Financement sans garant/hypothèque ?

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
AlexandreEtudiant
Elève-pilote posteur

Financement sans garant/hypothèque ?

Message par AlexandreEtudiant »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, même si je consulte les sujets depuis plusieurs années.
J’ai 24 ans et je termine actuellement mon bachelor en commerce. (juin 2025)

Si je suis ici, vous vous en doutez, c’est parce que je suis passionné par le domaine de l’aviation. Mon objectif est de devenir pilote de ligne, et je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour y parvenir. J’ai déjà effectué pas mal de recherches, je connais le processus et les différents types de formations disponibles. Je me suis renseigné sur les écoles et sur les pièges à éviter.
Cependant, le principal obstacle reste le financement. C’est un point sur lequel je n’ai pas encore trouvé de réponse claire, même après avoir consulté plusieurs discussions sur ce forum.

Je me suis renseigné sur différentes options de financement proposées, que ce soit par les banques directement ou via les écoles de pilotage, qui mettent souvent en avant leurs « partenariats bancaires ». Mais dans la grande majorité des cas, ces offres impliquent systématiquement la présence d’un garant, souvent un parent, ce que je refuse catégoriquement.

Je suis également au courant de l’existence du prêt étudiant garanti par l’État, mais celui-ci est malheureusement plafonné à 20 000 €, ce qui reste insuffisant pour couvrir l’intégralité de la formation.

Je souhaiterais savoir s’il existe des solutions ou des organismes permettant d’obtenir un financement compris entre 50 000 € et 80 000 €, SANS GARANT et SANS HYPOTHEQUE. (Je prêche dans le désert je sais) :scream:
Si certains d’entre vous ont réussi à obtenir un financement dans ces conditions, je serais très reconnaissant si vous pouviez partager votre expérience ou me donner des pistes. :P :turn:

Merci d’avance pour votre aide ! :D
Tomediic
Elève-pilote posteur

Re: Financement sans garant/hypothèque ?

Message par Tomediic »

Bonjour à toi

Je vais être un peu hors sujet, mais ayant presque ton âge, j'ai aussi voulu commencer directement dans des formations payantes etc...
Quand je vois ce que tu dit, que tu ne veut pas impliquer de garant, ce qui laisse penser que derrière, ca peut se compliquer, je pense pas que t'endetter à cette âge soit la meilleur chose à faire, quand j'y ai réflechis, et comment la vie peut etre imprévisible, un endettement aussi gros, sans garantie derrière est beaucoup trop risqué pour moi, à moins que tu ai un amortisseur dans ta tete, dans ce cas c'est autre chose.

Enfin, moi même, je tenterai tout pour devenir pilote de ligne, mais les formations à 80k, ce sera vraiment en dernier recours, et surtout quand j'aurais réussi à économiser au moins un peu d'argent, ou convaincu mes parents d'être garant avec un projet sérieux.

Et pour essayer de répondre à ta question, comme tu le dit, tu prêche dans le desert...
De ce que j'ai vu en tout cas, c'est extremement compliqué, et à moins d'avoir un dossier et projet béton, avec aussi je pense une garanti de travaille derrière la formation, ca semble être de l'utopie...

Mais je me trompe peut etre, je laisse les gens plus experimenté répondre sur ce point
Auteur du sujet
AlexandreEtudiant
Elève-pilote posteur

Bonjour, merci pour ta réponse.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

AlexandreEtudiant a écrit : 02 mai 2025, 10:17 Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, même si je consulte les sujets depuis plusieurs années.

Si je suis ici, vous vous en doutez, c’est parce que je suis passionné par le domaine de l’aviation. Mon objectif est de devenir pilote de ligne, et je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour y parvenir. J’ai déjà effectué pas mal de recherches, je connais le processus et les différents types de formations disponibles. Je me suis renseigné sur les écoles et sur les pièges à éviter.
Cependant, le principal obstacle reste le financement. C’est un point sur lequel je n’ai pas encore trouvé de réponse claire, même après avoir consulté plusieurs discussions sur ce forum.

Je me suis renseigné sur différentes options de financement proposées, que ce soit par les banques directement ou via les écoles de pilotage, qui mettent souvent en avant leurs « partenariats bancaires ». Mais dans la grande majorité des cas, ces offres impliquent systématiquement la présence d’un garant, souvent un parent, ce que je refuse catégoriquement.

Je suis également au courant de l’existence du prêt étudiant garanti par l’État, mais celui-ci est malheureusement plafonné à 20 000 €, ce qui reste insuffisant pour couvrir l’intégralité de la formation.

