Interrogations sur un projet de formation complète en Ontario

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Northern_Matt
Elève-pilote posteur

Interrogations sur un projet de formation complète en Ontario

Message par Northern_Matt »

Bonjour à tous,

J’ai pris plaisir à vous lire pendant de nombreuses années, et je tenais donc tout d’abord à tous vous remercier.
Votre générosité et votre passion en ont aidé plus d’un (je me mets dans le lot). Je suis admiratif et espère pouvoir être en mesure d’aider prochainement moi aussi.
Ceci est ma première publication sur le forum, j’aurais en effet besoin de recommandations pour mon projet en cours. Vos publications m’ont déjà bien aidé et je ne vous remercierai jamais assez pour cela.
Je vais essayer de présenter ma situation, mon projet et mes interrogations de la manière la plus concise possible, n’étant pas un contributeur chevronné, je fais appel à votre indulgence si ce n’est pas au standard.

1) Ma situation Actuelle

J’ai 32 ans, ingénieur en France avec de l’expérience et j’ai déjà traversé l’Atlantique.

Je suis actuellement en PVT à Montréal avec un emploi permanent dans l’industrie aéronautique depuis Août 2024.

Je pars de zéro en ce qui concerne les différents brevets et n’ai aucune heure de vol « officielle » à mon actif. J’ai cependant déjà passé la visite médicale de classe 1 Transport Canada avec succès.

J’ai commencé à étudier la théorie du PPL sur mon temps libre avec From The Ground Up qu’un ami pilote chez qui j’ai séjourné dans l’Ouest m’avait conseillé.

Au vu des différents messages sur le forum, j’ai compris que mettre l’accent sur la théorie avant de commencer à voler permettait d’être plus efficace quand les choses sérieuses commencent.

J’ai une catégorie d’emploi me permettant de prétendre au Programme Entrée Express hors Québec. En Août 2025, j’aurai cumulé les 12 mois d’emploi au Canada dans la bonne catégorie pour ce programme.

Pas une situation idéale donc, j’ai beaucoup perdu de temps dans ma vie précédente avant de me lancer enfin pleinement dans ce projet. J’essaie de tout concilier et de faire les choses au mieux maintenant :) .

2) Mon Projet

Dans les grandes lignes :

Je pars de zéro encore une fois, et j’ai à souhait de compléter PPL, NR, IR-ME, CPL dans les 3 prochaines années. Pour monter mes heures jusqu’à l’ATPL, je ne suis pas contre passer par l’instruction et sinon l’aventure des petits boulots dans le nord ne me fait pas peur, au contraire (du moment que ça ne dure pas jusqu’à mes 45-50 ans bien sûr … :lol: ).
Gravir les échelons petit à petit me convient du moment que ça me permet de voler. Être sur du jet airliner à terme serait bien sûr une consécration personnelle mais je veux profiter de chaque étape. Et j’ai bien compris qu’être pilote au Canada est loin d’être bien payé. Je ne suis pas là pour ça.

Statut au Canada :

Mon PVT courant jusqu’à mi 2026, j’ai encore l’opportunité de « bouger et ajuster ».
Visant la RP Canadienne au plus vite et étant donné la situation actuelle pour immigrer au Québec (24 mois de travail nécessaire pour le CSQ + 1 an de traitement environ avant la RP avec une tendance à la dégradation), je prévois de déménager en Ontario à l’automne prochain et y faire ma demande de RP là-bas via le volet des travailleurs qualifiés francophones. J’en cocherai toutes les cases fin Août et je me dis que ça me permettra de « régler » le statut du droit de séjour.

Formation aéronautique :

De ce que j’ai pu lire sur les différents sujets, j’ai assez pour financer l’intégralité de ma formation, et ce en prenant en compte quelques imprévus.
Je prévois de faire ma formation en modulaire, à temps partiel pour commencer, afin de continuer à percevoir un salaire pour payer tout ou partie de ma vie sur place.
Ensuite, je passerai sur du 100% lorsque j’aurai ma RP en poche et l’assurance que côté finance ça peut supporter la fin du parcours (formation + vie en dehors).

3) Mes interrogations

Tout d’abord, merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu’ici. Je vais tâcher d’être le plus précis possible dans cette partie.

De manière générale, mon projet vous semble viable ?
Je sais que je ne suis pas le plus jeune, que de nombreux points sont sûrement perfectibles (d’où mon message), mais dans l’ensemble ?

