Bonjour à toutes et tous !
J'ai passé ma visite initiale pour la classe 1 le 1er juillet 2025 au CEMPN de Toulouse Blagnac : en voici un petit RETEX !
RESERVATION ET MODALITES :
Tout se fait en ligne sur leur site : https://cempn.fr/ .J'ai par miracle réussi à trouver un rendez-vous début mai (j'ai réservé le 4 mai pour être exact). Je ne sais pas si ils avaient rajouté des dates à ce moment là ou si ils ont eu une annulation, mais en tout cas j'ai eu beaucoup de chance.
Prix de la visite : 645€, à payer au moment de la réservation, qui se fait en ligne. Vous recevrez juste après avoir réservé un mail avec un bon de commande, et en PJ, une convocation avec des indications (venir à jeun, avec ses licences si déjà acquises, et ses anciennes classes 1/2 si vous en avez eu par le passé), et un formulaire à remplir à l'avance.
ALLER AU CENTRE :
J'avais rendez-vous à 8h, mais le métro Toulousain est tombé en panne, alors j'ai du faire une partie du trajet à pied. J'ai appelé pour prévenir que j'allais être en retard, et ça n'a posé aucun souci ! Pour ceux qui viennent en train ou du centre-ville de Toulouse, il y a une navette pour l'aeroport qui part de la gare routière et qui passe par la gare SNCF et quelques arrêts importants situés sur les lignes de métro (Jean Jaurès, Jeanne d'arc, Compans-cafarelli), pour 9€ aller, soit 18€ A/R. Elle part toutes les 15min et est climatisée (c'est important pendant la canicule !)
Une fois à l'aéroport, le centre se situe au 3ème étage du hall B, il y a un ascenseur qui y arrive directement. C'est pas très bien indiqué mais c'est pas caché non plus !
ARRIVEE AU CENTRE :
J'arrive donc au CEMPN à 8h30 (merci la panne de métro), et je suis accueilli très gentiment. On me demande de donner le questionnaire (que je n'avais pas rempli parce que je ne l'avais pas vu dans le mail de confirmation, mais ça n'a pas posé de soucis non plus), puis on m'emmène directement pour la prise de sang : même pas mal, l'infirmière très gentille est une vraie pro ! Le petit-dej est ensuite gentiment offert (heureusement vu le prix de la visite). C'était pas incroyable mais vu que j'étais le dernier c'est normal, je peux pas donner un avis objectif. Il y avait des petites viennoiseries, des fruits locaux, des boissons chaudes. Ca fait le taf, et on est pas là non plus pour se péter le bide ; )
LES YEUX :
Après une heure d'attente environ (normal vu que je suis arrivé en retard), je commence les tests avec l'orthoptiste. Test de vue de loin (les lettres qu'on doit lire en cachant un oeil), de proche (lire un texte en cachant aussi un œil), puis reflexes de l'œil. Rien de bien compliqué. Ensuite j'ai vu un deuxième orthoptiste : j'ai commencé par un test presque ludique : on met la tête dans une sorte de trou et on fixe un point au milieu. Des points lumineux apparaissent un peu partout et il faut appuyer sur un bouton lorsqu'un s'allume. Ensuite j'ai fait 2 autres tests mais je ne sais pas en quoi cela consistait, étant donné que je n'avais rien à faire. Rien est désagréable pour le moment ! Vient ensuite le moment des gouttes pour dilater les pupilles ! Ce n'est pas douloureux, ça pique un peu une quinzaine de secondes. J'ai attendu ensuite que mes pupilles se dilatent pour que l'ophtalmo regarde, et il a fallu rajouter des gouttes : (. Ca ne fait pas effet super longtemps (2h, mais vu la durée sur place ça pose pas trop de soucis), mais ramenez bien vos lunettes de soleil et ne conduisez pas après ! L'examen ophtalmo ne dure pas longtemps, il n'y a rien à faire non plus !
L'INFIRMIERE :
J'ai ensuite vu une infirmière qui m'a fait un ECG, et un test de souffle, ainsi qu'un audiogramme et une prise de tension. En soit rien de compliqué, mais j'ai trouvé que le test de souffle était pas évident, il faut vraiment souffler fort, et longtemps !. J'ai ensuite fait un tympanogramme, et pour le coup c'est pas très agréable, ça donne la même sensation des oreilles bouchées en montagne ou en avion. Ce n'est pas douloureux !
LE MEDECIN GENERALISTE :
Dernière grosse étape de la journée : le médecin généraliste ! Il prend ma taille, mon poids, vérifie ma colonne vertébrale, puis écoute mon cœur, mes poumons, enfin une visite classique chez le médecin ! Il m'a ensuite posé des questions pour voir si ça allait bien dans ma tête et pour me demander si je fumais ou je buvais. Ca n'a pas duré très longtemps. Coup de frayeur lorsqu'il bloque sur l'ECG, en disant qu'il y a un problème, mais au final c'était un problème d'électrodes mal placées, et le deuxième ECG était ok.
LE MEDECIN CHEF :
Dernière étape de la journée ! Ayant un train à 16h ce jour ci, et voyant l'heure avancer (il était déjà 14h !), je demande gentiment pour savoir si je pourrais avoir mon train, et les infirmières m'ont fait passer devant tout le monde ! (finalement mon train a été annulé mais c'est une autre histoire...). Le médecin chef était plutôt gentil, il fait des blagues et essaye de vous mettre à l'aise. Il a commencé par regarder tous les documents du dossier, complétés par les autres membres du centre, puis m'a posé pas mal de questions sur ma famille et mes antécédents. Il m'a annoncé que j'étais APTE, et je pensais que ça allait s'arrêter là. Mais non, il a commencé un speech dans lequel il disait que les pilotes étaient aujourd'hui plus que des opérateurs qui appuyaient sur des boutons. Il a même tenté de me dissuader de devenir pilote, en me conseillant d'autres choses. Ce n'était pas très agréable mais ne vous arrêtez pas à ça non plus ; ).
FIN :
Je repars directement avec le certificat, et quitte le centre vers 14h30. D'autres ont dû le quitter 1h + tard à mon avis, vu le monde que j'ai doublé... Retour en navette, elle part au même endroit que la ou elle arrive !
En conclusion de ce RETEX, je dirai que mon expérience fut plutôt bonne : les infirmières sont adorables, les orthoptistes et l'ophtalmo sont gentils mais pas bavards (on est pas au café en même temps), et le médecin généraliste est gentil aussi ! Petit bémol pour le médecin chef, et l'organisation qui manque un peu d'efficacité je pense. Mais vu que j'ai attendu seulement 2 mois mon rendez-vous, ça va !
N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, j'y répondrai avec plaisir !
Aéronautiquement,
Fly safe !
RETEX - classe 1 initiale - CEMPN Toulouse Blagnac
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetNovembreOscarEcho
- Elève-pilote posteur
Re: RETEX - classe 1 initiale - CEMPN Toulouse Blagnac
Je suis étonné qu'il y ait de si grandes différences de tarifs entre les CEMPN. A Toulon où je vais c'est 200 € de moins, ce qui n'est pas négligeable.
-
- Copilote posteur
Toulon/Percy c'est militaire, Toulouse c'est privé donc ils mettent le taro qu'ils veulent
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours
Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
PPL en cours
Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
Je l'ignorais totalement ! Pour moi tous les CEMPN étaient militaires.CincoEstrelle a écrit : ↑03 juil. 2025, 10:07
Toulon/Percy c'est militaire, Toulouse c'est privé donc ils mettent le taro qu'ils veulent
Ca explique aussi peut-être la réputation de Toulouse.
-