Salut !
Dans plusieurs cas, les pilotes fraichement sorties d'école qui n'ont pas suivi un programme cadet se tournent vers l'instruction ou beaucoup d'autres jobs. La ligne est la facette la plus rependu quand on pense au pilotage d'un aéronef, cependant d'autres missions peuvent être très enrichissantes! ( Largage para, agricoles, remorquage etc.. ). Ces jobs te laissent le temps de postuler à de nouvelles sélections et gagner en expérience.
Devenir FI ( Flight Instructor ) est une superbe première expérience aéronautique qui peut sauver la mise à beaucoup de jeunes pilotes fraichement diplômés. Il te faut néanmoins passé une qualification supplémentaire. Je crois que certaines ATO proposent des postes de FI dès la fin de formation à certains élèves. ( Horizon Aviation QC pour ne citer qu'elle.. )
Concernant les concours que proposent l'ENAC, il est facile de s'y perdre.
Tout d'abord les EPL/Scientifique concerne les étudiant en 2ème année de classe prépa aux écoles d'ingés, le concours est très sélectif. J'ai lu plus haut que tu ne prévois de rejoindre une prépa. Dans ce cas là, il existe l'EPL/Universitaire destiné aux BAC+2 ( BTS, BUT, L2 scientifique etc...). Avec un diplômes qui t'aura permis d'obtenir 120 crédit ECTS ainsi qu'avec une expérience aéro type SPL ou PPL tu pourras candidater pour ce concours.
La différence majeure est la phase des écrits qui ne concerne que les EPL/S.
Voici le lien d'un livret de l'ENAC qui explique en détails les différents concours, tu pourras également retrouver des données concernant les taux d'admissibilité de cette filière tant convoitée!
https://www.calameo.com/read/004546123aac24dea8366
En espérant avoir pu t'éclairer!