J’ai pris plaisir à vous lire pendant de nombreuses années, et je tenais donc tout d’abord à tous vous remercier.
Votre générosité et votre passion en ont aidé plus d’un (je me mets dans le lot). Je suis admiratif et espère pouvoir être en mesure d’aider prochainement moi aussi.
Ceci est ma première publication sur le forum, j’aurais en effet besoin de recommandations pour mon projet en cours. Vos publications m’ont déjà bien aidé et je ne vous remercierai jamais assez pour cela.
Je vais essayer de présenter ma situation, mon projet et mes interrogations de la manière la plus concise possible, n’étant pas un contributeur chevronné, je fais appel à votre indulgence si ce n’est pas au standard.
1) Ma situation Actuelle
J’ai 32 ans, ingénieur en France avec de l’expérience et j’ai déjà traversé l’Atlantique.
Je suis actuellement en PVT à Montréal avec un emploi permanent dans l’industrie aéronautique depuis Août 2024.
Je pars de zéro en ce qui concerne les différents brevets et n’ai aucune heure de vol « officielle » à mon actif. J’ai cependant déjà passé la visite médicale de classe 1 Transport Canada avec succès.
J’ai commencé à étudier la théorie du PPL sur mon temps libre avec From The Ground Up qu’un ami pilote chez qui j’ai séjourné dans l’Ouest m’avait conseillé.
Au vu des différents messages sur le forum, j’ai compris que mettre l’accent sur la théorie avant de commencer à voler permettait d’être plus efficace quand les choses sérieuses commencent.
J’ai une catégorie d’emploi me permettant de prétendre au Programme Entrée Express hors Québec. En Août 2025, j’aurai cumulé les 12 mois d’emploi au Canada dans la bonne catégorie pour ce programme.
Pas une situation idéale donc, j’ai beaucoup perdu de temps dans ma vie précédente avant de me lancer enfin pleinement dans ce projet. J’essaie de tout concilier et de faire les choses au mieux maintenant
2) Mon Projet
Dans les grandes lignes :
Je pars de zéro encore une fois, et j’ai à souhait de compléter PPL, NR, IR-ME, CPL dans les 3 prochaines années. Pour monter mes heures jusqu’à l’ATPL, je ne suis pas contre passer par l’instruction et sinon l’aventure des petits boulots dans le nord ne me fait pas peur, au contraire (du moment que ça ne dure pas jusqu’à mes 45-50 ans bien sûr …
Gravir les échelons petit à petit me convient du moment que ça me permet de voler. Être sur du jet airliner à terme serait bien sûr une consécration personnelle mais je veux profiter de chaque étape. Et j’ai bien compris qu’être pilote au Canada est loin d’être bien payé. Je ne suis pas là pour ça.
Statut au Canada :
Mon PVT courant jusqu’à mi 2026, j’ai encore l’opportunité de « bouger et ajuster ».
Visant la RP Canadienne au plus vite et étant donné la situation actuelle pour immigrer au Québec (24 mois de travail nécessaire pour le CSQ + 1 an de traitement environ avant la RP avec une tendance à la dégradation), je prévois de déménager en Ontario à l’automne prochain et y faire ma demande de RP là-bas via le volet des travailleurs qualifiés francophones. J’en cocherai toutes les cases fin Août et je me dis que ça me permettra de « régler » le statut du droit de séjour.
Formation aéronautique :
De ce que j’ai pu lire sur les différents sujets, j’ai assez pour financer l’intégralité de ma formation, et ce en prenant en compte quelques imprévus.
Je prévois de faire ma formation en modulaire, à temps partiel pour commencer, afin de continuer à percevoir un salaire pour payer tout ou partie de ma vie sur place.
Ensuite, je passerai sur du 100% lorsque j’aurai ma RP en poche et l’assurance que côté finance ça peut supporter la fin du parcours (formation + vie en dehors).
3) Mes interrogations
Tout d’abord, merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu’ici. Je vais tâcher d’être le plus précis possible dans cette partie.
De manière générale, mon projet vous semble viable ?
Je sais que je ne suis pas le plus jeune, que de nombreux points sont sûrement perfectibles (d’où mon message), mais dans l’ensemble ?
Auriez-vous des recommandations d’écoles pour du modulaire en Ontario ?
Si je sais que je veux venir m’installer en Ontario, je suis assez perdu quand il s’agit de choisir une école. J’ai lu avec grande attention le sujet très détaillé de Fine Air sur sa visite des écoles (au passage, un grand merci pour ta contribution, et si tu me fais l’honneur de me lire, saches que c’est en te lisant que j’ai décidé de partir moi aussi).
Si je compte bien sûr faire une visite avant de prendre une décision, je ne sais plus vraiment quelles écoles considérer. J’étais parti sur Stratford mais les dernières nouvelles disant qu’ils manquent d’instructeurs me refroidissent un peu. Je suis ouvert à toutes suggestions sachant qu'encore une fois, c'est pour du modulaire.
Ai-je une chance de trouver un employeur en Ontario ?
La RP me liera à la province pendant quelques temps (du moins, m’interdira le Québec). Vivre en anglophone ne me gêne pas, au contraire d'ailleurs, mais j’aimerai surtout m’assurer que c’est jouable sur ce point aussi.
Un grand merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu’ici.
Au plaisir de vous lire sur le forum ou vous croiser un de ces jours (le premier verre sera pour moi bien sûr) !