Utilisation de la radio obligatoire ?
Modérateur : Big Brother
Utilisation de la radio obligatoire ?
Bonjour,
A deux reprises (dont une par un pilote de ligne + instructeur PPL) on m'a affirmé que sur un aérodrome sans radio obligatoire, si on a une radio fonctionnelle alors la réglementation précise qu'on doit l'utiliser.
Je n'ai pas trouvé ça dans la réglementation. Cela dit, je ne suis pas expert pour chercher dans cette masse de données.
Quelqu'un aurait mieux que des paroles sur un tarmac ?
A deux reprises (dont une par un pilote de ligne + instructeur PPL) on m'a affirmé que sur un aérodrome sans radio obligatoire, si on a une radio fonctionnelle alors la réglementation précise qu'on doit l'utiliser.
Je n'ai pas trouvé ça dans la réglementation. Cela dit, je ne suis pas expert pour chercher dans cette masse de données.
Quelqu'un aurait mieux que des paroles sur un tarmac ?
Re: Utilisation de la radio obligatoire ?
salut,
Vrai (comme le transpondeur).
§8.2 de l'arreté de 2019 d'utilisation des aérodromes : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0038864224
Vrai (comme le transpondeur).
§8.2 de l'arreté de 2019 d'utilisation des aérodromes : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0038864224
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
En effet, c’est comme le transpondeur, tu n’as pas besoin pour voler en Golf hors TMZ mais si tu as un (en marche), il doit être allumé tout le temps. A priori l’obligation d’utilisation d’und radio sur un aéronef équipé (par une personne qualifié), concerne les Avions et ULM sur des terrains AIP & VAC avec une fréquence auto-info.
Si tu es en para-moteur avec une radio portable sur une platform en haut de la coline c’est autre chose…
Meme sans obligation légale. Disons un pilote “très timide”, “discret”, “n’est pas qualifié radio”, “ne veux pas parler à personne”, “veut garder sa vie privée”, “ne veut pas payer la tax”…
Ça vaut le coup au moins d’allumer la radio pour d’écouter l’auto-info du terrain et dire “bonjour” sans rien d’autre. Tu n’es pas obligé de répondre a personne mais c’est bien de savoir que tu es la et que les autres sont la. Meme quand je vole avec un aéronef sans radio (je n’ai pas envie de parler à personne), je prends une Yaesu (200€) et j’écoute la fréquence du SIV, l’auto-info…
J’ai vu un avion se poser et décoller sans aucun appel sur la fréquence (ATC étaient en pause midi), j’ai pas réussi a le joindre avec ma radio en roulage au mais noté son immat, j’ai parlé au SIV après mon décollage, ils ne savaient rien, c’était bizarre…
Si tu es en para-moteur avec une radio portable sur une platform en haut de la coline c’est autre chose…
Meme sans obligation légale. Disons un pilote “très timide”, “discret”, “n’est pas qualifié radio”, “ne veux pas parler à personne”, “veut garder sa vie privée”, “ne veut pas payer la tax”…
Ça vaut le coup au moins d’allumer la radio pour d’écouter l’auto-info du terrain et dire “bonjour” sans rien d’autre. Tu n’es pas obligé de répondre a personne mais c’est bien de savoir que tu es la et que les autres sont la. Meme quand je vole avec un aéronef sans radio (je n’ai pas envie de parler à personne), je prends une Yaesu (200€) et j’écoute la fréquence du SIV, l’auto-info…
J’ai vu un avion se poser et décoller sans aucun appel sur la fréquence (ATC étaient en pause midi), j’ai pas réussi a le joindre avec ma radio en roulage au mais noté son immat, j’ai parlé au SIV après mon décollage, ils ne savaient rien, c’était bizarre…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
Alors ça excusez moi mais c'est l'argument stupide que malheureusement j'ai souvent entenduIbraBell a écrit : ↑29 juin 2025, 16:43
SI TOUT LE MONDE ECOUTE MAIS QUE PERSONNE NE PARLE, IL N' Y AURA RIEN A ECOUTER
Et c'est comme cela qu'arrivent les collisions qui auraient pu être évitées
Mais toi et moi on va continuer à parler dans la radio en auto-info même avec un pilote "muet" autour, ça peut l'aider lui, s'il écoute...Jacques Lévêque a écrit : ↑29 juin 2025, 19:25 SI TOUT LE MONDE ECOUTE MAIS QUE PERSONNE NE PARLE, IL N' Y AURA RIEN A ECOUTER
Et c'est comme cela qu'arrivent les collisions qui auraient pu être évitées
Je donnais un conseil "personel" à quelqu'un qui ne veut pas parler dans la radio (disons "un pilote muet"), au moins, il écoute pour son propre bien et sa propre préservation. Normalement, ça va l'aider lui à éviter un autre pilote qui parle en auto-info et utilise la radio
D'un autre côté, s'il est "muet et sourd", un jour il va finir avec un autre pilote "muet et sourd" et ça va mal finir. Mais ce n'est pas mon problème, on ne peut pas sauver tous le monde non plus...
Pourquoi il y a des pilotes qui n'utilisent pas une radio ou laissent un transpondeur off, je ne sais rien???!!! peut-être c'est la tax d'atterissage? une histoire de femme et maîtresse? manque de maîtrise de radio?
Pour le dernier point: compétences radio, ils peuvent au moins écouter la fréquence et allumer le transpondeur. Pas besoin d'être qualifié pour écouter une radio ou allumer un transpondeur? c'est max deux neurons...
Si un pilote a vraiment besoin d'une obligation légale (text AESA ou DGAC) pour se rendre compte de l'utilité de la radio et qu'il faut utiliser une radio, c'est qu'il n'a pas assez de matière grise ou il est inconscient...