Auriez-vous des recommandations d’écoles pour du modulaire en Ontario ?
Si je sais que je veux venir m’installer en Ontario, je suis assez perdu quand il s’agit de choisir une école. J’ai lu avec grande attention le sujet très détaillé de Fine Air sur sa visite des écoles (au passage, un grand merci pour ta contribution, et si tu me fais l’honneur de me lire, saches que c’est en te lisant que j’ai décidé de partir moi aussi).
Si je compte bien sûr faire une visite avant de prendre une décision, je ne sais plus vraiment quelles écoles considérer. J’étais parti sur Stratford mais les dernières nouvelles disant qu’ils manquent d’instructeurs me refroidissent un peu. Je suis ouvert à toutes suggestions sachant qu'encore une fois, c'est pour du modulaire.

Ai-je une chance de trouver un employeur en Ontario ?
La RP me liera à la province pendant quelques temps (du moins, m’interdira le Québec). Vivre en anglophone ne me gêne pas, au contraire d'ailleurs, mais j’aimerai surtout m’assurer que c’est jouable sur ce point aussi.

Un grand merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu’ici. :pekin:

Au plaisir de vous lire sur le forum ou vous croiser un de ces jours (le premier verre sera pour moi bien sûr) !
Fine Air
Elève-pilote posteur

Re: Interrogations sur un projet de formation complète en Ontario

Message par Fine Air »

Bonjour/bonsoir!
(J'ecris depuis un clavier anglophone, je m'excuse d'avance pour les accents manquants)

J'ai lu ton message en entier (merci au passage pour les remerciements et l'hommage - bien que ca me flatte et que je ne pense pas les meriter!), je vais donc reprendre certains de tes points d'interrogations et y apporter une reponse :
Je sais que je ne suis pas le plus jeune, que de nombreux points sont sûrement perfectibles (d’où mon message), mais dans l’ensemble?
Un vieux proverbe de chez nous : "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
En consequence, ce n'est pas moi qui vais te dire si c'est "viable" ou pas : c'est a toi de peser le pour et le contre et de prendre ce qui sera la meilleure decision a tes yeux.

Toutefois, tu n'as absolument aucun souci a te faire a propos de ton age, en aucune facon ca ne te portera prejudice durant ton parcours.
J’étais parti sur Stratford mais les dernières nouvelles disant qu’ils manquent d’instructeurs me refroidissent un peu. Je suis ouvert à toutes suggestions sachant qu'encore une fois, c'est pour du modulaire.
Je pense que je n'ai pas ete clair dans mon message de mise a jour : l'ecole a un manque d'instructeurs capables d'enseigner sur multimoteurs et en Multi-IFR, c'est tout!
Pour le reste, Stratford a trois jeunes instructeurs classe III qui travaillent a temps plein et qui ont largement de la place pour de nouveaux eleves! Je vole avec deux d'entre eux (Bruce et Nikola), ce sont d'excellents instructeurs qui sont passionnes par leur travail, qui ont la transmission/l'instruction a coeur et qui n'en profitent pas pour grossir leurs heures de vol et leur fiches de paie en facturant plus que necessaire leurs eleves.
En ce qui me concerne, sur tous les vols que j'ai pu avoir avec eux, j'ai toujours ete facture pour le nombre exact d'heures volees : 1.10 de vol, 1.10 d'instruction; 2.20 de vol, 2.20 d'instruction (et non pas 2.30 ou encore 2.40/2.50 etc...)

Malheureusement, pour voler sur le Piper Seminole de la flotte, et faire des heures de multi ainsi que de multi-IFR, la par contre oui, l'ecole ne compte que sur un seul instructeur qui fait ca sur son temps libre et qui n'est disponible que une fois toutes les 3 semaines (pour caricaturer).

En somme : pour faire son PPL, night rating, murissement, CPL et vol aux instruments sur monomoteur, c'est absolument possible a Stratford
Pour la qualification multimoteur et l'IFR Group 1/vol aux instruments sur multimoteur; au moment ou j'ecris ces lignes, il faut envisager une autre ecole (du moins d'ici a ce que Stratford finisse par trouver et embaucher un instructeur avec de l'experience sur multi)
La RP me liera à la province pendant quelques temps (du moins, m’interdira le Québec). Vivre en anglophone ne me gêne pas, au contraire d'ailleurs, mais j’aimerai surtout m’assurer que c’est jouable sur ce point aussi.
Qu'on me corrige si je me trompe, mais une fois que tu as ta RP en poche, tu peux travailler et t'installer dans n'importe quelle province il me semble (Quebec inclus)?

Je cite : https://ircc.canada.ca/english/helpcent ... 1113&top=6

Voila, bon courage dans tes demarches actuelles et a venir, et au plaisir d'echanger avec toi (voir meme eventuellement de se croiser)!
Auteur du sujet
Northern_Matt
Elève-pilote posteur

Bonsoir,

Très honoré d’avoir un si rapide retour de ta part, et je t’assure qu’étant donné l’impact qu’a eu ta lecture sur mes projets fin 2023/début 2024, tu méritais au moins une mention spéciale !
Entièrement d’accord.
En consequence, ce n'est pas moi qui vais te dire si c'est "viable" ou pas : c'est a toi de peser le pour et le contre et de prendre ce qui sera la meilleure decision a tes yeux.

Toutefois, tu n'as absolument aucun souci a te faire a propos de ton age, en aucune facon ca ne te portera prejudice durant ton parcours.
Merci pour ta neutralité, à vrai dire je posais la question car certaines personnes (plus âgées) m’avait dit que beaucoup de portes me seraient déjà fermées de par mon âge.
Ne prenant rien pour argent comptant, je voulais soumettre ça a plus de monde qui sont plus au contact de la réalité du marché. Je suis conscient des sacrifices que ce parcours implique, mais je ne me pardonnerai pas de ne pas avoir tout donné pour aller jusqu’au bout, donc j’irai quelque soient les débouchées et verrai ce que ça donne par moi-même.
Je pense que je n'ai pas ete clair dans mon message de mise a jour : l'ecole a un manque d'instructeurs capables d'enseigner sur multimoteurs et en Multi-IFR, c'est tout!
Pour le reste, Stratford a trois jeunes instructeurs classe III qui travaillent a temps plein et qui ont largement de la place pour de nouveaux eleves! Je vole avec deux d'entre eux (Bruce et Nikola), ce sont d'excellents instructeurs qui sont passionnes par leur travail, qui ont la transmission/l'instruction a coeur et qui n'en profitent pas pour grossir leurs heures de vol et leur fiches de paie en facturant plus que necessaire leurs eleves.
En ce qui me concerne, sur tous les vols que j'ai pu avoir avec eux, j'ai toujours ete facture pour le nombre exact d'heures volees : 1.10 de vol, 1.10 d'instruction; 2.20 de vol, 2.20 d'instruction (et non pas 2.30 ou encore 2.40/2.50 etc...)

Malheureusement, pour voler sur le Piper Seminole de la flotte, et faire des heures de multi ainsi que de multi-IFR, la par contre oui, l'ecole ne compte que sur un seul instructeur qui fait ca sur son temps libre et qui n'est disponible que une fois toutes les 3 semaines (pour caricaturer).

En somme : pour faire son PPL, night rating, murissement, CPL et vol aux instruments sur monomoteur, c'est absolument possible a Stratford
Pour la qualification multimoteur et l'IFR Group 1/vol aux instruments sur multimoteur; au moment ou j'ecris ces lignes, il faut envisager une autre ecole (du moins d'ici a ce que Stratford finisse par trouver et embaucher un instructeur avec de l'experience sur multi)
J’ai donc mal compris et tiré une conclusion hâtive. Ça me rassure. J’avais vraiment eu un bon pressentiment en te lisant à l’époque, et le fait que tu confirmes tes propos après avoir évolué avec eux est vraiment un gage de sérieux de leur part. J’ai hâte d’aller faire ma visite sur place moi aussi et de passer les voir !
Pour le Multi et Multi-IFR, étant donné ma timeline, ça a le temps de changer d’ici là, ou ça me laisse le temps de voir avec une autre école comme Cornwall par exemple.
Qu'on me corrige si je me trompe, mais une fois que tu as ta RP en poche, tu peux travailler et t'installer dans n'importe quelle province il me semble (Quebec inclus)?

Il me semble que quand la province te choisit (ce qui serait en quelques sortes mon cas), si tu pars trop rapidement ils peuvent mal le prendre et juger que tu as commis une fraude pour t’installer au Québec plus rapidement (surtout au vu du statut spécial du Québec). Je vais voir pour tirer ça au clair. Là encore, ça ne me bloque pas dans mes prochaines étapes.
au plaisir d'echanger avec toi (voir meme eventuellement de se croiser)!
Ce serait avec grand plaisir, ça risque d’arriver prochainement au vu de mon déménagement !

