J'aimerais postuler à Cannes Av pour la formation ATPL modulaire et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrais me faire un retour sur les tests d'entrée. En gros quel niveau est attendu et est-ce qu'une grosse préparation est nécessaire.
Merci
Modérateur : Big Brother
Passer les sélections d'une mediocre école française sans partenaire devrait etre la dernière de tes priorités.
C'est vrai mais nous ne connaissons pas son profil, il/elle a peut-être déjà épuisé les options de formations cadets / ENAC ou n'était pas éligible et n'a plus que les écoles privées comme solution.
Il n'y a aucune raison de faire sa formation dans une ecole privée en France. Il y aura toujours des meilleures options à l'étranger.
Ecole médiocre ? Des raisons ? Hormis l'absence de partenariat.
Il y a des raisons pour lesquelles certaines écoles n'ont pas de partenariat. Le niveau n'est pas super elevé, tout simplement.SRK737 a écrit : ↑21 mai 2025, 12:13Ecole médiocre ? Des raisons ? Hormis l'absence de partenariat.
Alexbch a écrit : ↑27 juin 2025, 12:53 Merci à tous pour vos réponses plus ou moins agréables. J'ai décidé de choisir cannes av pour différentes raisons qui me sont propres. J'ai longuement fait le tour de la question et pour de nombreuses raisons j'ai choisi cette école pour mon ATPL théorique. Les écoles ayant de réels partenariats demandent la plupart du temps de passer par une formation intégrée ou se situent à l'étranger. Logistiquement parlant et financièrement parlant, je préfère partir sur cannes pour la première partie de ma formation.
C’est ton choix. Cannes Aviation n’est pas une mauvaise école à mon sens, je pense que tu t’y plaira.Alexbch a écrit : ↑27 juin 2025, 12:53 Merci à tous pour vos réponses plus ou moins agréables. J'ai décidé de choisir cannes av pour différentes raisons qui me sont propres. J'ai longuement fait le tour de la question et pour de nombreuses raisons j'ai choisi cette école pour mon ATPL théorique. Les écoles ayant de réels partenariats demandent la plupart du temps de passer par une formation intégrée ou se situent à l'étranger. Logistiquement parlant et financièrement parlant, je préfère partir sur cannes pour la première partie de ma formation.
Oui l'école a bonne réputation. Je n'ai pas fais d'études scientifiques donc certains programmes cadets gratuits me sont impossibles. Pour ce qui est des programmes payants, les seuls étant abordables sont le MPL Easy mais il est actuellement fermé, ainsi que le MPL Volotea mais les pilotes en poste dans cette compagnie me l'ont déconseillé, notamment à cause du salaire très bas pour un OPL qui me mettra dans le pétrin pour rembourser les 100 000k de prêt. Je tenterai ma chance pour les cadets AF, et en cas d'échec je verrai pour passer une QT chez Ryanair ou dans l'aviation d'affaire. J'ai encore le temps avant d'en être là !Meteorology a écrit : ↑28 juin 2025, 19:47C’est ton choix. Cannes Aviation n’est pas une mauvaise école à mon sens, je pense que tu t’y plaira.Alexbch a écrit : ↑27 juin 2025, 12:53 Merci à tous pour vos réponses plus ou moins agréables. J'ai décidé de choisir cannes av pour différentes raisons qui me sont propres. J'ai longuement fait le tour de la question et pour de nombreuses raisons j'ai choisi cette école pour mon ATPL théorique. Les écoles ayant de réels partenariats demandent la plupart du temps de passer par une formation intégrée ou se situent à l'étranger. Logistiquement parlant et financièrement parlant, je préfère partir sur cannes pour la première partie de ma formation.
En revanche bon courage pour la suite, la majorité des élèves ressortant d’écoles sans programmes cadets galèrent plusieurs années avant de trouver du travail, voire même n’en trouvent jamais car ils finissent par lacher
Mais bon j’ai vu beaucoup d’alumnis de cette école en compagnie aérienne, t’as donc ta chance
Malheureusement les écoles ayants de vraies garanties sont le plus chers. C’est sûr que l’argent simplifie grandement les chances d’avoir une école qui te garantisse une place en compagnie, mais moi comme la majorité des gens je me débrouillerai en ayant fait un ATPL dans une bonne ecole privée. Et puis oui, je sors à peine du lycée, j’ai pas encore 18 ans, et à l’instant T je n’ai pas envie de m’expatrier. Mais je ne suis pas bête non plus, pilote de ligne c’est un métier qui nécessite de bouger et je me vois bien partir à l’étranger dans un premier temps pour passer mon CPL IR/MEP, puis dans un second temps pour trouver un job en compagnie. Merci pour ton retour mais je suis très lucide sur la situation qui à été mûrement réfléchie. En tout cas si quelqu’un a des infos sur ces fameux test d’entrée, je suis preneur !CyrilQ.06 a écrit : ↑29 juin 2025, 07:39 Repoussez le problème du premier job à plus tard, est selon moi la pire idée.
Ta future employabilité se prépare dès ta recherche d’école.
Se dire « j’aurai des licences, je verrai bien à ce moment là » va te placer dans un pool de milliers de pilotes avec exactement le même profil : 200 heures. Ayant fait une école lambda.
Il faut vraiment prendre le problème du premier job à la racine. Et mettre toutes les chances de son côté dès le début.
Si tu n’es pas prêt à te former à l’étranger maintenant, seras-tu prêt à quasi obligatoirement t’expatrier plus tard ? On ne trouve que très rarement, voire jamais, un job de pilote au bout de sa rue.
