Différents moyens devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Différents moyens devenir pilote

Message par Fioupelan »

Zartu a écrit : 13 mars 2025, 13:15 Pourriez-vous juste svp me donner quelques noms (il y a des dizaines d’écoles et je ne sais pas lesquels sont les mieux réputées) ? Merci !
Il n'y a pas d'école "réputée", ça n'existe pas. Sinon tous les élèves pilotes y seraient. Les compagnies aériennes se fichent globalement de l'école que tu as fait vu qu'elles vont te faire passer un concours de sélection qui va éliminer 90% des candidats. Il y a des écoles chères où les avions sont neufs et les plannings parfaitement tenus. Il y a des écoles moins chères avec des avions souvent en panne ou un manque d'instructeurs, et des plannings retardés. Il y a aussi des écoles chères qui ne fonctionnent pas bien !

L'accès au métier de pilote de ligne est incomparable avec les chemins qui mènent aux autres métiers. Il n'y a quasiment aucun accompagnement, même à l'école. C'est 90% de travail personnel. La licence de pilote donne simplement les bases du pilotage. Toutes les autres compétences demandées par les compagnies aériennes se travaillent seul à la maison pendant des années. L'anglais, la culture générale aéronautique, la communication, le leadership, l'autonomie.

C'est ce dernier point qui semble un peu faible chez toi, d'où certaines réponses pas très sympas :) Tu dois apprendre dès maintenant à travailler seul, donc à chercher sur internet pendant des heures des infos sur les différentes licences, écoles, etc, pour te faire ta propre opinion. Bien sûr tu peux demander des avis sur des forums, mais pas avant d'avoir déjà beaucoup bossé la question dans ton coin.
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Merci !
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Mais ce n’est pas moi qui ait commencé à déraper sur ce sujet. J’avais déjà fait des recherches, et j’avais par exemple trouvé la Seneca Collège de Toronto.

Et non, de mon avis personnel, je ne manque pas d’autonomie. J’ai juste demandé des renseignements concernant les écoles, c’est justement à ça que sert ce foruù :lol: (LOL). Les sites des écoles sont en anglais, et je n’ai que 12 ans, il est normal que je ne comprenne pas tout. Et juger une personne après avoir échangé une dizaine de messages à peine, ce n’est pas très gentil.

C’est justement ce dernier point qui a l’air d’être faible chez toi CQFD :boxe2:.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Zartu a écrit : 14 mars 2025, 19:36 Mais ce n’est pas moi qui ait commencé à déraper sur ce sujet. J’avais déjà fait des recherches, et j’avais par exemple trouvé la Seneca Collège de Toronto.

Et non, de mon avis personnel, je ne manque pas d’autonomie. J’ai juste demandé des renseignements concernant les écoles, c’est justement à ça que sert ce foruù :lol: (LOL). Les sites des écoles sont en anglais, et je n’ai que 12 ans, il est normal que je ne comprenne pas tout. Et juger une personne après avoir échangé une dizaine de messages à peine, ce n’est pas très gentil.

C’est justement ce dernier point qui a l’air d’être faible chez toi CQFD :boxe2:.
:lol:
Bonne punchline
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

=
Zartu a écrit : 14 mars 2025, 19:36 Mais ce n’est pas moi qui ait commencé à déraper sur ce sujet. J’avais déjà fait des recherches, et j’avais par exemple trouvé la Seneca Collège de Toronto.

A 12 ans tu as vraiment le temps, tu t'y prends assez tôt, ne t'inquiète pas. Continue de chercher et d'ici à ce que tu aies l'âge de commencer, tu seras béton.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Dubble a écrit : 14 mars 2025, 22:06 A 12 ans tu as vraiment le temps, tu t'y prends assez tôt, ne t'inquiète pas. Continue de chercher et d'ici à ce que tu aies l'âge de commencer, tu seras béton.
Effectivement, tu es très jeune, et c'est une information qui manquait :)
A 18 ans quand il faudra que tu fasses vraiment des choix tu sauras tout ce qu'il faut.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 13 mars 2025, 23:58
Zartu a écrit : 13 mars 2025, 13:15 Pourriez-vous juste svp me donner quelques noms (il y a des dizaines d’écoles et je ne sais pas lesquels sont les mieux réputées) ? Merci !
Il n'y a pas d'école "réputée", ça n'existe pas. Sinon tous les élèves pilotes y seraient. Les compagnies aériennes se fichent globalement de l'école que tu as fait vu qu'elles vont te faire passer un concours de sélection qui va éliminer 90% des candidats.
Alors là, je ne suis pas d'accord. Il y a des écoles réputées auprès des compagnies aériennes et ces écoles ont des taux de placement très élevés de leurs élèves en compagnie. Les trois exemples qui me viennent immédiatement en tête c'est l'ENAC, CAE et l'EFA mais il y en a peut être d'autres. Tu ne joues pas dans la même ligue quand tu sors de chez eux que de la quasi-totalité des autres écoles.
Modifié en dernier par tekzone le 16 mars 2025, 18:00, modifié 1 fois.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si tu as 12 ans, intéresse toi au planeur. Dès 14 ans tu peux voler seul à bord (sauf si ça a changé) et avoir ton brevet de planeur. C'est une super expérience, ce n'est pas cher, on peut faire des stages d'été d'une ou deux semaines.
Les pilotes de planeur qui commencent une formation pro ont une énorme avance parce qu'il maîtrisent le pilotage de base, ils peuvent se concentrer sur le reste.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

JAimeLesAvions a écrit : 15 mars 2025, 20:32 Si tu as 12 ans, intéresse toi au planeur. Dès 14 ans tu peux voler seul à bord (sauf si ça a changé) et avoir ton brevet de planeur. C'est une super expérience, ce n'est pas cher, on peut faire des stages d'été d'une ou deux semaines.
Les pilotes de planeur qui commencent une formation pro ont une énorme avance parce qu'il maîtrisent le pilotage de base, ils peuvent se concentrer sur le reste.
L'ULM multiaxes est encore mieux que le planeur
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Loophole a écrit : 15 mars 2025, 22:05
JAimeLesAvions a écrit : 15 mars 2025, 20:32 Si tu as 12 ans, intéresse toi au planeur. Dès 14 ans tu peux voler seul à bord (sauf si ça a changé) et avoir ton brevet de planeur. C'est une super expérience, ce n'est pas cher, on peut faire des stages d'été d'une ou deux semaines.
Je ne suis pas d'accord,
1 les ULM sont surmotorisés et n'entraînent pas autant à l'anticipation, à la gestion du vol, de l'énergie que le planeur. N'importe quel écart en Nynja se rattrape instanément à la puissance ou grace à l'énorme trainée de l'engin, voire une glissade si on a vraiment fait n'importe quoi. En planeur on doit gérer son énergie résiduelle (quelle hauteur, quel vent, quel site d'atterrissage), sa consommation instantanée de puissance (quelle assiette, quelle inclinaison pour exploiter au mieux l'ascendance, quelle vitesse pour minimiser la perte d'énergie en transition), sa trajectoire long terme (les conditions me permettent-elles de poursuivre mon circuit, par où passer, dois-je rentrer à la maison?). On est en permanence à prendre des décisions majeures pour le vol, à optimiser la consommation d'énergie, à chercher la meilleure trajectoire pour la suite.
2 Le planeur est beaucoup beaucoup moins cher.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

JAimeLesAvions a écrit : 16 mars 2025, 08:43
Loophole a écrit : 15 mars 2025, 22:05
Je ne suis pas d'accord,
1 les ULM sont surmotorisés et n'entraînent pas autant à l'anticipation, à la gestion du vol, de l'énergie que le planeur. N'importe quel écart en Nynja se rattrape instanément à la puissance ou grace à l'énorme trainée de l'engin, voire une glissade si on a vraiment fait n'importe quoi. En planeur on doit gérer son énergie résiduelle (quelle hauteur, quel vent, quel site d'atterrissage), sa consommation instantanée de puissance (quelle assiette, quelle inclinaison pour exploiter au mieux l'ascendance, quelle vitesse pour minimiser la perte d'énergie en transition), sa trajectoire long terme (les conditions me permettent-elles de poursuivre mon circuit, par où passer, dois-je rentrer à la maison?). On est en permanence à prendre des décisions majeures pour le vol, à optimiser la consommation d'énergie, à chercher la meilleure trajectoire pour la suite.
2 Le planeur est beaucoup beaucoup moins cher.
Pour avoir fait les deux, l'ULM m'a plus aidé
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Le problème de l'ULM pour un futur pro c'est que non seulement tes heures ne comptent pas pour ton PPL & murissement mais en plus les mentalités qui y sont souvent représentées sont très (très) (très) éloignées de ce qui va être exigé de toi en tant que pilote pro.

Donc si tu arrives à prendre du recul et te rendre compte que faire n'importe quoi et en être fier, c'est pas un schéma d'avenir à reproduire, ca peut aller. Mais si c'est ta première expérience, je vois mal comment c'est possible.

Je ne dis pas que tous les clubs d'ULM sont comme ca. Je veux garder espoir.

Je vais donc voter pour le planeur sur ce coup :)
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
zacko
Pax du forum

Message par zacko »

Salut !
Très juste. Le monde pro impose une rigueur que l’ULM ne prépare pas toujours. Le planeur, lui, apprend à gérer sans assistance… même si parfois, un simple talkie walkie entre élèves et instructeurs peut déjà faire une grosse différence en matière de coordination.
Répondre