programme cadet ou canada

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

programme cadet ou canada

Message par Knnz78 »

Bonjour,
Je voulais savoir ce que vous me conseilleriez comme programme cadet, celui qui serait le plus accessible en termes de nombre de places et de difficulté d'entrée. En résumé, le plus "simple", celui qui me permettrait d'intégrer une compagnie le plus facilement possible.
Je ne cherche pas la facilité, je sais que je vais devoir m'entraîner et travailler dur, mais je veux maximiser mes chances de réussite. Donc merci de ne pas me proposer le programme d’Air France s’il vous plaît :)

Aussi, si certaines personnes ont des renseignements sur les visas pour le Canada, je serais très intéressé. J’aimerais y faire ma formation pour ensuite y vivre et y travailler, mais j’ai cru comprendre que c’est compliqué. Si jamais vous avez des infos, je suis preneur de tout.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: programme cadet ou canada

Message par JAimeLesAvions »

Knnz78 a écrit : 03 juin 2025, 03:25 Bonjour,
Je voulais savoir ce que vous me conseilleriez comme programme cadet, celui qui serait le plus accessible en termes de nombre de places et de difficulté d'entrée. En résumé, le plus "simple", celui qui me permettrait d'intégrer une compagnie le plus facilement possible.
Je ne cherche pas la facilité, je sais que je vais devoir m'entraîner et travailler dur, mais je veux maximiser mes chances de réussite. Donc merci de ne pas me proposer le programme d’Air France s’il vous plaît :)

Aussi, si certaines personnes ont des renseignements sur les visas pour le Canada, je serais très intéressé. J’aimerais y faire ma formation pour ensuite y vivre et y travailler, mais j’ai cru comprendre que c’est compliqué. Si jamais vous avez des infos, je suis preneur de tout.
Je programme Ryanair ne parait pas trop difficile à l'entrée. Il est proposé par différentes écoles en Europe. Il coûte probablement très cher.
Il est probablement plus facile d'accès que les autres parce qu'il est plus cher, donc moins de concurrence avec d'autres pilotes pour y entrer. D'autres programmes comme Air France sont difficiles parce que les conditions sont très bonnes pour les équipages. On n'a rien sans rien. Dans tous les cas la recommendation qu'on peut faire est de chercher tous les programmes cadets et de tous les tenter.

Mais attention: toutes les compagnies ont probablement les mêmes exigences de niveau minimal. Il faut travailler énormément pour avoir le niveau requis dans le délai très court de la formation. Pas besoin d'être un génie pour être pilote, mais il faut être sérieux et travailleur. Dans tous les programmes ont peut être éjecté si on n'arrive pas au niveau requis en cours de formation où même à la fin.
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Knnz78 a écrit : 03 juin 2025, 03:25 Aussi, si certaines personnes ont des renseignements sur les visas pour le Canada, je serais très intéressé. J’aimerais y faire ma formation pour ensuite y vivre et y travailler, mais j’ai cru comprendre que c’est compliqué. Si jamais vous avez des infos, je suis preneur de tout.
Pour la partie Cadet en Europe, je ne peux pas te répondre je ne connais pas trop.

Pour la partie Canada, je t'invite tout d'abord à lire la section Canada du forum où la question des condition d'immigration est souvent discuté.
En ce moment, ça bouge beaucoup. Il y a un plafonnement du nombre d'étudiants étrangers, donc ton admissibilité à un permis d'étude n'est pas garantie.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Quel est ton profil? Ca nous aidera à t'aider pour conseiller la marche à suivre pour ton visa.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

j'ai 23 ans, le bac, 130k euro pour devenir pilote (tout compris, logement QT, ecole ect ), francais. pas très fort en math et physique mais je parle bien anglais voila voila .
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Je vais répondre sur l'aspect Canada car c'est ce que je connais.

