VALLJET au Bourget

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: VALLJET au Bourget

Message par JAimeLesAvions »

Fioupelan a écrit : 18 mai 2025, 20:39 Ils étaient VMC sauf si j'ai mal lu. Enfin bon, on peut toujours reprocher aux pilotes de ne pas avoir réagi de manière idéale, quand on est assis sur la terre ferme pour commenter.
C'est surtout à la compagnie de ne pas avoir défini de formation efficace et de procédure claire qu'on doit faire des reproches.
Regarder l'altitude GPS est quand même la base. Ils ont pensé à regarder sur l'avionique mais n'ont pas regardé où il faut, je ne leur reproche pas, c'est au responsable de formation qu'il faut le reprocher. Si on leur avait fait faire au simu ils auraient trouvé. Et on aurait pu aussi leur enseigner de regarder sur leur iPad qui marche aussi très bien pour ça.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

On parle d'une boite qui menace les Captain quand il faut rentrer quelque chose au CRM.
Une belle culture de la sécurité... !
DUXBELLORUM
Captain posteur

Message par DUXBELLORUM »

tlabeaume a écrit : 20 mai 2025, 00:24 On parle d'une boite qui menace les Captain quand il faut rentrer quelque chose au CRM.
Une belle culture de la sécurité... !
Je confirme, Vallzob c'est ce qui se fait de pire dans l'aviation d'affaire.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 19 mai 2025, 08:19 C'est surtout à la compagnie de ne pas avoir défini de formation efficace et de procédure claire qu'on doit faire des reproches.
Regarder l'altitude GPS est quand même la base. Ils ont pensé à regarder sur l'avionique mais n'ont pas regardé où il faut, je ne leur reproche pas, c'est au responsable de formation qu'il faut le reprocher. Si on leur avait fait faire au simu ils auraient trouvé. Et on aurait pu aussi leur enseigner de regarder sur leur iPad qui marche aussi très bien pour ça.
Je ne connais pas le CJ, mais sur avion de ligne en cabine pax, l'altitude est pas ouf sur iPad en vol (et dans les cockpit on a déjà du mal à avoir une position alors l'altitude est dans les choux).
Par contre avec un recepteur GNSS EGNOS et ne pas regarder l'altitude... Bien sur le responsable de la formation, mais un peu de curiosité des pilotes... On parle pas de PPL qui font 10hr par an mais de CPL/IR qui ont une QT et qui devraient (ca ne reste que mon opinion) connaitre les systèmes qu'ils ont dans leur cockpit.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

arogues a écrit : 20 mai 2025, 11:32
JAimeLesAvions a écrit : 19 mai 2025, 08:19 C'est surtout à la compagnie de ne pas avoir défini de formation efficace et de procédure claire qu'on doit faire des reproches.
Je ne connais pas le CJ, mais sur avion de ligne en cabine pax, l'altitude est pas ouf sur iPad en vol (et dans les cockpit on a déjà du mal à avoir une position alors l'altitude est dans les choux).
Par contre avec un recepteur GNSS EGNOS et ne pas regarder l'altitude... Bien sur le responsable de la formation, mais un peu de curiosité des pilotes... On parle pas de PPL qui font 10hr par an mais de CPL/IR qui ont une QT et qui devraient (ca ne reste que mon opinion) connaitre les systèmes qu'ils ont dans leur cockpit.
En cockpit le capteur GPS marche bien. Donc on a une indication d'altitude GPS. Sur les avioniques on n'a jamais en principe besoin de regarder l'altitude GPS. Pas étonnant que les équipages ne sachent pas où trouver. En l’occurrence le commandant de bord avait cherché, mais avait pris pour une altitude GPS une altitude barométrique, je peux difficilement lui en vouloir les avioniques sont souvent peu ergonomiques.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 20 mai 2025, 18:38 En cockpit le capteur GPS marche bien.
Lesquels ?
Sur A350/B787 ca marche très très mal voir pas du tout avec le recepteur GNSS de l'iPad. Avec un recepteur externe en bluetooth et le recepteur collé à une vitre, un peu mieux...
Je parle à vitesse de croisière.

L'érgonomie des recepteurs Garmin est pas si mal je trouve...
Je pense que n'importe quel IR devrait savoir la différence entre ces différentes altitudes et comment les retrouver.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Dans le cockpit, ca marche bien mieux que sur un hublot passager. Si tu mets un récepteur Garmin sur la casquette, ca fonctionne sans problème.

Il faut juste pas oublier de le reprendre à chaque changement d'avion :beu:
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

arogues a écrit : 20 mai 2025, 19:47
JAimeLesAvions a écrit : 20 mai 2025, 18:38 En cockpit le capteur GPS marche bien.
Lesquels ?
Le capteur de mon iPad qui reste sur mes genoux en Citation.
Répondre