Daltonisme (conseils importants)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
timeo.giannini
Elève-pilote posteur

Daltonisme (conseils importants)

Message par timeo.giannini »

Bonjour à tous,

En parcourant ce forum, je constate que de nombreuses personnes sont malheureusement concernées par le daltonisme. Ayant moi-même rencontré des complications liées à ma classe 1 pour cette raison, je souhaite partager quelques conseils.

Passer la classe 1 le plus tôt possible
Avant d'entamer toute formation ou étude, je recommande vivement de passer la classe 1, et ce, dès le plus jeune âge (j'ai personnellement passé la mienne à 14 ans). Pourquoi ? Parce qu’il serait dommage d’investir des années d'étude pour finalement découvrir, juste avant de débuter l’ATPL, une inaptitude médicale. Passer la classe 1 tôt permet donc d’éviter de mauvaises surprises.

Où passer la classe 1 en France ?
J’ai effectué ma classe 1 EASA au CEMA de Roissy, que je recommande pour son professionnalisme et l’accueil agréable des médecins. Attention cependant aux délais, qui peuvent être très longs. Le coût était d’environ 400 € à l’époque.

En revanche, certains centres comme le CEMPN de Toulouse ou l’hôpital de Percy sont réputés pour être très stricts. Le CEMPN est très cher, avec un tarif avoisinant les 600 €. Si vous savez que vous êtes daltonien, je vous déconseille de vous y rendre.

Les tests de dépistage du daltonisme
Lors de l’examen médical, plusieurs tests sont effectués pour évaluer votre perception des couleurs :

Test d’Ishihara : Vous devez identifier des chiffres dans des cercles colorés. Si vous faites un certain nombre d’erreurs, vous serez soumis à des tests complémentaires.

Tests complémentaires:
Test D15 Farnsworth : Il consiste à classer des pastilles colorées d'une nuance à une autre.
Lanterne de Beyne : Ce test projette un point lumineux de différentes couleurs, que vous devez identifier.
Dans mon cas, j’ai réussi à 100 % le D15 Farnsworth mais échoué à la lanterne de Beyne, ce qui m’a déclaré inapte à la classe 1.

Si vous ne réussissez pas ces tests, vous pouvez en dernier recours demander à passer le CAD Test, considéré comme le plus fiable pour évaluer précisément votre niveau de daltonisme. Ce test est notamment disponible à l’hôpital de Percy.

Passer la classe 1 dans un autre pays
Certains pays, comme le Canada, se montrent plus souples en matière de dépistage du daltonisme. Par exemple, la classe 1 Transport Canada ne nécessite que le D15 Farnsworth en test complémentaire. Ainsi, si vous réussissez le D15 mais échouez à la lanterne de Beyne lors de votre visite classe 1 EASA, vous pouvez demander au centre médical de vous fournir les résultats de votre D15 pour éviter de le repasser lors de votre examen médical au Canada.

C’est d’ailleurs la démarche que j’ai suivie, et cela a fonctionné : j’ai récemment obtenu ma classe 1 Transport Canada.

⚠️ Attention : Détenir une classe 1 d’un pays hors EASA ne permet pas de travailler pour une compagnie aérienne européenne.

J’espère que ces informations pourront aider ceux qui envisagent une carrière de pilote malgré le daltonisme. N’hésitez pas à poser vos questions !
ilian75017
Copilote posteur

Re: Daltonisme (conseils importants)

Message par ilian75017 »

hello t'as testé l'anomaloscope ?
TyraSteel
Elève-pilote posteur

Message par TyraSteel »

Salut j'ai auj passer ma lanterne de beyne à percy et je voulez savoir ce qui ont aussi raté car moi la medecine regardé avec le flash à chaque réponse et j'ai l'impression elle sait pas l'utilisé mais bref j'attend les résultat mais un conseille ne aller pas à Percy
Auteur du sujet
timeo.giannini
Elève-pilote posteur

ilian75017 a écrit : 21 mars 2025, 10:47 hello t'as testé l'anomaloscope ?
Non
Auteur du sujet
timeo.giannini
Elève-pilote posteur

TyraSteel a écrit : 25 mars 2025, 01:30 Salut j'ai auj passer ma lanterne de beyne à percy et je voulez savoir ce qui ont aussi raté car moi la medecine regardé avec le flash à chaque réponse et j'ai l'impression elle sait pas l'utilisé mais bref j'attend les résultat mais un conseille ne aller pas à Percy
Percy sont archi stricts il parait
Répondre