Conseils pour une expatriation au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2023, 18:43

Conseils pour une expatriation au Canada

Message par Skywing974 »

Bonjour tout le monde :)
Maintenant comptant plus de 1500h de vol en compagnie sur ATR, j'aimerais connaître les opportunités de poste (dans les compagnies effectuant vols commerciaux ou de fret) au Canada ainsi que le processus pour convertir sa licence EASA en TCCA.
Concernant le Visa pour s'installer je suis au courant :P
Pour vous, est-ce que ça vaut le coup ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :D
Modifié en dernier par Skywing974 le 12 juin 2025, 21:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Loophole
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par Loophole »

Skywing974 a écrit : 12 juin 2025, 01:26 Bonjour tout le monde :)
Maintenant comptant plus de 1500h de vol en compagnie sur ATR, j'aimerais connaître les opportunités de poste (dans les compagnies effectuant vols commerciaux ou de fret) au Canada ainsi que le processus pour convertir sa licence EASA en TCCA.
Concernant le Visa pour s'installer je suis au courant :P
Pour vous, est-ce que ça vaut le coup ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :D
Si ca vaut le cout est plutot personnel. Pourquoi penses tu que le Canada est meilleur pour toi?

L'ATR est en demande au Canada. Il y a pas mal de compagnies qui en ont ou qui planifient d'en acheter.

Pour en citer quelques unes: Air North, Calm Air, Rise Air, Summit Air, KF Aero. Tu as donc de très bonnes chances. Après un an tu pourras sans doute passer captain.
Tu n'as pas juste un bon profil pour l'ATR. Tu peux quasiment bosser partout au Canada.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Avatar du membre
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2023, 18:43

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par Skywing974 »

Je suis simplement curieux de découvrir une autre culture :D et le pays me plaît bien.
D'accord merci pour ton message, j'avoue que je ne savais pas que l'ATR était demandé la-bas je m'attendais plus que l'avion "star" était le Dash !
Avatar du membre
ticarus
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 29 mars 2025, 19:40
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 23

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par ticarus »

Comme le dis Loophole, l'ATR à la cote face au Dash. Et avec 1500h (surtout si tu as un peu de PIC) tu trouveras sans problème dans à peu près tout les domaines.

Niveau conversion, c'est assez simple de mémoire. Tu dois :
- Passer le SARON et le SAMRA, les écrits de l'ATPL
- Passer un TEV IRME
- fournir ton carnet pour faire vérifier tes heures et faire une demande licence

Point important : il y a des minimums d'heures à avoir, dont 25h pic en navigation de nuit.
Si tu n'atteints pas ces minima, tu peux toujours faire convertir ton CPL et passer ton ATPL théorique et trouver un post DEC sur king air avant d'aller sur plus gros.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Avatar du membre
Shepherd
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par Shepherd »

j'avoue que je ne savais pas que l'ATR était demandé la-bas je m'attendais plus que l'avion "star" était le Dash !
Ma compagnie veut remplacer ses Dash par des ATR (deja 5 ATR dans la flotte)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2023, 18:43

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par Skywing974 »

ticarus a écrit : 12 juin 2025, 06:04 Comme le dis Loophole, l'ATR à la cote face au Dash. Et avec 1500h (surtout si tu as un peu de PIC) tu trouveras sans problème dans à peu près tout les domaines.

Niveau conversion, c'est assez simple de mémoire. Tu dois :
- Passer le SARON et le SAMRA, les écrits de l'ATPL
- Passer un TEV IRME
- fournir ton carnet pour faire vérifier tes heures et faire une demande licence

Point important : il y a des minimums d'heures à avoir, dont 25h pic en navigation de nuit.
Si tu n'atteints pas ces minima, tu peux toujours faire convertir ton CPL et passer ton ATPL théorique et trouver un post DEC sur king air avant d'aller sur plus gros.

