Aide choix école reconversion via cadet

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Hyka
Elève-pilote posteur

Aide choix école reconversion via cadet

Message par Hyka »

Bonjour à tous,
Votre forum m’a beaucoup aidé dans mes recherches mais j’ai quand même besoin d’avis.
J’ai 33 ans, papa de 2 enfants en bas âge et j’habite dans le 78.
Je cherche (sur le tard) à me reconvertir et enfin me lancer dans l’aviation et exercer en tant que pilote de ligne (je savais que j’aurais dû plus bosser au lycée :xlol: )
J’ai 2 contraintes dans mes recherches :
- une garantie d’embauche à la fin de la formation
- des cours en Europe me permettant de rentrer le week-end voir ma femme et mes enfants.
Je peux me permettre d’emprunter les +/- 100k de formation.
Après pas mal de recherches j’avais isolé le programme future flyer de RYR en partenariat avec Astonfly mais ce que j’ai pu lire ici m’a un peu refroidi. De plus je suis en train de voir mais pas si sûr que l’embauche soit finalement complètement garantie, à priori RYR ferait un entretien et une sélection finale.

Suite à ça en regardant ailleurs j’ai vu le MPL de chez Baa avec Volotea. Embauche garantie mais pareil ce que j’ai pu lire ici et ailleurs m’a refroidi, si je ne me trompe pas le MPL est propre à la compagnie et il faut atteindre 1500 hdv pour transformer ça en atpl et donc pouvoir bouger… vu les salaires Volotea et un emprunt sur le dos pas dingue…
Je n’ai plus trop d’idées en tête, est ce un signe du destin?
Je précise que je ne suis pas éligible aux Cadets AF (même si j’envisage ultérieurement éventuellement un PPL et un ATPL théorique pour le tenter)
Merci de m’éclaircir sur mes solutions envisagées ou sur d’autres auxquelles je n’aurais pas pensées
CincoEstrelle
Elève-pilote posteur

Re: Aide choix école reconversion via cadet

Message par CincoEstrelle »

Salut tu as regardé le MPL Easyjet ?
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
Auteur du sujet
Hyka
Elève-pilote posteur

Message par Hyka »

Recrutement que pour les UK en ce moment à priori
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Hyka a écrit : 06 juin 2025, 09:29 Après pas mal de recherches j’avais isolé le programme future flyer de RYR en partenariat avec Astonfly mais ce que j’ai pu lire ici m’a un peu refroidi.
Qu'est-ce qui t'a refroidi?
Hyka a écrit : 06 juin 2025, 09:29 De plus je suis en train de voir mais pas si sûr que l’embauche soit finalement complètement garantie, à priori RYR ferait un entretien et une sélection finale.
Aucun programme ne te donnera une garantie absolue d'embauche. Dans tous les cas il faut avoir le niveau, et dans tous les cas, si la compagnie n'a plus de besoin en raison d'un changement de conjoncture, ne crois pas qu'elle t'embauchera, c'est valable pour Ryanair et pour toutes les compagnies. Tu as seulement en général une priorité d'embauche.

Les programmes changent parfois, et pour Ryanair j'ai l'impression que ça change très souvent en fonction de leurs besoins. Mais une fois que tu es dans un programme ça ne change pas. Renseigne toi sur les conditions du programme actuel.
Le programme Ryanair est probablement un des plus chers, et Ryanair pas la meilleure compagnie pour ce qui est des conditions une fois dedans, mais ce n'est certainement pas le plus mauvais, même si bien sûr on préfererait Air France.

Pour ce qui est de voir femme et enfants le WE attention: les programmes intégrés sont très exigeants il faut travailler à fond. Les compagnies ne demandent pas un niveau très élevé, pas besoin d'être un génie, mais il faut atteindre ce niveau en très peu de temps et avec très peu d'heures (Prévois un budget pour des heures supplémentaires). C'est pourquoi le rythme est intense. Tu as parfois un vol qui fini à 20h et le lendemain un briefing à 7h pour le vol suivant. Il y a énormément de chose à apprendre pendant la partie théorique, et en partie pratique énormément d'autres choses à apprendre. Tous les programmes demandent un certain niveau, avec un controle continu etc. Si tu n'a pas le niveau tu es viré du programme. C'est un niveau de stress important à gérer, c'est difficile en plus de s'occuper d'une famille en même temps.
Auteur du sujet
Hyka
Elève-pilote posteur

Message par Hyka »

Les divers posts que j’ai vu sur Astonfly n’étaient pas très encourageants…
Merci pour ton retour. Donc pas forcément le pire plan Astonfly/RYR ?
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

airBaltic. 89 000 €. Job à la fin sur A220.
Ticket standby pendant ta formation pour rentrer le weekend. Mais il faut être aussi prêt à ne pas rentrer tous les weekends lorsque l'ATPL ou la phase de vol (on vole le weekend) demandera beaucoup.
Mais c'est un des meilleurs plans à mes yeux (y étant).
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

CyrilQ.06 a écrit : 12 juin 2025, 09:42 airBaltic. 89 000 €. Job à la fin sur A220.
Ticket standby pendant ta formation pour rentrer le weekend. Mais il faut être aussi prêt à ne pas rentrer tous les weekends lorsque l'ATPL ou la phase de vol (on vole le weekend) demandera beaucoup.
Mais c'est un des meilleurs plans à mes yeux (y étant).
bonjour, as tu insta j'aimerais te poser des questions stp
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Hyka a écrit : 10 juin 2025, 13:19 Les divers posts que j’ai vu sur Astonfly n’étaient pas très encourageants…
Certainement pas le pire ni le meilleur, mais il est certainement mieux qu'un intégré sans programme. Pour chaque programme il faut entrer dans le détail de ce qu'on te propose pour pouvoir se faire une idée. Le prix du programme ne doit pas être apprécié indépendamment de ce qu'on t'offre en échange. À toi de te faire une opinion sur le programme par rapport aux autres.
La formation Astonfly a les défauts de toutes les formation intégrées: c'est un rythme intense, qui demande une autonomie de la part des stagiaires, et ceux qui ne suivent pas viennent ensuite se plaindre ici, mais ce serait insulter les professionnels qui y travaillent que de prétendre que la formation n'est pas de bonne qualité.
Auteur du sujet
Hyka
Elève-pilote posteur

Message par Hyka »

JAimeLesAvions a écrit : 12 juin 2025, 21:22
Hyka a écrit : 10 juin 2025, 13:19 Les divers posts que j’ai vu sur Astonfly n’étaient pas très encourageants…
Certainement pas le pire ni le meilleur, mais il est certainement mieux qu'un intégré sans programme. Pour chaque programme il faut entrer dans le détail de ce qu'on te propose pour pouvoir se faire une idée. Le prix du programme ne doit pas être apprécié indépendamment de ce qu'on t'offre en échange. À toi de te faire une opinion sur le programme par rapport aux autres.
La formation Astonfly a les défauts de toutes les formation intégrées: c'est un rythme intense, qui demande une autonomie de la part des stagiaires, et ceux qui ne suivent pas viennent ensuite se plaindre ici, mais ce serait insulter les professionnels qui y travaillent que de prétendre que la formation n'est pas de bonne qualité.
Bien reçu merci :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Un sujet de récrimination récurrent à propos d'Astonfly était les conditions financières en cas d'échec en cours de formation. Je pense qu'ils ont changé leur contrat et que maintenant ce n'est plus un sujet, mais en tous cas quel que soit le programme que tu choisis lis le contrat en entier et assure toi d'avoir compris comment ça se passe en cas d'échec, combien ça te coute etc.
Répondre