour.
Ensuite pour ce qui est de l'ambiance, un ami à moi est passé chez eux (sur ERJ145), il m'a raconté que les problèmes de SOP/CRM avec certains CdB étaient courants.
En gros les scénarios type entretien de recrutement "vous faites quoi si un Captain refuse de suivre telle procédure ou de faire ça sans raison valable..?" ben ça se passait réellement. Il a quitté la compagnie depuis, mais c'était courant 2022.
Peut être que ça a changé depuis et qu'ils ont resserré la vis
Ensuite pour ce qui est de l'ambiance, un ami à moi est passé chez eux (sur ERJ145), il m'a raconté que les problèmes de SOP/CRM avec certains CdB étaient courants.
En gros les scénarios type entretien de recrutement "vous faites quoi si un Captain refuse de suivre telle procédure ou de faire ça sans raison valable..?" ben ça se passait réellement. Il a quitté la compagnie depuis, mais c'était courant 2022.
Peut être que ça a changé depuis et qu'ils ont resserré la vis
-
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 04 mai 2025, 11:51
Re: Amelia by Regourd Aviation
Quelques infos.
Pas de recrutements pour les low timers, beaucoup de contrat imposent de l’expérience sur type. Sur Airbus, ils cherchent en général des profils avec 500h sur type, mais certains ont été pris avec un peu moins. Sur l’embraer, ils recrutent parfois sans qt, mais je crois qu'ils demandent plus d’heures totales que sur airbus car ça ne vole pas énormément et donc les upgrades à gauche prennent du temps. Quelques pilotes sont passés de l’embraer à l’airbus, mais je ne sais pas si ca va continuer.
Sur airbus, c’est principalement de l’ACMI (en ce moment Algérie, Arabie Saoudite, Thaïlande…). A priori, on ne volera quasiment plus pour Air France, donc ceux qui venaient pour rentrer à Paris tous les soirs sont un peu déçus. Sur l’embraer, ils font pas mal de charter, de la ligne Pau-Orly et du médical entre Mayotte et La Réunion.
C’est une petite boîte (environ 100 pilotes) et l’ambiance est bonne même s'il y a eu pas mal de turnover sur 320 avec la fin des vols AF. Ce qui change des grosses compagnies, c’est que tout le monde se connaît un minimum. Si tu as un souci, tu peux appeler le planning, ils font en général de leur mieux pour aider.
Le planning classique c’est 18/12, parfois ça déborde un peu (genre 20/10). Salaire autour de 4000€ nets, perdiems inclus, CDI français. Avant, les mises en place sur Paris étaient prises en charge sur les jours ON, maintenant c’est à la charge des pn sur leurs OFF.
Pas de recrutements pour les low timers, beaucoup de contrat imposent de l’expérience sur type. Sur Airbus, ils cherchent en général des profils avec 500h sur type, mais certains ont été pris avec un peu moins. Sur l’embraer, ils recrutent parfois sans qt, mais je crois qu'ils demandent plus d’heures totales que sur airbus car ça ne vole pas énormément et donc les upgrades à gauche prennent du temps. Quelques pilotes sont passés de l’embraer à l’airbus, mais je ne sais pas si ca va continuer.
Sur airbus, c’est principalement de l’ACMI (en ce moment Algérie, Arabie Saoudite, Thaïlande…). A priori, on ne volera quasiment plus pour Air France, donc ceux qui venaient pour rentrer à Paris tous les soirs sont un peu déçus. Sur l’embraer, ils font pas mal de charter, de la ligne Pau-Orly et du médical entre Mayotte et La Réunion.
C’est une petite boîte (environ 100 pilotes) et l’ambiance est bonne même s'il y a eu pas mal de turnover sur 320 avec la fin des vols AF. Ce qui change des grosses compagnies, c’est que tout le monde se connaît un minimum. Si tu as un souci, tu peux appeler le planning, ils font en général de leur mieux pour aider.
Le planning classique c’est 18/12, parfois ça déborde un peu (genre 20/10). Salaire autour de 4000€ nets, perdiems inclus, CDI français. Avant, les mises en place sur Paris étaient prises en charge sur les jours ON, maintenant c’est à la charge des pn sur leurs OFF.
On a peu de contacts entre secteurs donc je peux pas trop dire ce qu’il en est sur l’ERJ. Perso, sur airbus, je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Globalement, les SOP sont bien suivies, c’est plus souple que dans certaines low-costs mais ça reste carré.Gouni a écrit : ↑04 mai 2025, 12:25 Ensuite pour ce qui est de l'ambiance, un ami à moi est passé chez eux (sur ERJ145), il m'a raconté que les problèmes de SOP/CRM avec certains CdB étaient courants.
En gros les scénarios type entretien de recrutement "vous faites quoi si un Captain refuse de suivre telle procédure ou de faire ça sans raison valable..?" ben ça se passait réellement. Il a quitté la compagnie depuis, mais c'était courant 2022.
Peut être que ça a changé depuis et qu'ils ont resserré la vis
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 20 août 2019, 13:35
Re: Amelia by Regourd Aviation
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, je voulais savoir s’il vous plaît : le salaire 4000 € net c’est avec le blocHours du mois ou sans ?
Merci par avance.
Merci pour toutes ces informations, je voulais savoir s’il vous plaît : le salaire 4000 € net c’est avec le blocHours du mois ou sans ?
Merci par avance.
Don't call it a dream, call it a plan!
Re: Amelia by Regourd Aviation
Nous ne sommes pas payés à l'heure de vol, le salaire est le même peu importe les HDV
V1...Rotate !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 20 août 2019, 13:35
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 13 Réponses
- 5257 Vues
-
Dernier message par theo_csln
-
- 0 Réponses
- 1774 Vues
-
Dernier message par NicolasCandy
-
- 3 Réponses
- 2911 Vues
-
Dernier message par fouga
-
- 9 Réponses
- 2075 Vues
-
Dernier message par thamid_Epl
-
- 0 Réponses
- 857 Vues
-
Dernier message par mateo63