La meilleure voie pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maeionsrdyy
Elève-pilote posteur

La meilleure voie pour devenir pilote de ligne

Message par maeionsrdyy »

Bonjour à tous,
Actuellement lycéenne en première, j'aimerai avoir votre opinion sur la "meilleure" voix pour devenir pilote de ligne.
En ayant un peu regarder le différents sujets sur le forum, si je me trompe pas l'idéal serait à mon âge de faire :

1. Une première tentative aux différents concours pour tenter l'Enac, les Cadets Air France, etc

Que faire pour préparer le concours ? le mieux c'est la prépa, la licence ?

2. Si pas accepté me tourner vers le privé

Quelles sont les écoles privées qui proposent réellement des contrats avec des compagnies ?
Est-ce qu'il y a plus d'opportunité à l'étranger ?

Merci d'avance :pekin:
Modifié en dernier par maeionsrdyy le 05 juil. 2025, 18:10, modifié 1 fois.
CincoEstrelle
Copilote posteur

Re: La meilleure voie pour devenir pilote de ligne

Message par CincoEstrelle »

A ton âge je dirais te trouver une orientation post-bac qui te permettrait d'assurer un plan B (moi j'ai fait licence et master en fac d'informatique mais tu as le choix, regarde avant tout ce qui pourrait te plaire). Ensuite les cadets AF tu pourras postuler en 2ème année de prépa ou avec une L2 scientifique en poche, donc tu auras le temps de voir venir. Concernant le privé idem, tu as des tonnes de discussions sur ce forum sur quelle école choisir etc.

En parallèle - et si tu en as l'envie et les moyens surtout - tu peux te rendre dans un aéroclub (avion ou planeur) pour voir un peu comment ça se passe. On est beaucoup à avoir commencé par là ;)

Si tu as d'autres questions hésite pas :)
Cadets AF 2023/24 - Ajourné PSY2
Cadets AF 2025/26 - en cours
PPL et FCL.055D

Sahab el baroud & el carabina
Meteorology
Elève-pilote posteur

Message par Meteorology »

Hello,

Pour faire court, les programmes cadets sont le chemin le plus sûr pour accéder à un cockpit, mais ça tu le sais déjà vu que tu cite celui d'AirFrance.

Pour te préparer aux séléctions Air France, tu peux te référer à la rubrique dédiée sur le forum pour voir les retours d'expériences de ceux qui ont passé les séléctions, et tu peux te préparer dès à présent et gratuitement sur Pilotest, qui est similaire aux vrais tests.
Concernant le chemin à suivre après le lycée, il n'y a pas de parcours type, chacun est différent, mais tu peux regarder sur ce site pour voir les prérequis: https://midpack.airfrance.fr/directpn/f ... adets.html

Ensuite pour les écoles privées, il y a pleins de cadets plus ou moins solides en Europe, et tous sont en dehors de nos frontières (Easyjet, Airbaltic, Wizzair, Lufthansa, etc). Tu peux regarder directement sur leurs sites respectifs ou sur le forum pour avoir des infos sur ces programmes, et comment se préparer aux séléctions.
Rien d'inaccessible, je suis actuellement dans l'un d'entre eux sans avoir fait d'études supérieures classiques après le bac. La clé est la préparation
Auteur du sujet
maeionsrdyy
Elève-pilote posteur

Meteorology a écrit : 05 mai 2025, 15:50 Rien d'inaccessible, je suis actuellement dans l'un d'entre eux sans avoir fait d'études supérieures classiques après le bac. La clé est la préparation
D'accord merci beaucoup! J'avoue que ça me rassure un peu car en voyant certains posts j'ai vraiment l'impression qu'il faut faire obligatoirement 2 ans de prépa et faire partie de l'élite. Or j'avoue que je n'en fais pas partie et la prépa ne m'intéresse pas plus que ça.

Petite question, même si je pars à l'étranger faire des cadets, est-ce que par la suite je peux revenir travailler en France ?
Serait-il possible de connaitre ton parcours après le BAC ?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

maeionsrdyy a écrit : 05 mai 2025, 15:29 Bonjour à tous,
Actuellement lycéenne en première, j'aimerai avoir votre opinion sur la "meilleure" voix pour devenir pilote de ligne.
Salut !

Si tu ne l'as pas déjà lu, il faut absolument que tu consultes attentivement ce document, très bien fait, publié cette année par la Direction Générale de l'Aviation Civile française :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf
Meteorology
Elève-pilote posteur

Message par Meteorology »

maeionsrdyy a écrit : 05 mai 2025, 16:08
Meteorology a écrit : 05 mai 2025, 15:50 Rien d'inaccessible, je suis actuellement dans l'un d'entre eux sans avoir fait d'études supérieures classiques après le bac. La clé est la préparation
D'accord merci beaucoup! J'avoue que ça me rassure un peu car en voyant certains posts j'ai vraiment l'impression qu'il faut faire obligatoirement 2 ans de prépa et faire partie de l'élite. Or j'avoue que je n'en fais pas partie et la prépa ne m'intéresse pas plus que ça.

