Faire un Bac +2 ou entrer en école de pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maeionsrdyy
Elève-pilote posteur

Faire un Bac +2 ou entrer en école de pilote ?

Message par maeionsrdyy »

Hello cher pilote et futur pilotes !

Dans l'optique de tenter de devenir pilote de ligne je me posais une question.
Je vais rentrer en terminal et j'aimerais tenter les cadets easyJet. Je sais qu'avec du travail je suis complètement en capacité d'avoir une chance de réussite l'année prochaine. Cependant je me pose une question, vaut-il mieux que j'attende quand même histoire d'avoir un bac+2 en poche ou alors que je tente le concours direct ?
Je pense avoir ma petite idée mais j'aimerai avoir l'avis de gens qui s'y connaissent un peu plus ;)
Et si bac+2, obligé ou mieux dans l'aéronautique ou alors je peux viser complètement autre chose comme du commerce ?

Merci d'avance :pekin:
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Faire un Bac +2 ou entrer en école de pilote ?

Message par Fioupelan »

Salut,

Ta question a été régulièrement traitée sur le forum :)
Tout d'abord il faut que tu lises en entier le document ci-dessous :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf

Ensuite le mieux c'est de tenter tous les concours cadet jusqu'à ce que tu en réussisses un (ENAC, Air France, Easy Jet, Air Baltic ...). Certains ne sont accessibles qu'après 1 ou 2 années d'études scientifiques après le bac, dans ce cas tu as ta réponse : tu dois faire maths sup/spé ou l'université (qui est une très bonne filière si on est sérieux et autonome) après ton bac.

En aucun cas il ne faut se lancer dans une formation privée payante sans promesse d'embauche en compagnie. Après avoir dépensé 60 à 110 000 € on se retrouve à devoir passer les concours "pro" des compagnies qui sont équivalents aux concours cadets en terme de taux d'échec.
Loophole
Captain posteur

Re: Faire un Bac +2 ou entrer en école de pilote ?

Message par Loophole »

Il y a rien de plus simple, je ne comprends pas trop où est la difficultédu choix. Tu postules en bac+2 et passe les concours en parallèle. Si tu es pris comme cadet, arrete tes etudes. Sinon, continue les.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre