Tests d'entrée Cannes Aviation

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 388
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation

Message par Fioupelan »

SRK737 a écrit : 03 juil. 2025, 16:57 Un peu fort non ? :D
Un peu fort, mais le conseil qui se cache dessous est précieux.
Il y a des règles d'or à connaître si on veut mettre toutes les chances de son côté.
Comme par exemple ne pas faire de formation intégrée payante hors programme cadet, ne pas faire sa formation en France ...
Chaque fois ce sont des % de probabilité de trouver du boulot de pilote qui sont retirés :/
Avatar du membre
nicolqs
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 21 mars 2023, 17:17
Âge : 23

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation

Message par nicolqs »

Étant chez airBaltic comme Cyril, je ne peux que confirmer que ton anglais deviendras meilleur avec le temps. En 1 mois le mien est devenu fluide, en plus de l’enrichissement que c’est de rencontrer des personnes venues de partout autour de l’europe.
Concernant le prix, ces programmes intégrés ou modulaires finissent toujours pas coûter bonbon car les compagnies ont tendance à faire payer la QT (ce qui n’est pas le cas de BT btw), SI ENCORE elles daignent à te rappeler pour te faire passer des sélections, ce qui ont va pas se mentir n’est pas chose courante hors programme cadet/partenariat.
Concernant Cannes Aviation, ils ont une flotte cohérente et moderne, des prix pas excessifs et l’ayant visité à deux reprise une bonne ambiance d’apparence. Ce n’est donc pas un mauvais choix sur le plan du training en lui même.

Dernier conseil, évite Bristol Ground School, on l’utilise chez airBaltic et c’est une horreur. Les CBT ne sont pas pertinents et vont trop loin par rapport à la banque de questions, en plus d’être longs à lire.
Leur banque de question est une HORREUR, aucune ergonomie, bugs à répétition, des questions pas à jour et surtout des explications aux questions imprécises voire inexistantes
Mon conseil: prends ATPLQ, plus les livres de Mermoz/ENAC pour les sujets les plus complexes, ou Padpilot. Mais le principal reste de prendre un abonnement ATPLQ c’est comme ça que tu vas tout apprendre et comprendre
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7985
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation

Message par JAimeLesAvions »

Tu veux faire l'ATPL théorique modulaire en classe, pas à distance? Si c'est ça c'est un choix curieux: c'est beaucoup moins cher de le faire à distance et en plus si tu le fais à distance tu peux travailler à coté. Pour quelqu'un qui n'a pas d'argent c'est la meilleure solution.
Avatar du membre
Loophole
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation

Message par Loophole »

SRK737 a écrit : 03 juil. 2025, 16:57 "Tu commences avec un état d'esprit qui te conduira à l'echec."

Un peu fort non ? :D
Non.

Il faut se réveiller et être réaliste.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Avatar du membre
SRK737
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 02 sept. 2024, 17:51

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation

Message par SRK737 »

Il semblerait que l'auteur (17 ans ?) ne fasse que son ATPL théorique chez Cannes (aucunement un intégré quelconque), et souhaiterait tenter les sélections KD AF derrière (ce qui se fait de mieux aujourd'hui avec l'ENAC). En cas d'échec, les sélections étrangères (RYR,EZY) restent ouvertes ou encore l'ENAC via le concours EPL/U EPL/P. ;)

J'ai cru comprendre qu'ASTON FLY proposait le programme Futur Flyer de RYR ?

Je ne cherche pas à défendre les écoles françaises ou étrangères. Mais dire que c'est un mauvais état d'esprit, non.
Encore heureux qu'AF fasse confiance à l'ENAC/Airbus ou encore l'EPAG il y'a quelques années pour la formation des KD.
Avatar du membre
nicolqs
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 21 mars 2023, 17:17
Âge : 23

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation

Message par nicolqs »

Le truc c’est qu’il n’y a que AirFrance qui accepte officiellement ceux qui sont en modulaire.
Tout les autres programmes cadets sont « AB initio », dont Ryanair qui il me semble va arrêter le Gateway 2 (cursus modulaire)
Astonfly, que tu cites ne prends plus d’élève modulaire
Avatar du membre
CincoEstrelle
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2024, 19:39

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation

Message par CincoEstrelle »

nicolqs a écrit : 07 juil. 2025, 19:22 Le truc c’est qu’il n’y a que AirFrance qui accepte officiellement ceux qui sont en modulaire.
Tout les autres programmes cadets sont « AB initio », dont Ryanair qui il me semble va arrêter le Gateway 2 (cursus modulaire)
Astonfly, que tu cites ne prends plus d’élève modulaire
Plus vraiment, AF n'accepte plus les candidats avec un CPL au moment de postuler. Et dans tous les cas maintenant il faut tout recommencer (ATPL théorique + pratique)
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
Avatar du membre
SRK737
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 02 sept. 2024, 17:51

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation

Message par SRK737 »

En effet, depuis peu, les candidats ayant un CPL ne peuvent plus postuler à la sélection KD. Ils peuvent en revanche postuler à la sélection PRO.
Ceci fait suite à des irrégularités de niveaux entre un candidat modulaire (CPL à minima) et un candidat sans expérience formé intégralement par une des écoles partenaires de la compagnie.

Ryanair va également dans le futur se limiter aux AB Initio et aux gateway 1.

Néanmoins, pour revenir à la sélection KD, l’ATPL théorique étant nécessaire pour certains profils, le lieu où a été effectué la formation importe peu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message