Restrictions immigration Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
lorrain77
Elève-pilote posteur

Restrictions immigration Canada

Message par lorrain77 »

Bonjour à tous,

Je fais ce sujet rapidement afin de discuter des récentes restrictions en terme d'immigration au Canada. J'avais pour projet de faire une formation modulaire en Ontario, seulement voilà, j'ai vu sur internet que le pays voulait réduire le nombre de visas étudiant de 35%. Résultat : la plupart des écoles contactées ne peuvent plus accepter d'étudiants internationaux pour 2025. Savez-vous comment leur système fonctionne ? Les école auront-elles un quota en 2026 plus ou moins limité qu'elles devront respecter ? Passer par un permis étudiant est la seule solution ?

Merci pour vos réponses.
ticarus
Elève-pilote posteur

Re: Restrictions immigration Canada

Message par ticarus »

Bonjour,
j'ai vu sur internet que le pays voulait réduire le nombre de visas étudiant de 35%
Les école auront-elles un quota en 2026 plus ou moins limité qu'elles devront respecter ?
Ce n'est pas qu'un objectif, ça a été fait. Le plafonnement du nombre d'étudiants étrangers par province est effectif pour cette année, en revanche aucune idée de ce qui arrivera en 2026. Il y a déjà eu une baisse importante entre 2024 et 2025, et je pense le gouvernement va probablement poursuivre sur cette lancée.
Savez-vous comment leur système fonctionne ?
Pour obtenir un permis d'étude, tu dois être inscrit dans un Etablissement d'Enseignement Désigné (DLI en anglais). Ensuite tu dois fournir divers documents auprès du ministère de l'immigration. Parmi ces documents, tu dois fournir la lettre d'acceptation, des preuves de fonds, une attestation provinciale, tes données biométriques… Après ça, si tu coches toutes les cases, tu reçois une lettre d'approbation de ta demande qu'il faudra présenter au poste frontière. C'est là que tu reçois ton permis, et c'est le garde frontière qui vérifie une dernière fois tes documents et décide de te le délivrer ou non.
Passer par un permis étudiant est la seule solution ?
Si tu as moins de 35 ans, tu peux aussi obtenir un Permis Vacance-Travail de 2 ans. En revanche pour cette année ça va être tendu, il reste peu de places et c'est du tirage au sort.
Tu peux toujours faire ton modulaire sous fiche de visiteur, ça te limite à 6 mois sur le territoire en revanche.

Je dirais que c'est l'occasion de mûrir ton projet.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Auteur du sujet
lorrain77
Elève-pilote posteur

Message par lorrain77 »

Merci pour ta réponse, j'ai également vu qu'il y avait la demande de résidence permanente, cette option ne me dérangerait pas car je compte rester au Canada après mes études. Ayant un bac +3 en génie élec. et ayant travaillé plus de 2 ans dans ce domaine, apparemment, je pourrais prétendre à la RP en tant que travailleur qualifié, mais j'aimerais savoir combien de temps prend ce genre de demande (je vois de tout sur internet, de plusieurs mois à plusieurs années) ? Est-ce que je peux l'effectuer en étant en France et n'ayant jamais mis un pied au Canada ?

Merci encore pour ta réponse.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Oui tu peux tout à fait faire ta demande depuis la France. Étant français, le systeme d'immigration te prioritizera.

Si ton experience de travail est qualifiable, tu peux pretendre à la RP et etre selectionné dès cette année si tu fais les demarches rapidement.

Dès que tu es selectionné, fais une demande de permis de visite le temps que l'administration fasse son boulot et commence ta formation. Tu pourrais peut etre meme travailler je crois apres ton invitation mais à verifier.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
patdr
Elève-pilote posteur

Message par patdr »

Salut lorrain77,

C'est une sacrée douche froide ces restrictions sur les visas étudiants au Canada, surtout quand on a un projet bien ficelé comme le tien. Les infos de ticarus et Loophole sont précieuses, notamment sur les alternatives comme le PVT ou la résidence permanente pour travailleurs qualifiés. Ça demande de la persévérance et une bonne dose de paperasse, mais si tu es motivé pour rester au Canada, ça vaut le coup de creuser ces pistes.

Se lancer dans ces démarches administratives, ça veut dire passer pas mal de temps à remplir des formulaires, à scanner des documents, à faire des recherches en ligne... Bref, beaucoup d'heures devant l'ordinateur. Pour garder le moral et l'efficacité, avoir un espace de travail bien organisé et propre, c'est pas du luxe. Même si ce n'est pas directement lié à l'aviation, s'assurer que son bureau est nickel, ça aide à rester concentré. Pour ça, un balai efficace pour la poussière peut être un allié discret mais utile pour maintenir un environnement de travail agréable.

Et pour découvrir d'autres solutions pour garder son chez-soi impeccable pendant que tu te bats avec l'administration canadienne, une petite visite peut toujours inspirer.
Bon courage pour tes démarches, et ne lâche rien !
Répondre