Problème carnet de vol

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Problème carnet de vol

Message par Fioupelan »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à voler en 2002, à l'époque où l'EASA n'existait pas :D
J'ai donc tenu un carnet de vol bien franchouillard de l'époque (informations à remplir minimalistes, le tout en français).
En 2014 est arrivée le règlement FCL 050 de l'EASA qui demande de tenir "correctement" son carnet de vol, avec des infos standardisées et en anglais.
A partir de cette date, toujours simple PPL, aucun instructeur ne m'a dit de mettre à jour mon carnet (et pourtant j'en ai fait signer un paquet).
J'ai donc 600 hdv avec le VDN et mon IRSE sur mon vieux carnet.
J'ai ouvert un carnet "conforme" pour mon CPL MEP IRME UPRT MCC.

Aujourd'hui je suis extrêmement embêté car plusieurs compagnies demandent lors du recrutement de présenter son carnet de vol au standard actuel. Elles n'acceptent pas que je traduise mon vieux carnet, et quand bien même je le remettrais en forme, je n'ai pas les heures de départ et d'arrivée des vols.

Avez-vous déjà connu cette situation ? Je vais me fermer 50% des opportunités d'embauche à cause de ça c'est catastrophique :snif:
CincoEstrelle
Elève-pilote posteur

Re: Problème carnet de vol

Message par CincoEstrelle »

Sur ton carnet de l'époque, quelles informations tu n'avais pas ? Si c'est juste les horaires de départ/arrivée tu peux juste mettre des heures bidon avec bien sûr la bonne durée de vol. Et français/anglais franchement je dirais qu'on s'en tape. N'oublie pas qu'un carnet de vol c'est du 100% déclaratif.
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Ils veulent que ce soit en anglais (ce sont des compagnies étrangères).
Je n'ai pas la place pour rajouter les heures de départ et arrivée.
Il manque les atterrissages / décollages.
SAINTKITTS
Elève-pilote posteur

Message par SAINTKITTS »

En général ils veulent les trois dernières pages.. tu ne peux pas cloturer ton ancien carnet à une date antérieure et basculer quelques pages de l'ancien sur ton nouveau carnet au nouveau format ?
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Là ils veulent tout et c'est la deuxième fois qu'on me le demande.
Mais un cdb très gentil de la compagnie m'a répondu de manière rassurante. Le carnet en français suffira s'ils arrivent à comprendre les heures de vol et la fonction à bord. Il m'a dit que je pouvais apporter une transcription pour plus de clarté. Pour la première compagnie ça m'avait coûté 1000 € de traducteur certifié ...
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Sauf erreur de ma part, la réglementation n'impose pas d'avoir une version papier et signée du carnet de vol. C'est un document purement déclaratif.

Tu peux très bien faire un carnet de vol sous Excel au format FCL 050 en reportant tes vols de l'époque, exporter ça en PDF et l'envoyer à la compagnie.

Comment font ceux dont le carnet a été mangé par le chien du voisin ?
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

tlabeaume a écrit : 24 juin 2025, 10:14 Tu peux très bien faire un carnet de vol sous Excel au format FCL 050 en reportant tes vols de l'époque, exporter ça en PDF et l'envoyer à la compagnie.

Ils refusent catégoriquement les formats Excel.
Pour les carnets de vol perdus, ils demandent un certificat signé de l'autorité (va demander ça à la DGAC qui ne répond pas aux messages et met 6 mois à tamponner une licence), incluant les nombres d'heures de vol par TYPE d'avion - ce dont notre autorité n'a pas connaissance, sauf pour les tests pratiques en vol -.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Fioupelan a écrit : 24 juin 2025, 11:01
tlabeaume a écrit : 24 juin 2025, 10:14 Tu peux très bien faire un carnet de vol sous Excel au format FCL 050 en reportant tes vols de l'époque, exporter ça en PDF et l'envoyer à la compagnie.

Ils refusent catégoriquement les formats Excel.
Pour les carnets de vol perdus, ils demandent un certificat signé de l'autorité (va demander ça à la DGAC qui ne répond pas aux messages et met 6 mois à tamponner une licence), incluant les nombres d'heures de vol par TYPE d'avion - ce dont notre autorité n'a pas connaissance, sauf pour les tests pratiques en vol -.

Ce n'est pas réglementaire mais d'un autre côté tu n'es pas en position de force face à un employeur malheureusement.

Dans ce cas achètes toi un carnet conforme et reporte tes vols avec numéro des FI/FE et signatures.. C'est de toute façon du déclaratif.

Eventuellement tu donnes aussi un extrait Sigebel.
Jobourg
Captain posteur

Message par Jobourg »

Fioupelan a écrit : 23 juin 2025, 20:51 Là ils veulent tout et c'est la deuxième fois qu'on me le demande.
Mais un cdb très gentil de la compagnie m'a répondu de manière rassurante. Le carnet en français suffira s'ils arrivent à comprendre les heures de vol et la fonction à bord. Il m'a dit que je pouvais apporter une transcription pour plus de clarté. Pour la première compagnie ça m'avait coûté 1000 € de traducteur certifié ...
Salut,
Contacte ton traducteur ou ta 1ere compagnie

Ils ont peut être garder un double de ton carnet de vol
Répondre