Merci encore pour ton temps, j’apprécie énormément.
Fine Air
Elève-pilote posteur

Message par Fine Air »

Très honoré d’avoir un si rapide retour de ta part
Je t’en prie, le hasard a voulu que j’ai accès à un ordinateur (entre temps j’ai pu récupérer mon téléphone et donc pouvoir à nouveau écrire avec un clavier français - ça me pique les yeux de devoir écrire sans accents!), du temps libre : ce qui m’a permis de tomber sur ton topic et de pouvoir y répondre!
à vrai dire je posais la question car certaines personnes (plus âgées) m’avait dit que beaucoup de portes me seraient déjà fermées de par mon âge.
J’ignore qui a bien pu te dire ça, en tout cas c’est du baratin absolu.
En Amérique du Nord, on ne te discriminera pas en raison de ton âge, n’importe quelle personne honnête et dans le milieu te le confirmera.
(d’ailleurs j’ai un ami pilote de ligne et membre d’Aeronet qui se joint à moi pour confirmer mes dires)

La seule chose que ton âge pourra influer : c’est la durée et le type de carrière que tu pourras avoir.

Un exemple personnel : j’ai sympathisé et fait connaissance avec un pilote de Citation de chez AirSprint
C’est un FO de 37 ans, récemment embauché, marié avec enfants; il est très heureux d’être pilote et de voler sur jet d’affaires, en revanche il a conscience qu’il ne pourra probablement pas faire de longues années comme captain dans une 705 (et à plus forte raison si il faut déménager au vu de sa situation familiale)

Ça me rassure. J’avais vraiment eu un bon pressentiment en te lisant à l’époque, et le fait que tu confirmes tes propos après avoir évolué avec eux est vraiment un gage de sérieux de leur part.

Sincèrement je ne gagne rien à leur faire de la publicité : je n’ai pas d’actions dans Stratford Air Services, on ne m’offre pas derrière des heures de vol gratuites; je donne mon ressenti sincère.

Mes seules frustrations concernant l’école sont la malchance dont j’ai joui pour le passage du test en vol PPL et CPL qui ont pris beaucoup plus de temps que prévu (et l’école n’est pas vraiment à blâmer pour ça), et le fait que en ce moment, il n’y ait personne de disponible pour enseigner sur le multimoteur et en multi IFR.

Pour tout le reste : ce n’est que du positif, et je pense avoir été suffisamment dithyrambique à ce sujet

Sinon oui, pour compléter la formation et passer la qualification multimoteur et le Group 1 IFR, il y a toujours la référence Cornwall Aviation (à condition de réserver un créneau à l’avance!) en Ontario; toutefois rien ne t’empêche de démarcher d’autres écoles dans des provinces hors Ontario pour passer le multi + Group 1 (par exemple Air dans le Manitoba, ou encore Adventure Aviation en Alberta)
Il me semble que quand la province te choisit (ce qui serait en quelques sortes mon cas)
Oui, j’imagine que si tu es nominé par une province spécifique, cela risque de restreindre ta liberté de mouvement; toutefois sans nomination, si ce que j’ai pu lire est correct : tu es tout à fait libre d’aller ou tu veux
Ce serait avec grand plaisir, ça risque d’arriver prochainement au vu de mon déménagement !
Le rendez-vous est pris, n’hésite pas à passer en privé si jamais tu comptes être de passage dans la région bientôt!
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Salut et bienvenu dans l'aventure des pilotes canadiens !

