Panne bimoteur Tecnam Mermoz Academy

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7976
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Panne bimoteur Tecnam Mermoz Academy

Message par JAimeLesAvions »

Steph_69 a écrit : 28 avr. 2025, 14:43
oly a écrit : 27 avr. 2025, 15:40 Tous les "incidents / accidents des P2006T sont répertoriés ici

Parfois le rapport est dans la langue du pays comme en Serbie par exemple.
Question bête mais, si le BEA constate une recrudescence de problèmes moteurs/techniques sur certains avions/moteurs en particulier, ont il le droit de les interdire ou bien d’influencer les autorités civiles aéronautiques pour demander plus de tests de sécurité ?
Le titulaire du certificat de type doit collecter les informations relatives aux incidents accident pannes ou tout événement de sécurité, les analyser, et proposer des modifications en conséquence (appelées en général mandatory service bulletin),modifications que l'autorité peut imposer aux exploitants (airworthiness directives). Le BEA n'a pas de rôle particulier la dedans, sauf celui d'établir les causes des accidents, et d'alerter par des recommandations. L'autorité a obligation de faire une réponse motivées aux recommandations, mais n'a pas l'obligation d'y déférer.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7976
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Panne bimoteur Tecnam Mermoz Academy

Message par JAimeLesAvions »

Source BEA:Lors d'un vol d'instruction en exercice de maniabilité, le moteur gauche cesse de fonctionner et se bloque. L'instructeur reprenant les commandes ne parvient pas à mettre l'hélice en drapeau. Constatant qu'il ne peut tenir le palier et rejoindre l'aérodrome, il réalise un atterrissage forcé dans un champ.

Le manuel du DA42 dit qu'avec une hélice pas en drapeau on perd 400ft/mn, ça doit être à peu près la meme chose pour le Tecnam.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message