Questions LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
India-Victor
Elève-pilote posteur

Questions LAPL

Message par India-Victor »

Bonjour !!
Premièrement je m’excuse si le sujet fait doublon (ce qui risque d’arriver) ou si je ne suis pas au bon endroit :beu:
Voilà, ça fait quelques années que je m’intéresse beaucoup à l’aviation ( objectif pilote de chasse, oui je sais, comme beaucoup ) . L’année prochaine je vais passer le BIA, et j’ai fait une initiation au pilotage il y a quelques jours :love: . J’aimerais beaucoup prendre des cours de pilotage, mais je n’ai pas l’âge de gagner de l’argent, et mes parents n’accepteront que si c’est un petit budget. J’ai vu qu’il y a pas mal de bourses, surtout avec celle de la région en plus.
J’ai calculé que je pourrais faire descendre le prix à 4000 euros :turn: , mais seulement si je fais 30h de vol, à la limite 35h. J’aurais aimé savoir si c’etait possible (j’apprends vite) , et aussi, est ce que je dois passer le théorique avant de commencer les heures de vol ? Les cours théorique sont gratuit et il me semble voir vu qu’on obtenait une bourse si on obtient le théorique avant le premier cours solo.
Merci d’avance pour vos réponses !!! J’ai plein d’autres questions mais je ne vais pas surcharger le message. Bonne soirée :D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Questions LAPL

Message par JAimeLesAvions »

Le planeur ne coute pas cher, et c'est l'essence même du pilotage, à ton âge ce serait dommage de ne pas en profiter, on peut faire des stages l'été.
zefstream
Captain posteur

Message par zefstream »

JAimeLesAvions a écrit : 21 mai 2025, 20:15 Le planeur ne coute pas cher, et c'est l'essence même du pilotage, à ton âge ce serait dommage de ne pas en profiter, on peut faire des stages l'été.
Salut, je plussoie ce qui est dit ci dessus. Tu peux profiter des bourses jeunes, participer à des stages toute l'année et apprendre à vraiment piloter et te créer un sens de l'air qui est très difficile d'acquérir correctement avec un moteur. Pour faire des ronds dans le ciel... Autant le faire en planeur ! C'est absolument addictif 😍
Ingé Aero / ATPL théo
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Et en plus te créer un réseau très utile pour trouver du travail de pilote après
Auteur du sujet
India-Victor
Elève-pilote posteur

Message par India-Victor »

Merci pour vos réponses !!!
Ce qui me retient un peu sur le planeur, c’est surtout que le club le plus proche n’est pas accessible en transport en commun, et trop loin pour y aller en vélo , ou pour que mes parents m’y emmène…
En plus, j’avoue avoir vrm peur de regretter plus tard de ne pas avoir fait Lapl quand j’avais encore la possibilité d’autant de bourse (par ex 1500 si Lapl avant 17ans et demi)
Répondre