Déjà, comme l'a dit @Fine Air, on peut pas te dire si ton projet est 100% viable. Cependant je relève plusieurs bons points. La classe 1 passée, débuter avec la théorie, tu as également l'air plutôt renseigné et ton immigration à long terme semble relativement assurée. C'est un bon début.
Et l'âge n'est pas un problème, j'ai connu des débutants plus âgés qui ont réussi à avoir une carrière.
Pour ce qui est des FTU, il y a le choix en Ontario. Je ne peux pas t'en recommander car je n'ai pas vraiment de connexions avec l'Ontario et que je connais mal les écoles de la province. Cependant, si tu peux faire un tour pour le visiter c'est encore ce qu'il y a de mieux.
J'aurais tendance à dire que si c'est sur un aérodrome secondaire, ça sera un peu moins cher et plus détendu qu'une grande école proche de GTA.
Si tu es mobile, il y a pas mal compagnies dans le Nord-Ouest Ontario (Perimeter, Wasaya, Bearskin, North Star…) qui recrutent des pilotes pour des boulots au sol avant de les faire passer copi sur Beech 1900 ou King Air. Je dirais que dans le coin on doit être à 6 mois/1 an de rampe, ça pourrait être pire.
Si tu es chanceux, tu peux trouver aussi quelques postes mixte Rampe/Copi (Thunder Airlines avait posté une annonce sur Pilot Career Center en Novembre, de mémoire) ou même des postes de pilote sur des monomoteurs (Cessna 206 entre autre).
Il me semble que quand la province te choisit (ce qui serait en quelques sortes mon cas), si tu pars trop rapidement ils peuvent mal le prendre
Dans ton cas, je doute que tu passes par un PNP. Donc pas de problèmes pour la RP. Une fois que tu es RP tu est libre sur le territoire de toute manière.
En revanche, c'est lors de la demande de citoyenneté ou ça peut être reproché, mais si tu n'est pas PNP c'est moins un problème comme déjà dis.
toutefois rien ne t’empêche de démarcher d’autres écoles dans des provinces hors Ontario pour passer le multi + Group 1 (par exemple Air dans le Manitoba, ou encore Adventure Aviation en Alberta)
Comme le dis Fine Air, pour le multi tu as tout de même l'embarras du choix.
Je connais un peu les deux écoles cités. Harvs car j'y ai passé un check de renouvellement et Adventure car ils faisaient la maintenance pour une compagnie pour laquelle j'ai bossé, et elles sont à mon avis tout aussi bonnes que Cornwall. Bien s'y prendre à l'avance en revanche (c'est un peu la cas partout en ce moment).

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Auteur du sujet
Northern_Matt
Elève-pilote posteur

Fine Air a écrit : 21 avr. 2025, 02:21 Bonjour/bonsoir!
(J'ecris depuis un clavier anglophone, je m'excuse d'avance pour les accents manquants)

J'ai lu ton message en entier (merci au passage pour les remerciements et l'hommage - bien que ca me flatte et que je ne pense pas les meriter!), je vais donc reprendre certains de tes points d'interrogations et y apporter une reponse :
Je sais que je ne suis pas le plus jeune, que de nombreux points sont sûrement perfectibles (d’où mon message), mais dans l’ensemble?

J’étais parti sur Stratford mais les dernières nouvelles disant qu’ils manquent d’instructeurs me refroidissent un peu. Je suis ouvert à toutes suggestions sachant qu'encore une fois, c'est pour du modulaire.

Voila, bon courage dans tes demarches actuelles et a venir, et au plaisir d'echanger avec toi (voir meme eventuellement de se croiser)!
entre temps j’ai pu récupérer mon téléphone et donc pouvoir à nouveau écrire avec un clavier français - ça me pique les yeux de devoir écrire sans accents!), du temps libre : ce qui m’a permis de tomber sur ton topic et de pouvoir y répondre!
Je comprends ta frustration pour les accents : j’ai la même quand je tombe sur les claviers US ! Merci pour l’effort 🙂
J’ignore qui a bien pu te dire ça, en tout cas c’est du baratin absolu.
En Amérique du Nord, on ne te discriminera pas en raison de ton âge, n’importe quelle personne honnête et dans le milieu te le confirmera.
(d’ailleurs j’ai un ami pilote de ligne et membre d’Aeronet qui se joint à moi pour confirmer mes dires)

La seule chose que ton âge pourra influer : c’est la durée et le type de carrière que tu pourras avoir.

Un exemple personnel : j’ai sympathisé et fait connaissance avec un pilote de Citation de chez AirSprint
C’est un FO de 37 ans, récemment embauché, marié avec enfants; il est très heureux d’être pilote et de voler sur jet d’affaires, en revanche il a conscience qu’il ne pourra probablement pas faire de longues années comme captain dans une 705 (et à plus forte raison si il faut déménager au vu de sa situation familiale)
C’est bon à savoir, ça me permet d’enterrer cette inquiétude une bonne fois pour toute.
J’imagine que si l'âge a effectivement un impact sur le temps de carrière et donc sur les postes que l’on peut espérer occuper, beaucoup d’autres choses jouent au final (aspirations personnelles, rencontres pro et perso, efforts que l’on est prêt à faire sur notre mobilité / confort de vie, et situation économique du milieu surtout) donc prédire l’évolution d’une carrière au doigt mouillé simplement sur l’âge m’avait toujours semblé précipité.

Bref merci de m’avoir aidé à dissiper ce doute.
Sincèrement je ne gagne rien à leur faire de la publicité : je n’ai pas d’actions dans Stratford Air Services, on ne m’offre pas derrière des heures de vol gratuites; je donne mon ressenti sincère.

