Changement de carrière?
Modérateur : Big Brother
Changement de carrière?
Bonjour, je vis en ce moment à Seattle, USA et je me prépare à rentrer en France d'ici 6 mois-1 an pour un changement de carrière dans l'aviation. J'ai 42 ans, je suis en train de finir mon PPL ici aux USA (il ne me reste plus que le check-ride) et je recherche une école française pour finir ma formation (le plus vite possible à plein temps) et devenir pilote professionnel (de ligne ou autre, peu importe, du moment que je vole a "plein temps"). Deux petites questions : 1) à 42 ans, est-il trop tard ? 2) Je recherche quelque part dans le sud de la France, quelle(s) école(s) me recommandez-vous ?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Re: Changement de carrière?
Salut !
1) Non il n'est pas trop tard, mais les compagnies recherchent des personnes motivées, et il te faudra de solides arguments pour expliquer le jour de l'entretien d'embauche pourquoi la passion de l'aviation t'est tombée dessus aussi tardivement. C'est le genre de questionnement sur lequel Air France peut t'éliminer, si tu n'apportes pas un discours très cohérent et très convaincant. Les autres compagnies s'en foutent un peu plus.
2) J'imagine que tu es déjà bilingue en anglais, dans ce cas tu peux faire ta formation en France. Sinon il faut fuir le pays pour se former à l'étranger et baigner quotidiennement dans un environnement aéronautique anglophone. Travaille bien ton vocabulaire aéro. Il y a plein d'écoles dans le sud. Je déconseille fortement une école située sur la côte méditerranéenne à la frontière espagnole. Mais les autres, que je ne connais pas de l'intérieur, ne sont peut-être pas meilleures en réalité ...
Un BON conseil (que je n'ai pas suivi à l'époque) : demande des devis puis va voir sur place les écoles, discute avec les élèves qui sortent des locaux, demande-leur si les avions sont souvent en panne, si les instructeurs sont dispos, s'ils volent à un rythme régulier, si le manex est bien écrit, si les consignes de sécurité sont respectées, si l'administratif est carré. Il faut refuser les écoles qui demandent des avances importantes d'argent. L'argent que tu vas dépenser pendant ce road trip ne sera pas perdu. Pour la fin de ta formation, fais une MCC APS à l'étranger dans l'une des quelques grosses structures réputées en Europe.
J'ai vécu ma formation dans un environnement hallucinant et je veux que tu évites ça au maximum
1) Non il n'est pas trop tard, mais les compagnies recherchent des personnes motivées, et il te faudra de solides arguments pour expliquer le jour de l'entretien d'embauche pourquoi la passion de l'aviation t'est tombée dessus aussi tardivement. C'est le genre de questionnement sur lequel Air France peut t'éliminer, si tu n'apportes pas un discours très cohérent et très convaincant. Les autres compagnies s'en foutent un peu plus.
2) J'imagine que tu es déjà bilingue en anglais, dans ce cas tu peux faire ta formation en France. Sinon il faut fuir le pays pour se former à l'étranger et baigner quotidiennement dans un environnement aéronautique anglophone. Travaille bien ton vocabulaire aéro. Il y a plein d'écoles dans le sud. Je déconseille fortement une école située sur la côte méditerranéenne à la frontière espagnole. Mais les autres, que je ne connais pas de l'intérieur, ne sont peut-être pas meilleures en réalité ...
Un BON conseil (que je n'ai pas suivi à l'époque) : demande des devis puis va voir sur place les écoles, discute avec les élèves qui sortent des locaux, demande-leur si les avions sont souvent en panne, si les instructeurs sont dispos, s'ils volent à un rythme régulier, si le manex est bien écrit, si les consignes de sécurité sont respectées, si l'administratif est carré. Il faut refuser les écoles qui demandent des avances importantes d'argent. L'argent que tu vas dépenser pendant ce road trip ne sera pas perdu. Pour la fin de ta formation, fais une MCC APS à l'étranger dans l'une des quelques grosses structures réputées en Europe.
J'ai vécu ma formation dans un environnement hallucinant et je veux que tu évites ça au maximum
Re: Changement de carrière?
Bonjour,
Je rejoins Fiouplan sur la plupart des points.
Pour le point 1) : l'âge.
Je confirme, il n'est pas trop tard. Néanmoins, il faut se dépêcher.
En effet, j'ai 42 ans, et j'ai très clairement ressenti une "perte d'opportunité", par rapport à mes collègues plus jeunes (moins de 40 ans).
Il y a eu plusieurs sélections en compagnie aérienne pour lesquelles, a titre personnel, je n'ai tout simplement pas été appelé très clairement à cause de l'âge (ce point n'est pas un ressentit, j'ai pu le confirmer avec d'autres candidats sur des critères tout à fait objectifs).
De mêmes dans un certain nombre d'offres d'emploi des compagnies style moyen-orient/Asie où le critère de l'âge n'est pas tabou comme en Europe, c'est souvent indiqué dans l'offre d'emploi directement (limites pour des débutants à 40 ou 45 ans la plupart du temps).