Petite question, même si je pars à l'étranger faire des cadets, est-ce que par la suite je peux revenir travailler en France ?
Serait-il possible de connaitre ton parcours après le BAC ?
De rien, et oui absolument, les licences sont européennes donc tu peux toujours revenir travailler en France par la suite. Cependant il est probable que les compagnies te demandent de rester une certaine durée avec elles, surtout si elles te financent ta qualification sur l'appareil que tu vas opérer (appelée QT qui vaut généralement 30k €). Généralement c'est de l'ordre de 3 ans.

Pour mon parcours, j'ai eu mon bac en 2020 et je n'ai rien mis sur Parcoursup car je savais que ce serait de la perte de temps pour moi (je ne recommande pas de faire ça par ailleurs)
Du coup je me suis mis à travailler à 18 ans, quelques petits jobs pendant une année et je deviens ensuite conducteur de trains l'année suivante après avoir réussi la formation, expérience qui m'a pas mal enseigné. Au bout de 2 ans, j'ai décidé de revenir à mon plan de base et de postuler à des programmes cadets, où après un ou deux échecs qui m'ont bien appris, j'ai integré un programme d'une compagnie européenne.
Voila voila, j'ai pas le parcours typique mais ce qui compte c'est vraiment ce savoir où l'on veut aller.
Modifié en dernier par Meteorology le 05 mai 2025, 17:21, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
maeionsrdyy
Elève-pilote posteur

Fioupelan a écrit : 05 mai 2025, 16:37
maeionsrdyy a écrit : 05 mai 2025, 15:29 Bonjour à tous,
Si tu ne l'as pas déjà lu, il faut absolument que tu consultes attentivement ce document, très bien fait, publié cette année par la Direction Générale de l'Aviation Civile française :

Merci beaucoup!

Si je comprends bien du coup si jamais je réussis la formation mais que je ne trouve pas de post, je peux toujours exercer en tant que professeur pour les futurs pilotes ?

Il y a deux cursus pour l'Enac : l'EPL/S (Bac +1) et l'EPL/U (Bac +2), alors pourquoi tout le monde parle à chaque fois forcément de bac +2 ? Y en a t-il un plus facile d'accès que l'autre ?
Oscar33
Pax du forum

Message par Oscar33 »

Salut !

Dans plusieurs cas, les pilotes fraichement sorties d'école qui n'ont pas suivi un programme cadet se tournent vers l'instruction ou beaucoup d'autres jobs. La ligne est la facette la plus rependu quand on pense au pilotage d'un aéronef, cependant d'autres missions peuvent être très enrichissantes! ( Largage para, agricoles, remorquage etc.. ). Ces jobs te laissent le temps de postuler à de nouvelles sélections et gagner en expérience.
Devenir FI ( Flight Instructor ) est une superbe première expérience aéronautique qui peut sauver la mise à beaucoup de jeunes pilotes fraichement diplômés. Il te faut néanmoins passé une qualification supplémentaire. Je crois que certaines ATO proposent des postes de FI dès la fin de formation à certains élèves. ( Horizon Aviation QC pour ne citer qu'elle.. )

Concernant les concours que proposent l'ENAC, il est facile de s'y perdre.
Tout d'abord les EPL/Scientifique concerne les étudiant en 2ème année de classe prépa aux écoles d'ingés, le concours est très sélectif. J'ai lu plus haut que tu ne prévois de rejoindre une prépa. Dans ce cas là, il existe l'EPL/Universitaire destiné aux BAC+2 ( BTS, BUT, L2 scientifique etc...). Avec un diplômes qui t'aura permis d'obtenir 120 crédit ECTS ainsi qu'avec une expérience aéro type SPL ou PPL tu pourras candidater pour ce concours.
La différence majeure est la phase des écrits qui ne concerne que les EPL/S.

Voici le lien d'un livret de l'ENAC qui explique en détails les différents concours, tu pourras également retrouver des données concernant les taux d'admissibilité de cette filière tant convoitée!

https://www.calameo.com/read/004546123aac24dea8366

En espérant avoir pu t'éclairer!
Modifié en dernier par Oscar33 le 08 mai 2025, 14:57, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Les programmes compagnies ou programmes cadets sont très différents les uns des autres.
- Certains sont entièrement financés par la compagnie, d'autres entièrement ou presque par le candidat (Ryanair par exemple). Dans tous les cas où la compagnie finance une partie, elle exige qu'on reste chez elle un certain temps.
- Certains te donnent une quasi garantie d'embauche, d'autres de promettent juste que tu pourras postuler, il y a toute une gamme entre les deux. En tous cas l'embauche n'est jamais 100% garantie, et le travail personnel pour arriver au niveau est énorme. Beaucoup le sous estime. Il faut dans tous les cas lire les explications officielles, lire le contrat et comprendre ce qu'on lit. C'est en lisant le contrat qu'on peut s'assurer que de la solidité de la promesse d'embauche.
- Peux-tu changer le titre du post. Voie et pas voix.
- Le coût est parfois élevé, mais il est à comparer à ce qu'on gagne pendant une carrière complète. Le coût c'est moins d'un an de salaire de fin de carrière pour un programme parmi les plus chers comme Ryanair, c'est largement rentabilisé par le fait qu'on est embauché tout de suite, par rapport à quelqu'un qui a choisi une formation modulaire qui mettra parfois des années pour trouver un travail.
Lis ça
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Une voix de chat pour miauler ni vu ni connu sur 121.5
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre