En parcourant les différents sujets du forum sur les sélections cadets, une question m’est venue par curiosité : existe-t-il des programmes cadets de pilote de ligne avec une sélectivité plutôt modérée, voire faible ?
Concrètement, des programmes qui offrent :
un taux d'acceptation relativement élevé.
une sélection moins exigeante que celle de compagnies aériennes comme Ryanair ou Wizz Air.
Je suis intéressé par toutes les propositions, quel que soit le continent ou le prix. Veuillez noter que ce sujet a été créé par simple curiosité, mais si vous avez des retours d'expérience, des pistes, voire de bons plans à partager, n'hésitez pas.
Pour répondre rapidement, à ma connaissance il n'y a pas de programme cadet fiable avec une sélectivité faible et une sélection facile.
Tu auras juste des sélections qui ne vont pas insister sur les mêmes points.
Par exemple et en simplifiant, AF et Lufthansa vont accorder beaucoup plus d'importance aux tests psychotechniques, alors que Ryanair et Wizzair vont être très exigeants sur les connaissances techniques et sur le simu.
En fonction de tes qualités propres, tu vas trouver une sélection plus accessible qu'une autre, mais un autre candidat n'aura pas forcément le même avis.
Après, c'est aussi une question de concurrence, même si la plupart du temps, elles ne sont pas conçues comme des concours.
Pour te donner une idée, en 2023, Ryanair c'était 80% d'échec en sélection (source, un TRE qui faisait passer les sélecs), et c'est le meilleur taux de réussite que j'ai pu trouver.
Quand j'ai pu discuter avec un TRE Eazy, ils disaient que quand ils voulaient recruter 10 pilotes, il en appelaient 100 en sélection (on est sur 90% d'échec).
AF, c'est 95% de candidats éliminés (2500 candidats, 100 places estimées en cadet).
Pour WIzzair, on est aux alentours des 90% également.
Attention, je ne dis pas ça pour te décourager, mais juste pour te dire qu'il n'y a pas de raccourci pour accéder au cockpit, il faut bosser ces sélections quoiqu'il arrive si tu veux être dans un avion de ligne
Sam73 a écrit : ↑01 juil. 2025, 09:59
Pour te donner une idée, en 2023, Ryanair c'était 80% d'échec en sélection (source, un TRE qui faisait passer les sélecs), et c'est le meilleur taux de réussite que j'ai pu trouver.
Quand j'ai pu discuter avec un TRE Eazy, ils disaient que quand ils voulaient recruter 10 pilotes, il en appelaient 100 en sélection (on est sur 90% d'échec).
AF, c'est 95% de candidats éliminés (2500 candidats, 100 places estimées en cadet).
Pour WIzzair, on est aux alentours des 90% également.
Attention, je ne dis pas ça pour te décourager, mais juste pour te dire qu'il n'y a pas de raccourci pour accéder au cockpit, il faut bosser ces sélections quoiqu'il arrive si tu veux être dans un avion de ligne
Salut, je voulais savoir : quand tu dis 80 % d'échec en sélection pour Ryanair et les autres, tu parles à partir de quel moment ? Au moment de rentrer dans une école style Astonfly, Bartolini, etc., ou alors quand tu as fini la formation ?
Et quand tu finis une école comme Aston ou Bartolini, tu es assuré d'être pris en tant que copilote, ou tu peux ne pas être pris ? Et quelle serait la raison ?
Je ne suis pas très sûr de bien comprendre ta question, mais pour simplifier, tu as 2 façons de t'y prendre pour intégrer une compagnie aérienne en tant que pilote.
1. Tu entres en tant que cadet
-> A ce moment-là, tu passes une sélection avant de rentrer en école, et en général tu as une promesse d'embauche sous condition de réussir ta formation avec généralement des "notes" suffisamment bonnes
-> Il y a aussi certains programmes (dont Ryanair), où ils font passer une évaluation au simulateur en toute fin de formation juste avant de rentrer dans la compagnie, et il faut la réussir.
-> Bref pour résumer, en tant que cadet, et sous réserve d'avoir une bonne performance en formation, tu es recruté avant de débuter ta formation.
2. Tu fais une école de ton côté, et tu postules ensuite en compagnie une fois tes licences en poche
-> Là, tu te retrouves face aux sélections et il faut les réussir ou sinon tu ne seras pas pris.
Pour répondre à ta question sur Bartolini et Astonfly, si tu réussis la sélection pour le programme cadet Ryanair chez elles, si tu travailles bien pendant ta formation et que tu as des bonnes notes, tu seras très bien préparé pour la sélection finale sur simulateur, et il me semble avoir compris que les cadets on un très fort taux de succès.
Bien entendu, si tu n'es pas sérieux et que tu ne travailles pas pendant ta formation, tes notes seront mauvaises et on te sortira du programme, mais ça c'est le cas de tous les programmes cadets !
Quelque soit l'étape, si tu n'as pas le niveau attendu, les compagnies ne te laisseront pas les commandes d'un avion valant 100 millions d'euros avec 180 passagers derrière....
Si tu te formes chez Bartolini, Astonfly, où n'importe quelle autre école d'ailleurs sans faire partie d'un programme cadet, tu n'as aucune garantie d'emploi (quelque soit la réputation de l'école), et il te faudra postuler, te faire convoquer, et réussir les sélections des compagnies qui recrutent à ce moment-là.
Bref, c'est comme les études, d'abord tu passes un diplôme, et ensuite tu vas sur le marché de l'emploi chercher un boulot, il n'y a rien de garanti.
Pour les raisons d'un éventuel échec en formation, il y en a de nombreuses possibles, impossible de les énumérer ici, c'est très spécifique à chaque personne.
Mais si tu es sérieux, travailleur, appliqué, courageux, que tu sais te remettre en question et surtout, que tu aimes ce que tu fais et ce que tu apprends, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter inutilement !
Aies confiance en toi, renseignes-toi sur les sélections et comment se préparer, commence dès maintenant à travailler les tests psychotechniques, enrichis tes connaissances en culture générale aéronautique et sur le métier de pilote, renseignes toi sur les compagnies que tu vises (Quelle est leur flotte, les moteurs, comment elles sont organisées, quelle est leur culture d'entreprise, quels sont leurs enjeux, etc...).
Enfin, postule aux programmes cadet et passes des sélections.
Tu vas peut-être en échouer plusieurs, mais l'expérience acquise de permettra d'en tirer les leçons et faire mieux la prochaine fois.
Si tu es persévérant, ça va finir par payer !
Comme m'a dit un Cdb 777 de mon aéroclub : "En fait quand tu passes une sélection, tu prépares la suivante !"