Fonctionnement et forme d'un compresseur

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
RahimDouar
Elève-pilote posteur

Fonctionnement et forme d'un compresseur

Message par RahimDouar »

Bonjour à tous,

Je vous prie de bien vouloir m'aider à comprendre ce qui suit.

La fonction d'un compresseur est de comprimer l'air.

Lorsque j'observe la forme d'un compresseur, je ne comprends plus. (voir image jointe)

Le compresseur a une plus grande section à gauche, que à droite.

Or, lorsqu'on considère l'écoulement d'un fluide à débit constant, la vitesse de l'écoulement augmente, lorsque la section diminue (un peu comme un tuyau d'arrosage, lorsqu'on met le pouce, le jet est plus fort, car la section est réduite).

Si vous ètes d'accord avec le paragraphe précedent, alors la vitesse d'écoulement d'air dans le compresseur augmente de plus en plus en allant de gauche à droite. Et qui dit augmentation de vitesse, dit baisse de pression =====> ce qui est contraire à la fonction du compresseur.

pourquoi le compresseur a cette forme ? selon ce que j'ai décrit plus haut, la section du compresseur devrait ètre plus petite à gauche et plus grande à droite.

Aidez moi à comprendre svp
Fichiers joints
Compresseur.jpg
Compresseur.jpg (61.6 Kio) Vu 1087 fois
Compresseur.jpg
Compresseur.jpg (61.6 Kio) Vu 1087 fois
Meteorology
Elève-pilote posteur

Re: Fonctionnement et forme d'un compresseur

Message par Meteorology »

Bonjour,

Attention à ne pas confondre le fonctionnement d'une aile avec la portance, et le fonctionnement d'un compresseur
Dans un compresseur, la vitesse de l'air chute, et la pression totale augmente. C'est dans la phase d'expansion que la vitesse augmente

Je ne sais pas quoi exactement dans le design provoque ça, surement les pâles du compresseur, mais il ne me semble pas que tu auras une question aussi précise en examen.

Dans une aile, c'est la pression statique qui chute et la pression dynamique augmente. La pression totale ne bouge pas.
Modifié en dernier par Meteorology le 09 mai 2025, 23:18, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
RahimDouar
Elève-pilote posteur

Message par RahimDouar »

Justement, pourquoi la vitesse de l'air chute, compte-tenu de la forme du compresseur, qui a une grande section à gauche et une petite section à droite ?
Meteorology
Elève-pilote posteur

Message par Meteorology »

Je pense que tu te fies trop à la forme du compresseur, ça t'induit en erreur, mais c'est pas parce qu'il a cette forme que nécessairement la vitesse de l'air va augmenter. Encore une fois tu ne peux pas appliquer le Théorème de Bernoulli ici.
Ce n'est pas montré dans ton image, mais le bec d'admission des turbocompresseurs ont une forme spécifique pour faire ralentir l'air avant même qu'il rentre dans le compresseur.
Et comme tu le vois, il y a des pales qui tournent, et elles ont une forme spécifique qui vont comprimer l'air, c'est le but même du compresseur: envoyer de l'air compressé dans la chambre à combustion. Cela ne veut pas dire que la vitesse va augmenter, au contraire, elle diminue.
latouss
Captain posteur

Message par latouss »

Cet article est un peu plus digeste que mon cours ATPL sur les réacteurs. Il te donnera un aperçu sur le fonctionnement d'un compresseur axial. Le schéma que tu présentes au-dessus est imparfait car il y manque le stator.

Bonne lecture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3 ... seur_axial
Auteur du sujet
RahimDouar
Elève-pilote posteur

Message par RahimDouar »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses et en effet, il me manquait la notion de rotor et stator dans les compresseurs.

Bien à vous.
Répondre