Je souhaiterais savoir s’il existe des solutions ou des organismes permettant d’obtenir un financement compris entre 50 000 € et 80 000 €, SANS GARANT et SANS HYPOTHEQUE. (Je prêche dans le désert je sais) :scream:
Si certains d’entre vous ont réussi à obtenir un financement dans ces conditions, je serais très reconnaissant si vous pouviez partager votre expérience ou me donner des pistes. :P :turn:

Tu vas avoir un Bachelor en commerce, sers toi en! Après quelques années d'économies, tu seras capable de faire ta formation. Pars au Canada où la formation est beaucoup moins chère et où il y a plus d'opportunités. Même si ça ne marche pas, tu auras quelques années d'experience dans un métier te garantissant un plan B.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

AlexandreEtudiant a écrit : 02 mai 2025, 10:17un garant, souvent un parent, ce que je refuse catégoriquement.
Pourquoi? Tu n'as pas l'intention de rembourser le prêt? Ou tu n'as pas confiance dans ta capacité à le rembourser?
Pourquoi un prêteur te ferait confiance pour rembourser le prêt si tu n'a pas confiance toi-même dans ta capacité à le rembourser?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Auteur du sujet
AlexandreEtudiant
Elève-pilote posteur

Loophole a écrit : 04 mai 2025, 22:45
AlexandreEtudiant a écrit : 02 mai 2025, 10:17 Bonjour à tous,

Tu vas avoir un Bachelor en commerce, sers toi en! Après quelques années d'économies, tu seras capable de faire ta formation. Pars au Canada où la formation est beaucoup moins chère et où il y a plus d'opportunités. Même si ça ne marche pas, tu auras quelques années d'experience dans un métier te garantissant un plan B.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Après réflexion, j’ai décidé de me tourner vers cette option et de mettre de l’argent de côté pendant quelques années.
Le Canada ? J'avais plutôt en tête la Belgique. J'avais entendu dire qu'il était très difficile de devenir pilote au Canada, car les compagnies n’embaucheraient qu’après un très grand nombre d’heures de vol.
Qu'en pensez-vous ?
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Sage decision.

Au Canada, il faut 1500 heures de vol pour les majors mais tu peux trouver un job en sortie de formation comme instructeur ou dans une compagnie sur turboprop après quelques mois de travail au sol.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

AlexandreEtudiant a écrit : 02 mai 2025, 10:17 ces offres impliquent systématiquement la présence d’un garant, souvent un parent, ce que je refuse catégoriquement.
Pourquoi? Si tu n'as pas l'intention de rembourser ça se comprend, mais on comprend aussi que personne ne veuille prêter à quelqu'un qui n'a pas l'intention de rembourser
Si tu as l'intention de rembourser, pourquoi ne pas vouloir impliquer un garant?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Avant de décider de faire un crédit de 85 000 € (ou 45 000 au Canada) pour une école privée avec taux d'embauche en sortie extrêmement bas, il faut avoir épuisé toutes les autres pistes qui offrent de vraies garanties.

As-tu passé les cadets Air France, les concours ENAC, EasyJet, Air Baltic ... ?

Si tu as essayé tout ça et raté, alors oui tu peux songer à une formation privée payante sans aucune garantie d'embauche dans les 3 ans en sortie d'école.

Tu n'as pas essayé parce que tu te dis que ces concours sont trop difficiles pour toi ? Grosse erreur. En sortie d'école privée payante, les compagnies te feront passer à peu près les mêmes concours pour t'embaucher.

Dans les 2 cas tu devras bosser comme un chien.
Dans le cas des concours cadets / ENAC, tu rates, tu n'as rien perdu.
Dans le cas des concours en sortie d'école, tu rates, tu as perdu 85 000 € :beu:

Entre les deux il y a peut-être le Canada, je ne connais pas les taux d'embauche en sortie d'école là bas.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Fioupelan a écrit : 15 mai 2025, 10:05 Avant de décider de faire un crédit de 85 000 € (ou 45 000 au Canada) pour une école privée avec taux d'embauche en sortie extrêmement bas, il faut avoir épuisé toutes les autres pistes qui offrent de vraies garanties.
As-tu passé les cadets Air France, les concours ENAC, EasyJet, Air Baltic ... ?
Entre la formation intégrée très chère sans aucun programme compagnie (qu'il faut en effet éviter) et les cadets Air France, il y a toute une gamme de programmes compagnies qui sont plus ou moins payants, et qui offrent plus ou moins de garantie. Par exemple les programmes Ryanair ne sont pas trop durs d'accès, offrent une vraie opportunité d'embauche, sont très chers: c'est un programme parmi d'autre entre les deux.
Répondre