Il y a quelques années effectivement il y avait une ou deux personnes sur les forums qui disaient qu'ils coupaient leur transpondeur en classe G / E. Je pense quand même que c'est de moins en moins le cas. La population générale est constituée d'individus à la psychologie s'étalant sur tout un spectre, allant du plus pathologique au plus adapté à la vie en société. Pas étonnant que même en aviation on tombe de temps en temps sur des énergumènes, c'est statistique.
-
Ces gens la considèrent bêtement que le contrôleur est là pour leur nuire, donc ils coupent leurs transpondeurs.
Ils n'ont rien compris, le contrôleur est là pour vous aider
C'est rare mais il y a une minorité de pilotes qui sont câblés d'une façon bizzare !
J'ai un TAS qui détecte les transpondeurs (ModeC ou ModeS), des fois ça m'étonne de voir un traffic sans retour même en plein couverture radar (espace Echo), et c'est des aéronefs qui ont l'air d'être un Avion CDN bien équipé pas un CNSK ou un ULM...
J'ai un TAS qui détecte les transpondeurs (ModeC ou ModeS), des fois ça m'étonne de voir un traffic sans retour même en plein couverture radar (espace Echo), et c'est des aéronefs qui ont l'air d'être un Avion CDN bien équipé pas un CNSK ou un ULM...
Les 2 personnes qui j'ai vu/entendu couper leur transpondeur font de la merde : voler trop bas pour l'une, et voler bas à proximité d'une zone A pour l'autre (pour raccourcir le trajet nord/sud à proximité de Paris). Les deux en avion.
En ULM je ne veux même pas savoir, tellement ils sont un pourcentage important à faire totalement n'importe quoi tout en en parlant ouvertement (un peu comme un motard qui est content de faire savoir qu'il roule à 290 km/h et qu'il n'a jamais eu d'accident à cause de ça).
En ULM je ne veux même pas savoir, tellement ils sont un pourcentage important à faire totalement n'importe quoi tout en en parlant ouvertement (un peu comme un motard qui est content de faire savoir qu'il roule à 290 km/h et qu'il n'a jamais eu d'accident à cause de ça).
Le §8.2 ne précise pas les règles sur un aérodrome sans radio obligatoire.arogues a écrit : ↑29 juin 2025, 06:59 Vrai (comme le transpondeur).
possibilité 1 : il n'est rien précisé dans la réglementation, donc c'est valable tout le temps
possibilité 2 : si l'aérodrome est indiqué comme ok sans radio, alors pas d'obligation de l'utiliser
Devant un tribunal, pas certain que l'option 1 soit systématiquement retenue par le juge.
De plus il est indiqué que le pilote transmet. Il n'est pas indiqué qu'il doit écouter (il doit prendre connaissance des paramètres, ce qui ne se fait pas obligatoirement en écoutant la radio).
-
Oui alors tu peux toujours tenter, tu auras faux avec la BGTA et la DGAC, et probablement avec le juge de première instance, il va sans doute falloir aller loin pour qu'un juge considère que le texte réglementaire est inconstitutionnel, mais sur le principe c'est très possible que ça finisse comme ça. Avec 15000€ de frais d'avocat.
-
Ton interprétation est un peu spéciale.Clinque a écrit : ↑01 juil. 2025, 06:57Le §8.2 ne précise pas les règles sur un aérodrome sans radio obligatoire.arogues a écrit : ↑29 juin 2025, 06:59 Vrai (comme le transpondeur).
Un aérodrome sans radio obligatoire est un aérodrome non-contrôlé. Le paragraphe 8.2 s'applique aux aérodromes non-contrôlés, y-compris les aérodromes où la radio n'est pas obligatoire puisqu'il ne comporte pas d'exception pour les aérodromes où la radio n'est pas obligatoire.
Donc tout aéronef muni de radio doit faire des rapport de position et intentions conformément à §8.2
La question que l'on peut se poser est ce que l'on fait si la radio tombe en panne. Quel aérodrome choisir pour se poser alors que les aérodromes où la radio n'est pas obligatoire font figure d'exception?
Modifié en dernier par LC41 le 01 juil. 2025, 09:25, modifié 1 fois.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Je pense, il peut s'en sortir avec BGTA et DGAC avec des frais d'avocat sur un AD sans obligation de radio, mais comme tu dis c'est 135€ d'amende contre 15000€ de frais de son côté
Par contre en cas d'accident, il aura zéro de chances avec l'avocat des victimes, les assurances...s'il a une radio et qu'il decide de ne pas l'utiliser, ils vont le giller, et s'il est mort, ils vont aller chercher dans son héritage !
Même s'il n'est pas équipé radio et 100% règlementaire, il risque d'être grillé par les ayants droit en cas d'accident car il n'a pas acheté un VHF portable de 200€ et il n'a pas bien regardé dehors
Comme beacoup de choses en aviation, il y a ce qui est légal, il y a ce qui est safe, et il y a ce qu'on peut te coller en plus avec assez de moyens ou intérêts financiers en cas d'incident et accident
Par contre en cas d'accident, il aura zéro de chances avec l'avocat des victimes, les assurances...s'il a une radio et qu'il decide de ne pas l'utiliser, ils vont le giller, et s'il est mort, ils vont aller chercher dans son héritage !
Même s'il n'est pas équipé radio et 100% règlementaire, il risque d'être grillé par les ayants droit en cas d'accident car il n'a pas acheté un VHF portable de 200€ et il n'a pas bien regardé dehors
Comme beacoup de choses en aviation, il y a ce qui est légal, il y a ce qui est safe, et il y a ce qu'on peut te coller en plus avec assez de moyens ou intérêts financiers en cas d'incident et accident
-