Comme je l'ai déjà dit, l'immigration étudiante a beaucoup changé en quelques années.
Knnz78 a écrit : 07 juin 2025, 18:49 j'ai 23 ans,
Déjà un bon point. Ça te donne accès au PVT, et donc à 2 ans de permis de travail ouvert.
Mon conseil : garde le PVT sous le coude pour après ta formation/permis de travail post diplôme.
le bac […] pas très fort en math et physique
Pas un problème au Canada (pas tant que ça en Europe non plus à mon avis).
130k euro pour devenir pilote
En Europe ça serait juste si tu faisais une QT, au Canada c'est très confortable.
je parle bien anglais
Si c'est le cas, je te conseille de regarder les formations dans des provinces autres que le Québec. L'immigration y est plus compliquée, et la dynamique d'embauche pour les low timer y est moins bonne que dans d'autres régions du pays. Ça te permettra de développer ton réseau et t'aidera beaucoup lorsqu'il sera temps de trouver un boulot (même la rampe aujourd'hui c'est pas évident de trouver).

Si tu as des questions, n'hésite pas.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

ticarus a écrit : 08 juin 2025, 05:14 Je vais répondre sur l'aspect Canada car c'est ce que je connais.

Comme je l'ai déjà dit, l'immigration étudiante a beaucoup changé en quelques années.
Knnz78 a écrit : 07 juin 2025, 18:49 j'ai 23 ans,
Déjà un bon point. Ça te donne accès au PVT, et donc à 2 ans de permis de travail ouvert.
Mon conseil : garde le PVT sous le coude pour après ta formation/permis de travail post diplôme.
le bac […] pas très fort en math et physique
Pas un problème au Canada (pas tant que ça en Europe non plus à mon avis).
130k euro pour devenir pilote
En Europe ça serait juste si tu faisais une QT, au Canada c'est très confortable.
je parle bien anglais
Si c'est le cas, je te conseille de regarder les formations dans des provinces autres que le Québec. L'immigration y est plus compliquée, et la dynamique d'embauche pour les low timer y est moins bonne que dans d'autres régions du pays. Ça te permettra de développer ton réseau et t'aidera beaucoup lorsqu'il sera temps de trouver un boulot (même la rampe aujourd'hui c'est pas évident de trouver).

Si tu as des questions, n'hésite pas.
De ce que j’ai compris, j’ai un visa de 2 ans pour les études, ensuite un visa de 3 ans (PGWP), et derrière il faut demander pour avoir la résidence permanente (de ce que j’ai compris, dites-moi si j’ai faux).

Le problème, c’est que j’ai peur d’aller là-bas et, à la fin, d’être obligé de revenir en Europe parce que ma demande de résidence permanente aura été refusée. J’ai vu qu’en ce moment ils changent plein de choses sur les visas !

Dites-moi ce que vous me conseilleriez de faire ?
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

De ce que j’ai compris, j’ai un visa de 2 ans pour les études, ensuite un visa de 3 ans (PGWP), et derrière il faut demander pour avoir la résidence permanente (de ce que j’ai compris, dites-moi si j’ai faux).
J'imagine que tu t'intéresses donc surtout aux programmes intégrés au vu de la durée.
Le problème, c’est que j’ai peur d’aller là-bas et, à la fin, d’être obligé de revenir en Europe parce que ma demande de résidence permanente aura été refusée. J’ai vu qu’en ce moment ils changent plein de choses sur les visas !
Pour ce qui est de la RP, même si personne ne peut prédire ce qu'il adviendra dans les années à venir, il y a 2 tendance :
- Augmenter la part d'immigration francophone hors Québec
- Prioriser les personnes déjà au Canada
Bref, même si les plafonds risquent de baisser tu aurais tout de même beaucoup de chance d'obtenir ta RP assez vite.
J'ai été invité à présenter une demande de Résident Permanent en à peine de 2 ans. Si en plus tu rajoutes ton PVT à l'issue de tes 3 ans, ça ira sans problèmes.
Ce qui est important, c'est trouver un emplois de pilote assez vite. Si tu as bien développé ton réseau à l'école, ça devrait aller vite.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