Ceci étant dit, ce type de "tri" dans les candidatures n'existe le plus souvent que dans les petites compagnies ou les ACMI des pays de l'Est (Je ne parle pas de celles qui pratiquent le Pay to Fly ou là évidemment, seul ta capacité à payer compte).
La plupart des compagnies Major (type AF, BA, Iberia, SWISS, etc...), ou les grandes low cost (Ryanair, Easyjet, Wizzair, Eurowings, etc...) te donneront les mêmes chances que les autres candidats plus jeunes.
Néanmoins, ce sont aussi (souvent), les sélections où il y a le plus de concurrence.
Donc au final, tu devras être performant en sélection rapidement, tout en ayant moins de chances que les candidats plus jeunes donc plus d'enjeu et de pression de la réussite à chaque tentative.
Attention, je ne dis pas que c'est infaisable, mais si tu as 42 ans, je te conseille quand même d'y aller franchement dès maintenant, avec pour objectif de finir ta formation à 44 ans, ceci afin d'avoir au moins 1 an pour postuler aux offres d'emploi avant que tu aies 45 ans si tu peux.
2) pour les écoles dans le Sud, il semble que Cannes aviation ait une bonne réputation, et il me semble avoir entendu pas mal de bien de Vinci aéro à Aix en provence.
Ceci étant dit, comme le dit Fiouplan, il faut aller sur place pour visiter l'école et rencontrer les gens qui y sont.
Bon courage à toi !
Je rejoins Fiouplan sur la plupart des points.
Pour le point 1) : l'âge.
Je confirme, il n'est pas trop tard. Néanmoins, il faut se dépêcher.
En effet, j'ai 42 ans, et j'ai très clairement ressenti une "perte d'opportunité", par rapport à mes collègues plus jeunes (moins de 40 ans).
Il y a eu plusieurs sélections en compagnie aérienne pour lesquelles, a titre personnel, je n'ai tout simplement pas été appelé très clairement à cause de l'âge (ce point n'est pas un ressentit, j'ai pu le confirmer avec d'autres candidats sur des critères tout à fait objectifs).
De mêmes dans un certain nombre d'offres d'emploi des compagnies style moyen-orient/Asie où le critère de l'âge n'est pas tabou comme en Europe, c'est souvent indiqué dans l'offre d'emploi directement (limites pour des débutants à 40 ou 45 ans la plupart du temps).
Ceci étant dit, ce type de "tri" dans les candidatures n'existe le plus souvent que dans les petites compagnies ou les ACMI des pays de l'Est (Je ne parle pas de celles qui pratiquent le Pay to Fly ou là évidemment, seul ta capacité à payer compte).
La plupart des compagnies Major (type AF, BA, Iberia, SWISS, etc...), ou les grandes low cost (Ryanair, Easyjet, Wizzair, Eurowings, etc...) te donneront les mêmes chances que les autres candidats plus jeunes.
Néanmoins, ce sont aussi (souvent), les sélections où il y a le plus de concurrence.
Donc au final, tu devras être performant en sélection rapidement, tout en ayant moins de chances que les candidats plus jeunes donc plus d'enjeu et de pression de la réussite à chaque tentative.
Attention, je ne dis pas que c'est infaisable, mais si tu as 42 ans, je te conseille quand même d'y aller franchement dès maintenant, avec pour objectif de finir ta formation à 44 ans, ceci afin d'avoir au moins 1 an pour postuler aux offres d'emploi avant que tu aies 45 ans si tu peux.
2) pour les écoles dans le Sud, il semble que Cannes aviation ait une bonne réputation, et il me semble avoir entendu pas mal de bien de Vinci aéro à Aix en provence.
Ceci étant dit, comme le dit Fiouplan, il faut aller sur place pour visiter l'école et rencontrer les gens qui y sont.
Bon courage à toi !
Modifié en dernier par Sam73 le 26 juin 2025, 15:43, modifié 1 fois.
Re: Changement de carrière?
Moi je te conseille le Canada.
De 1, t'es seulement à 2h de Vancouver.
De 2, les Canadiens se fichent royalement de l'age. C'est meme bien vu.
De 3, faire le reste de ta formation sera moins complexe et moins chère.
De 1, t'es seulement à 2h de Vancouver.
De 2, les Canadiens se fichent royalement de l'age. C'est meme bien vu.
De 3, faire le reste de ta formation sera moins complexe et moins chère.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Re: Changement de carrière?
Merci a vous trois pour ces conseils! Il ne reste qu'une chose a faire, se lancer! Cela va être un aventure complexe mais interessante quand on compte aussi la relocation potentielle en France depuis les USA. Si vous avez d'autre conseils qui n'ont rien a voir avec mes question(s), n'hésitez pas, je vais essayer de maximizer ma réussite considérant mon profil deja complexe. En ce qui concerne le Canada, je vais regarder pour ce qui est de l'immigration, ca peut être un autre problème.
Merci encore!
Merci encore!
Re: Changement de carrière?
Tu as la quarantaine, tu as certainement une experience qualifiable pour la residence permanente et tu es bilingue. Ca ne devrait pas etre un problemeEn ce qui concerne le Canada, je vais regarder pour ce qui est de l'immigration, ca peut être un autre problème.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
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