Mes seules frustrations concernant l’école sont la malchance dont j’ai joui pour le passage du test en vol PPL et CPL qui ont pris beaucoup plus de temps que prévu (et l’école n’est pas vraiment à blâmer pour ça), et le fait que en ce moment, il n’y ait personne de disponible pour enseigner sur le multimoteur et en multi IFR.

Pour tout le reste : ce n’est que du positif, et je pense avoir été suffisamment dithyrambique à ce sujet

Sinon oui, pour compléter la formation et passer la qualification multimoteur et le Group 1 IFR, il y a toujours la référence Cornwall Aviation (à condition de réserver un créneau à l’avance!) en Ontario; toutefois rien ne t’empêche de démarcher d’autres écoles dans des provinces hors Ontario pour passer le multi + Group 1 (par exemple Air dans le Manitoba, ou encore Adventure Aviation en Alberta)
J’avais bien perçu la sincérité dans ton récit, le genre de celle qu’on ne peut simuler.

Concernant tes points de frustrations à Stratford, comme toute structure, je dirai qu’elle a ses limites mais dans le cas présent, je comprends que le positif dépasse le négatif au final. Une raison plus que suffisante de mettre cette école au sommet de ma liste. Merci encore pour tous les détails que tu as donné à son sujet.

Petite question : pour Cornwall on parle de quel ordre de grandeur pour le délai ? Tu avais dit de l’ordre d’un an dans le compte rendu de ta visite il me semble.
Oui, j’imagine que si tu es nominé par une province spécifique, cela risque de restreindre ta liberté de mouvement; toutefois sans nomination, si ce que j’ai pu lire est correct : tu es tout à fait libre d’aller ou tu veux
Ok, de toutes façons, le temps que je fasse les premières étapes de ma formation, surtout si je commence à temps partiel, je ne serai sûrement pas amené à quitter l’Ontario dans les premiers mois suivant l’obtention de ma RP.
Le rendez-vous est pris, n’hésite pas à passer en privé si jamais tu comptes être de passage dans la région bientôt!
Comptes sur moi, je vais voir quand je peux organiser un passage.
Auteur du sujet
Northern_Matt
Elève-pilote posteur

ticarus a écrit : 21 avr. 2025, 04:53 Salut et bienvenu dans l'aventure des pilotes canadiens !

Déjà, comme l'a dit @Fine Air, on peut pas te dire si ton projet est 100% viable. Cependant je relève plusieurs bons points. La classe 1 passée, débuter avec la théorie, tu as également l'air plutôt renseigné et ton immigration à long terme semble relativement assurée. C'est un bon début.
Et l'âge n'est pas un problème, j'ai connu des débutants plus âgés qui ont réussi à avoir une carrière.
Pour ce qui est des FTU, il y a le choix en Ontario. Je ne peux pas t'en recommander car je n'ai pas vraiment de connexions avec l'Ontario et que je connais mal les écoles de la province. Cependant, si tu peux faire un tour pour le visiter c'est encore ce qu'il y a de mieux.
J'aurais tendance à dire que si c'est sur un aérodrome secondaire, ça sera un peu moins cher et plus détendu qu'une grande école proche de GTA.
Si tu es mobile, il y a pas mal compagnies dans le Nord-Ouest Ontario (Perimeter, Wasaya, Bearskin, North Star…) qui recrutent des pilotes pour des boulots au sol avant de les faire passer copi sur Beech 1900 ou King Air. Je dirais que dans le coin on doit être à 6 mois/1 an de rampe, ça pourrait être pire.
Si tu es chanceux, tu peux trouver aussi quelques postes mixte Rampe/Copi (Thunder Airlines avait posté une annonce sur Pilot Career Center en Novembre, de mémoire) ou même des postes de pilote sur des monomoteurs (Cessna 206 entre autre).
Il me semble que quand la province te choisit (ce qui serait en quelques sortes mon cas), si tu pars trop rapidement ils peuvent mal le prendre
Dans ton cas, je doute que tu passes par un PNP. Donc pas de problèmes pour la RP. Une fois que tu es RP tu est libre sur le territoire de toute manière.
En revanche, c'est lors de la demande de citoyenneté ou ça peut être reproché, mais si tu n'est pas PNP c'est moins un problème comme déjà dis.
toutefois rien ne t’empêche de démarcher d’autres écoles dans des provinces hors Ontario pour passer le multi + Group 1 (par exemple Air dans le Manitoba, ou encore Adventure Aviation en Alberta)
Je connais un peu les deux écoles cités. Harvs car j'y ai passé un check de renouvellement et Adventure car ils faisaient la maintenance pour une compagnie pour laquelle j'ai bossé, et elles sont à mon avis tout aussi bonnes que Cornwall. Bien s'y prendre à l'avance en revanche (c'est un peu la cas partout en ce moment).

