Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?

Message par JAimeLesAvions »

Fioupelan a écrit : 05 juil. 2025, 09:50
JAimeLesAvions a écrit : 05 juil. 2025, 09:34
J'ai l'impression que plus les programmes cadets son chers, plus ils sont faciles à l'entrée.
Je me souviens ce qu'on m'avait dit quand j'avais passé (et raté) les cadets AF il y a 18 ans : "on ne cherche pas à sélectionner les meilleurs pilotes du futur, mais les gens qui présentent le moins de risque d'échec en formation".
Peut-être que les sélections "faciles" sont chères comme ça les compagnies se font des cagnottes avec lesquelles elles se dédommagent en cas d'échec en formation d'un(e) cadet.
Pour Ryanair la formation cadet ne coute rien, puisque c'est le stagiaire qui paye tout. Elle n'a donc pas besoin de constituer une cagnotte. Personne n'a jamais dit que la sélection à l'entrée du programme Cadet Air France est facile, mais je t'assure que la sélection à l'entrée du programme Ryanair est facile.
Samr6
Elève-pilote posteur

Message par Samr6 »

JAimeLesAvions a écrit : 05 juil. 2025, 09:34 C'est à mon avis plus judicieux de faire Ryanair d'entrée que de faire des études si on n'a pas réussi de meilleur programme, pour autant qu'on soit prêt à travailler sérieusement, et qu'on ait réussi à financer la formation. Si on entre dans un tel programme à 17 ans avec le bac, à 23 ans on est copi avec 3 ans d'expérience, on a déjà gagné par son travail plus que le coût de la formation, on a un salaire bien supérieur à un salaire d'ingénieur débutant, alors que si on s'est lancé dans des études d'ingénieur, on commence à gagner un salaire de débutant.
Bien entendu même avec un programme cadet, il y a toujours le risque que ça se passe mal. S'il y a une crise économique pendant le programme, on se retrouve sur le carreau avec de la dette, sans boulot et sans diplome à part une licence de pilote inutile, mais on n'a rien sans prendre de risque.
J’ai actuellement 17 ans, bac en poche, et je dois me décider d’ici la fin des inscriptions pour le parcours que je vais suivre.
J’hésite entre deux options :

1️⃣ Commencer directement ma formation MPL EasyJet CAE
Je pourrais accéder rapidement au cockpit et accumuler de l’expérience tôt. Je pourrais aussi travailler 1 an à l’aéroport pour mettre de l’argent de coté et effectuer un séjour linguistique de quelques mois à l’étranger pour perfectionner mon anglais avant la formation.
Le principal risque : la perte du certificat médical de classe 1. En cas d’inaptitude soudaine, je me retrouverais sans emploi ni revenu. Même si certaines assurances existent, elles ne couvrent pas éternellement, et rares sont les compagnies qui proposent un poste au sol dans ce genre de situation.

2️⃣ Faire un parcours universitaire en finance (DUT/Licence/Master)
Cela me permettrait d’avoir un “plan B” solide en cas d’inaptitude médicale, d’acquérir de l’expérience professionnelle (un atout pour les sélections) et d’être plus à l’aise pour suivre la formation plus tard. Avec un master, je pourrais aussi tenter les écoles publiques de pilotage.
L’inconvénient : le temps nécessaire avant de pouvoir enfin intégrer un cockpit, et le risque que les formations que je vise (MPL EasyJet) ne soient plus disponibles d’ici là, et est-ce que je supporterais de passer 5 ans à faire des études qui ne correspondent pas vraiment à ce que je veux faire au final ?

En résumé :
• Option 1 : Accès rapide au métier, mais risque élevé en cas de problème médical.
• Option 2 : Plus de sécurité, mais arrivée plus tardive dans le métier, avec un risque que certaines opportunités disparaissent.