ticarus a écrit : 09 juin 2025, 01:48
J'imagine que tu t'intéresses donc surtout aux programmes intégrés au vu de la durée.
Pour ce qui est de la RP, même si personne ne peut prédire ce qu'il adviendra dans les années à venir, il y a 2 tendance :
- Augmenter la part d'immigration francophone hors Québec
- Prioriser les personnes déjà au Canada
Bref, même si les plafonds risquent de baisser tu aurais tout de même beaucoup de chance d'obtenir ta RP assez vite.
J'ai été invité à présenter une demande de Résident Permanent en à peine de 2 ans. Si en plus tu rajoutes ton PVT à l'issue de tes 3 ans, ça ira sans problèmes.
Ce qui est important, c'est trouver un emplois de pilote assez vite. Si tu as bien développé ton réseau à l'école, ça devrait aller vite.
tu ne connais pas un organisme ou quelque chose du genre qui aide les gens comme moi pour les démarches ? peut être une ambassade ou je sais pas.
et dans l'Ideal j'aimerais aller vers Vancouver. Est ce que tu connais une bonne école ? est ce que ces une bonne régions pour trouver du travail après l'école ou alors cette ville n'est pas l'idéal ? merci du retour :)
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Knnz78 a écrit : 10 juin 2025, 15:38 tu ne connais pas un organisme ou quelque chose du genre qui aide les gens comme moi pour les démarches ? peut être une ambassade ou je sais pas.
Alors, moi j'étais passé par Québec en Tête… qui n'a absolument rien fait. Au plus j'ai assisté à une séance d'information sur comment obtenir un papier que j'avais déjà. Je dirais que beaucoup de ces organisme sont peu utile.
Au mieux, tu peux faire faire tes démarches par un avocat en immigration. Ça marche bien, jusqu'a ce que le gars se barre avec la caisse en t'ayant donné de faux documents et fait, de fait, travailler illégalement. C'est arrivé à un ami.
Les écoles d'une certaine taille on souvent un référent pour les étudiants étrangers qui connait mieux les procédures d'immigration. Et au pire, l'école te fournira la liste des documents qu'il te faut pour venir étudier.
Tout le reste se fait en ligne : https://www.canada.ca/fr/services/immig ... nnete.html
et dans l'Ideal j'aimerais aller vers Vancouver. Est ce que tu connais une bonne école ?
La Colombie Britannique, ça a ses avantages, et ses inconvénients :
- L'hiver est plus doux, mais très pluvieux
- Les paysages sont magnifique, tu pourras faire du vrai vol montagne la bas
- Le coût de la vie est très cher, et difficile de se loger
- Les salaires de pilote ne sont pas plus élevé la bas, donc ça n'aide pas avec le coût de la vie
- Les écoles tournent à plein régime. Donc le traffic est très dense

J'ai pas mal de collègues qui viennent de BC, dont un qui à fait de l'instruction la bas. Je leur demanderai leur avis sur leur écoles.
est ce que ces une bonne régions pour trouver du travail après l'école ou alors cette ville n'est pas l'idéal ?
Je pense qu'il y a du potentiel, mais tu trouveras mieux ailleurs.
Le fait qu'il y ait beaucoup d'école créer une forte demande d'instructeurs, mais inonde la secteur de nouveaux pilotes voulant absolument rester à Vancouver.
Il y a des offres de copi à 500hdv, mais il faut être très compétitif pour avoir le poste.

Les régions qui présentent les meilleures opportunités en ce moment, c'est les Prairies (AB, SK, MB) et le Nord-Ouest de l'Ontario. C'est la bas que le temps à passer sur la rampe est le moins long en ce moment, et ça recrute plutôt bien.
Vient ensuite le Nord (NWT, YK), où tu as même des postes de pilote accessible en sortie d'école. Mais le coût de la vie est souvent très cher comparé au salaire.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

Tu peux me donner des écoles que tu connais dans les régions que tu m’as citées ?
Répondre