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Salut ticarus, merci pour l’acceuil !

J’ai également eu l’occasion de te lire récemment c’est un plaisir de converser avec toi en direct :)
Le forum m’a bien aidé pour les premiers pas. À moi de transformer l’essai pour la suite.

Pour l’âge ça vient confirmer les dires de Fine Air et mes lectures sur le forum donc je pense pouvoir chasser cette inquiétude de mon esprit.
J'aurais tendance à dire que si c'est sur un aérodrome secondaire, ça sera un peu moins cher et plus détendu qu'une grande école proche de GTA
Une autre raison d’éviter GTA pour moi avec les loyers et une légère minoration des points pour l’entrée express. Même si je considère l’école avant tout, j’essaie de considérer un endroit où je pourrais trouver un emploi assez facilement pour payer les factures. Idéalement en utilisant mon expérience mais ce point est secondaire. J’ai toute une étude encore à faire sur le sujet.
Justement je ne connaissais pas bien les compagnies locales, j’avais juste quelques infos sur celle du Nord du Québec. Je vais regarder ça, merci !

Effectivement 6 mois / 1an de rampe ça peut aller. Après j’envisage la case instructeur aussi, j’admet que l’idée me tente au niveau de l'état d'esprit.

Bon ça va également dans le sens de ce que me disait Fine Air justement. Je vais continuer mes recherches sur le sujet pour confirmer.
Effectivement au vu des délais annoncés, il va falloir anticiper. Je connaissais déjà un peu Harvs Air de réputation mais je vais me renseigner sur Adventure.

Merci pour les infos !

Tu es dans l’Ouest toi du coup ? Qu’est-ce que ça donne niveau opportunités post formation en ce moment ?

Au plaisir de te lire/te croiser.
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Tu es dans l’Ouest toi du coup ? Qu’est-ce que ça donne niveau opportunités post formation en ce moment ?
Je vis au Manitoba, plus précisément à Winnipeg en ce moment.
J'ai la chance d'être employé par une grosse compagnie d'hydravion qui possède aussi des King Air. Je viens de passer mon premier hiver dessus, et je retourne dans le nord à la fin du mois.

Pour ce qui est de l'embauche, le Manitoba est assez dynamique. Tu as beaucoup de compagnies de 703 (charter, <10 pax) et de 704 (vol réguliers, <20 pax) et 705 (>19 pax), et pas mal de Medevac. Les compagnies ont souvent un mix de King Air/Metroliner et de Dash-8. Les période de recrutement, c'est un grosse période en fin-Février et Mars, et une un peu moins importante en Octobre-Novembre.
A titre d'exemple, ma compagnie possède 3 BE10, on vient de recruter 1 CdB et 2 Copi (embauche de remplacement). On a également un BE20 qui arrive bientôt, et on recrutera au moins 1 équipage dessus de ce que j'ai entendu.
J'ai aussi été dans les TNO pendant quelques mois. Air Tindi a un programme mi-temps Rampe/copilote qui permet de voler assez vite. C'est une expérience intéressante et des paysages superbes. Il faut juste accepter de vivre à Yellowknife, et de ne pas voir le soleil pendant plusieurs semaines.

Pour revenir sur le Québec (je connais un peu car je suis passé par une école à YQB), c'est pas la joie il me semble pour les embauches. J'ai des collègues qui ont fais jusqu'à 2 ans de rampe en rotation a Kuujjuaq. J'adore le Nord, mais 2 ans ça fait long…
Le recrutement dans l'instruction et le Survey semble être un peu mieux, même si la grosse compagnie du secteur (C.F./A.Z./Eon Airborne) demande 200h PIC, ce qui filtre les gens en sortie d'école.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Northern_Matt
Elève-pilote posteur

ticarus a écrit : 21 avr. 2025, 19:44
Je vis au Manitoba, plus précisément à Winnipeg en ce moment.
J'ai la chance d'être employé par une grosse compagnie d'hydravion qui possède aussi des King Air. Je viens de passer mon premier hiver dessus, et je retourne dans le nord à la fin du mois.