La date limite d’inscription pour le dut approche et je suis toujours en pleine hésitation…
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Tu veux faire deux ans d'étude avant d'être pilote au cas ou tu perdrais ton aptitude médicale? As-tu pensé à apprendre le braille au cas où tu perdrais la vue?
Si tu perds l'aptitude médicale, qu'est ce qui t'empêchera de faire ton DUT à ce moment?
As-tu lu le contrat Esayjet? N'y as-tu pas vu d'autres risques que la perte du médical, et autrement plus probables?
Samr6
Elève-pilote posteur

Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier

Message par Samr6 »

JAimeLesAvions a écrit : 15 août 2025, 23:48 Tu veux faire deux ans d'étude avant d'être pilote au cas ou tu perdrais ton aptitude médicale? As-tu pensé à apprendre le braille au cas où tu perdrais la vue?
Si tu perds l'aptitude médicale, qu'est ce qui t'empêchera de faire ton DUT à ce moment?
As-tu lu le contrat Esayjet? N'y as-tu pas vu d'autres risques que la perte du médical, et autrement plus probables?
Je suis bien conscient qu’en cas de crise économique ou d’événement imprévu (comme le Covid), si la compagnie et l’école mettent fin à la formation, celleci ne vaudrait plus rien… (vu qu’elle est valable uniquement pour easyjet) tout en me laissant avec une dette de 100 000 € à rembourser.

Avant de me lancer, je me suis donc renseigné en discutant avec plusieurs pilotes EasyJet passés par le programme MPL. Je leur ai demandé ce qu’étaient devenus les élèves MPL pendant la période du Covid. Leur réponse : dès la reprise du programme, EasyJet a réintégré tous les élèves, à l’exception d’un seul, qui n’avait même pas encore commencé sa formation. Dans son cas, CAE lui a proposé de basculer sur un parcours white tail (intégré).

Donc oui c’est pour cette raison que j’ai l’idée de faire des études avant de commencer ma formation. Les exigences médicales sont élevées, et je me demande si cela vaut le risque de me lancer directement, pour peut être me retrouver sans emploi à 30 ou 40 ans et sans possibilité de reprendre des études à ce moment là.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Samr6 a écrit : 16 août 2025, 00:02t sans possibilité de reprendre des études à ce moment là.
Qu'est ce qui t'en empêchera?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Samr6 a écrit : 16 août 2025, 00:02t sans possibilité de reprendre des études à ce moment là.
Qu'est ce qui t'en empêchera?
Le coût de faire deux ans d'étude maintenant pour toi est égal à la perte de deux ans de salaire de fin carrière. 200k€ pour faire un DUT?
Si tu mets de l'argent de coté quand tu commences à travailler tu auras largement de quoi te retourner si tu as un pépin de santé.
Un pilote dans une bonne compagnie a énormément de temps libre. S'il est travailleur il peut développer une autre activité, faire des études etc.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 août 2025, 10:24, modifié 4 fois.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Samr6 a écrit : 16 août 2025, 00:02 Donc oui c’est pour cette raison que j’ai l’idée de faire des études avant de commencer ma formation. Les exigences médicales sont élevées, et je me demande si cela vaut le risque de me lancer directement, pour peut être me retrouver sans emploi à 30 ou 40 ans et sans possibilité de reprendre des études à ce moment là.
Tu te poses la question que se sont posées toutes les personnes qui se sont lancées dans cette formation et ce métier hors normes.
Il n'y a pas de bonne réponse, c'est une prise de risque certaine. Mon expérience fait que je suis partisan d'obtenir un diplôme supérieur sur 5 ans après le bac, tout en passant son PPL et en montant ses heures de vol. Ca permet de gagner en maturité, en expérience de vol, en anglais, en connaissances techniques utiles au métier de pilote (dans ce cas ne pas faire d'études dans la finance).

Tu te dis que dans 5 ans les portes se seront peut-être déjà fermées. Mais pourquoi ne se fermeraient-elles pas dans 5 mois ou dans 15 ans ?
Répondre