Hello à tous !
Fraichement diplômé de mon PPL, j'ai fait mon premier tour en avion avec mes parent, une petite boucle dans les Alpes (Bron, Chambéry, petit tour dans les Aravis et retour Bron).
Les conditions étaient optimales, pas un souffle de vent au sol, comme à 8000 ft, journées finalement assez "rares"
Je veux refaire ce vol avec 2 amis proches avant de partir au Québec faire mon CPL.
J'aimerais ne pas les dégoûter du vol, je me pose donc la question des valeurs de vent maxi où le vol passe d'agréable à désagréable. Je sais que ça dépend de quelques facteurs comme l'orientation du vent par rapport à l'orientation de la montagne et à combien on passe les sommets.
Mais est-ce qu'il y a des valeurs moyenne à ne pas dépasser pour ne pas trop se faire secouer ?
D'avance, merci !
Vent et vol en Montagne
Modérateur : Big Brother
Re: Vent et vol en Montagne
Bonjour,
Pour répondre très rapidement et simplement, et sans vouloir rentrer dans des considérations d'orientation du vent, vallées, etc..., je te propose une limite à 10/15 kt au FL 50 et FL100, et ça devrait pas trop bouger normalement.
Bien entendu privilégier des cheminements via le côté "au vent" des crêtes et éviter de passer sous le vent minimisera les turbulences.
Enfin, privilégier de partir tôt le matin à la fraîche, c'est là où tu vas trouver les conditions les plus calmes par conditions normales (Genre décollage à 8h depuis Bron, tu seras au top).
En effet, l'après-midi en été, ça a de grandes chances de devenir turbulent non pas à cause du vent, mais en raison de l'activité thermique et des brises qui vont se mettre en place et qui peuvent être des phénomènes assez forts, même en l'absence de vent météo.
Bon vol et Enjoy !
Pour répondre très rapidement et simplement, et sans vouloir rentrer dans des considérations d'orientation du vent, vallées, etc..., je te propose une limite à 10/15 kt au FL 50 et FL100, et ça devrait pas trop bouger normalement.
Bien entendu privilégier des cheminements via le côté "au vent" des crêtes et éviter de passer sous le vent minimisera les turbulences.
Enfin, privilégier de partir tôt le matin à la fraîche, c'est là où tu vas trouver les conditions les plus calmes par conditions normales (Genre décollage à 8h depuis Bron, tu seras au top).
En effet, l'après-midi en été, ça a de grandes chances de devenir turbulent non pas à cause du vent, mais en raison de l'activité thermique et des brises qui vont se mettre en place et qui peuvent être des phénomènes assez forts, même en l'absence de vent météo.
Bon vol et Enjoy !
-
Auteur du sujetRobzy
- Elève-pilote posteur
Bonjour Sam,
Merci bien pour ta réponse qui semble coller à ce que j'ai pu entendre ou lire à droite à gauche.
Demain, peu de vent attendu, max 10 kt au FL100, moins en dessous, vol de 9 à 12h ça devrait théoriquement ne pas trop bouger !
Visibilité pas terrible à cause des particules des incendies du Canada mais on fera avec.
Merci pour les conseils et bon vols
Merci bien pour ta réponse qui semble coller à ce que j'ai pu entendre ou lire à droite à gauche.
Demain, peu de vent attendu, max 10 kt au FL100, moins en dessous, vol de 9 à 12h ça devrait théoriquement ne pas trop bouger !
Visibilité pas terrible à cause des particules des incendies du Canada mais on fera avec.
Merci pour les conseils et bon vols
-
- Chef de secteur posteur
Je sais pas si c'est les particules canadiennes mais la visi aujourd'hui était deg... et très inadaptée pour du vol montagne. Méfie-toi si tu n'es pas très familier des coins que tu vas voir. Et avec une carto GPS avec relief, c'est franchement préférable.
-