Je suis nouveau sur le forum, même si je consulte les sujets depuis plusieurs années.
J’ai 24 ans et je termine actuellement mon bachelor en commerce. (juin 2025)
Si je suis ici, vous vous en doutez, c’est parce que je suis passionné par le domaine de l’aviation. Mon objectif est de devenir pilote de ligne, et je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour y parvenir. J’ai déjà effectué pas mal de recherches, je connais le processus et les différents types de formations disponibles. Je me suis renseigné sur les écoles et sur les pièges à éviter.
Cependant, le principal obstacle reste le financement. C’est un point sur lequel je n’ai pas encore trouvé de réponse claire, même après avoir consulté plusieurs discussions sur ce forum.
Je me suis renseigné sur différentes options de financement proposées, que ce soit par les banques directement ou via les écoles de pilotage, qui mettent souvent en avant leurs « partenariats bancaires ». Mais dans la grande majorité des cas, ces offres impliquent systématiquement la présence d’un garant, souvent un parent, ce que je refuse catégoriquement.
Je suis également au courant de l’existence du prêt étudiant garanti par l’État, mais celui-ci est malheureusement plafonné à 20 000 €, ce qui reste insuffisant pour couvrir l’intégralité de la formation.
Je souhaiterais savoir s’il existe des solutions ou des organismes permettant d’obtenir un financement compris entre 50 000 € et 80 000 €, SANS GARANT et SANS HYPOTHEQUE. (Je prêche dans le désert je sais)
Si certains d’entre vous ont réussi à obtenir un financement dans ces conditions, je serais très reconnaissant si vous pouviez partager votre expérience ou me donner des pistes.
Merci d’avance pour votre aide !