Ok ok merci pour ces precisions en tt cas !
Juste une question, le canada est vraiment le “el dorado” pour les pilotes ou encore une legende ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2023, 18:43

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par Skywing974 »

Shepherd a écrit : 12 juin 2025, 15:08
j'avoue que je ne savais pas que l'ATR était demandé la-bas je m'attendais plus que l'avion "star" était le Dash !
Ma compagnie veut remplacer ses Dash par des ATR (deja 5 ATR dans la flotte)
J’ai sûrement une petite idée de la compagnie 8)
Avatar du membre
Shepherd
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par Shepherd »

Skywing974 a écrit : 12 juin 2025, 15:30
Shepherd a écrit : 12 juin 2025, 15:08
j'avoue que je ne savais pas que l'ATR était demandé la-bas je m'attendais plus que l'avion "star" était le Dash !
Ma compagnie veut remplacer ses Dash par des ATR (deja 5 ATR dans la flotte)
J’ai sûrement une petite idée de la compagnie 8)
Ah oui? :)
Juste une question, le canada est vraiment le “el dorado” pour les pilotes ou encore une legende ?
Je ne sais pas s'il y a un Eldorado a proprement parlé et ça dépend ce que t'appelles un Eldorado. D'un point de vue richesse, le Canada ne paye pas ses pilotes enormement. D'un point de vue diversité des opportunités, oui sans aucun doute.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7985
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par JAimeLesAvions »

@Shepherd
Je suis attaché à ma langue maternelle : peux tu changer le titre en
Conseils pour une expatriation au Canada?
Ou alors écris tout en anglais, mais s'il te plait évite le charabia.
EDIT: merci! Désolé de ne pouvoir t'aider pour une expatriation au Canada, mais je te souhaite d'atteindre tes objectifs.
En Europe, il y a très peu d'emploi de pilotes hors compagnies aériennes sur des gros avions, comme l'Airbus A320.
Au Canada, il y a une plus grande gamme d'emplois possible, ça permet une progression par étapes. La richesse du Canada est dans la diversité des emplois possibles pour un pilote.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2023, 18:43

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par Skywing974 »

JAimeLesAvions a écrit : 12 juin 2025, 21:32 @Shepherd
Je suis attaché à ma langue maternelle : peux tu changer le titre en
Conseils pour une expatriation au Canada?
Ou alors écris tout en anglais, mais s'il te plait évite le charabia.
EDIT: merci! Désolé de ne pouvoir t'aider pour une expatriation au Canada, mais je te souhaite d'atteindre tes objectifs.
En Europe, il y a très peu d'emploi de pilotes hors compagnies aériennes sur des gros avions, comme l'Airbus A320.
Au Canada, il y a une plus grande gamme d'emplois possible, ça permet une progression par étapes. La richesse du Canada est dans la diversité des emplois possibles pour un pilote.
oui chef c'est modifié :turn:

Je comprends un peu la situation, c'est la même chose qu'aux States.
J'aimerais surtout avoir un poste dans une compagnie commerciale ou de fret.
Avatar du membre
Loophole
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par Loophole »

@Shepherd
Je suis attaché à ma langue maternelle : peux tu changer le titre en
Conseils pour une expatriation au Canada?
Ou alors écris tout en anglais, mais s'il te plait évite le charabia.
J'espère que tu ne lis pas tes checklists comme tu lis les pseudos. :turn:

Une signature en espagnol, pratiquant un métier dont la langue est l'anglais. En effet, tu y es vachement attaché à ta langue maternelle.
En Europe, il y a très peu d'emploi de pilotes hors compagnies aériennes sur des gros avions, comme l'Airbus A320.
Au Canada, il y a une plus grande gamme d'emplois possible, ça permet une progression par étapes. La richesse du Canada est dans la diversité des emplois possibles pour un pilote.
Paraphrase des réponses ci-dessus. Merci de ton aide.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7985
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conseils pour une expatriation au Canada

Message par JAimeLesAvions »

Loophole a écrit : 13 juin 2025, 01:48 Une signature en espagnol, pratiquant un métier dont la langue est l'anglais. En effet, tu y es vachement attaché à ta langue maternelle.
Ma signature était un des très nombreux proverbes énoncés par Sancho Panza, mais je la supprime, je l'ai assez vue.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message