Désolé d’être plusieurs à être désagréables maintenant avec toi. Mais c’est vraiment pour t’éviter des moments bien plus désagréables post-formation.
Profite de ce forum et des expériences des autres pour bien ficeler ton projet. C’est important de ne pas non plus rusher à tout prix et faire n’importe quoi.
Je suis ici depuis 15 ans. J’ai mis du temps. Mais j’ai un projet avec de bonnes chances de boulot derrière maintenant.
La preuve qu’il faut encore que tu peaufines ton dossier : je suis chez AirBaltic. Les sélections sont très accessibles. J’en ai pour 79k. Probablement bien moi cher que les intégrés sans garantie en France.Alexbch a écrit : ↑29 juin 2025, 14:15Malheureusement les écoles ayants de vraies garanties sont le plus chers. C’est sûr que l’argent simplifie grandement les chances d’avoir une école qui te garantisse une place en compagnie, mais moi comme la majorité des gens je me débrouillerai en ayant fait un ATPL dans une bonne ecole privée. Et puis oui, je sors à peine du lycée, j’ai pas encore 18 ans, et à l’instant T je n’ai pas envie de m’expatrier. Mais je ne suis pas bête non plus, pilote de ligne c’est un métier qui nécessite de bouger et je me vois bien partir à l’étranger dans un premier temps pour passer mon CPL IR/MEP, puis dans un second temps pour trouver un job en compagnie. Merci pour ton retour mais je suis très lucide sur la situation qui à été mûrement réfléchie. En tout cas si quelqu’un a des infos sur ces fameux test d’entrée, je suis preneur !CyrilQ.06 a écrit : ↑29 juin 2025, 07:39 Repoussez le problème du premier job à plus tard, est selon moi la pire idée.
Se dire « j’aurai des licences, je verrai bien à ce moment là » va te placer dans un pool de milliers de pilotes avec exactement le même profil : 200 heures. Ayant fait une école lambda.
Il faut vraiment prendre le problème du premier job à la racine. Et mettre toutes les chances de son côté dès le début.
Si tu n’es pas prêt à te former à l’étranger maintenant, seras-tu prêt à quasi obligatoirement t’expatrier plus tard ? On ne trouve que très rarement, voire jamais, un job de pilote au bout de sa rue.
Désolé d’être plusieurs à être désagréables maintenant avec toi. Mais c’est vraiment pour t’éviter des moments bien plus désagréables post-formation.
Profite de ce forum et des expériences des autres pour bien ficeler ton projet. C’est important de ne pas non plus rusher à tout prix et faire n’importe quoi.
Je suis ici depuis 15 ans. J’ai mis du temps. Mais j’ai un projet avec de bonnes chances de boulot derrière maintenant.
Je réfléchis aux cadets Air Baltic en parallèle de Cannes Av. De ce que j'ai vu c'est vraiment un excellent programme cadet payant. Cependant, ils demandent d'avoir 18 ans pour postuler donc ce serait plutôt pour la fin d'année. D'après leur site il faut également un bac scientifique, je sais pas si tu peux me confirmer l'info ? Enfin, en partant sur ce programme je me prive de l'opportunité de tenter les cadets AF que j'aimerais beaucoup tenter. Pour ce qui est de l'ATPL, je préfère le passer en présentiel pour différentes raisons qui me regardent. Donc pour conclure tout ça, cannes av me convient très bien pour l'ATPL seulement, en ayant tout de même les cadets Air Baltic dans un coin de ma tête.CyrilQ.06 a écrit : ↑29 juin 2025, 15:36La preuve qu’il faut encore que tu peaufines ton dossier : je suis chez AirBaltic. Les sélections sont très accessibles. J’en ai pour 79k. Probablement bien moi cher que les intégrés sans garantie en France.Alexbch a écrit : ↑29 juin 2025, 14:15Malheureusement les écoles ayants de vraies garanties sont le plus chers. C’est sûr que l’argent simplifie grandement les chances d’avoir une école qui te garantisse une place en compagnie, mais moi comme la majorité des gens je me débrouillerai en ayant fait un ATPL dans une bonne ecole privée. Et puis oui, je sors à peine du lycée, j’ai pas encore 18 ans, et à l’instant T je n’ai pas envie de m’expatrier. Mais je ne suis pas bête non plus, pilote de ligne c’est un métier qui nécessite de bouger et je me vois bien partir à l’étranger dans un premier temps pour passer mon CPL IR/MEP, puis dans un second temps pour trouver un job en compagnie. Merci pour ton retour mais je suis très lucide sur la situation qui à été mûrement réfléchie. En tout cas si quelqu’un a des infos sur ces fameux test d’entrée, je suis preneur !CyrilQ.06 a écrit : ↑29 juin 2025, 07:39 Repoussez le problème du premier job à plus tard, est selon moi la pire idée.
Et la compagnie prête jusqu’à 54k€. Et j’ai un job sur liner dans 6 mois.
Si tu cherches juste pour l’ATPL Théorique (puisque tu veux faire ta pratique à l’étranger apparement) et en modulaire apparement, pourquoi ne pas prendre un truc chez Bristol à distance.
Tu en aurais pour ton argent, puisque c’est un de tes critères.
Faire un ATPL en modulaire dans une école française, ça va te couter un bras. Pour un simple certificat.
Tu gagneras de l’argent et bossera ton anglais avec Bristol.