https://www.easa.europa.eu/en/newsroom- ... -new-rules
Encore zéro pensée aux vols aviation générale de la part de l'AESA et UE:
* Le pilotes privés ne sont plus responsables de leurs passagers
* Les instructeurs ne sont plus responsables de leurs élèves
Dans 3 ans même avec une carte CIME, il n'y aura plus la possibilité de faire du "self-handling", il faut aller voir l'agent d'assistance et le payer car il est responsable principal de la sécurité des passagers...
thus enabling a smooth integration of the new ground handling requirements as a natural interface between aircraft operations and aerodrome operations. Once the regulations enter into force 20 days from now, stakeholders will have three years to become compliant with the new rules.
ground handlers become formally responsible for the safe provision of services, thus relieving air operators of this obligation when operating from an EU aerodrome in the scope of EASA Regulations
Il font quoi FFA, AOPA, GIFAS, PPLIR quand un "gros text" comme ça sort avec "carte blanche" pour les services de handling?
Après, il faut rester optimiste: c'est possible qu'on aura des services d'escale pas chers (10€) avec une bonne compétition et assez de choix sur place (5 ou 10 agents nommés).
C'est déjà le cas quand on visite les aéroports internationaux en Grèce (Fraport) ou Espagne (AENA)...c'est un marché très transparent et très efficace sans monopole, sans cartels. L'assistance escale est obligatoire mais elle est très désirable, super efficace et pas très chère