Pour ce qui est de l'embauche, le Manitoba est assez dynamique. Tu as beaucoup de compagnies de 703 (charter, <10 pax) et de 704 (vol réguliers, <20 pax) et 705 (>19 pax), et pas mal de Medevac. Les compagnies ont souvent un mix de King Air/Metroliner et de Dash-8. Les période de recrutement, c'est un grosse période en fin-Février et Mars, et une un peu moins importante en Octobre-Novembre.
A titre d'exemple, ma compagnie possède 3 BE10, on vient de recruter 1 CdB et 2 Copi (embauche de remplacement). On a également un BE20 qui arrive bientôt, et on recrutera au moins 1 équipage dessus de ce que j'ai entendu.
J'ai aussi été dans les TNO pendant quelques mois. Air Tindi a un programme mi-temps Rampe/copilote qui permet de voler assez vite. C'est une expérience intéressante et des paysages superbes. Il faut juste accepter de vivre à Yellowknife, et de ne pas voir le soleil pendant plusieurs semaines.

Pour revenir sur le Québec (je connais un peu car je suis passé par une école à YQB), c'est pas la joie il me semble pour les embauches. J'ai des collègues qui ont fais jusqu'à 2 ans de rampe en rotation a Kuujjuaq. J'adore le Nord, mais 2 ans ça fait long…
Le recrutement dans l'instruction et le Survey semble être un peu mieux, même si la grosse compagnie du secteur (C.F./A.Z./Eon Airborne) demande 200h PIC, ce qui filtre les gens en sortie d'école.
Merci pour l'aperçu de la situation. J'ai un peu vadrouillé au Canada en 2023 mais je n'étais pas passé par le Manitoba.

En effet, il y a l'air d'y avoir de quoi faire si on tombe à la bonne période. Une belle diversité de machines aussi (toujours eu un grand intérêt pour les King Air et les Dash 8, sûrement depuis mon époque FS2004/FSX :lol: ).
J'ai regardé Yellowknife, effectivement les paysages ont l'air sublimes mais c'est vraiment loin de tout pour le coup ! L'expérience doit être inoubliable cela dit.

Pour le Québec, oui entre les lois sur l'immigration plus ardues et la forte concurrence niveau emploi (pas que pour des postes de pilote, je le vois dans ma branche actuelle aussi), je pense qu'il y a tout intérêt à tenter sa chance ailleurs. 2 ans à Kuujjuaq à faire que de la rampe laisse le temps de se poser des questions clairement...
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

J'ai regardé Yellowknife, effectivement les paysages ont l'air sublimes mais c'est vraiment loin de tout pour le coup !
C'est pas si perdu Yellowknife. Accessible par la route, tu as Canadian Tire, Walmart, Co-Op, Tim Horton, Boston Pizza… Et même Harley's si tu t'ennuis :xlol:
D'ailleurs, je n'étais pas à Yellowknife mais à Fort Simpson, un bon 600km à l'Ouest.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Northern_Matt
Elève-pilote posteur

ticarus a écrit : 22 avr. 2025, 03:59
J'ai regardé Yellowknife, effectivement les paysages ont l'air sublimes mais c'est vraiment loin de tout pour le coup !
C'est pas si perdu Yellowknife. Accessible par la route, tu as Canadian Tire, Walmart, Co-Op, Tim Horton, Boston Pizza… Et même Harley's si tu t'ennuis :xlol:
D'ailleurs, je n'étais pas à Yellowknife mais à Fort Simpson, un bon 600km à l'Ouest.
J'avoue il y a tout ce qu'il faut ! :lol:
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Northern_Matt a écrit : 21 avr. 2025, 00:27 Ai-je une chance de trouver un employeur en Ontario ?
Je passais juste dans le coin et il ne me semble pas avoir vu de réponse concernant ceci.

La RP ne te lie pas à la province car elle est émise au niveau fédéral.
Avec une RP reçu en Alberta par exemple tu peux venir travailler en Ontario ou au Quebec sans problème.
Auteur du sujet
Northern_Matt
Elève-pilote posteur

Salut Babar350,

Merci pour ton message.

Oui, effectivement c'est ce que Fine Air me disait. Une bonne nouvelle, ça laisse de la latitude pour la suite.

Il est vrai que ce point n'était pas tout à fait clair dans ma tête et les personnes que l'on peut interroger dans le process d'expatriation/RP que l'on entreprend ont parfois des informations erronées sur des chemins qu'ils n'ont pas faits eux-mêmes.

Merci encore, me voilà rassuré.
Répondre