Programme ryanair AFTA

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Franch.17592
Elève-pilote posteur

Programme ryanair AFTA

Message par Franch.17592 »

Bonjour, je suis un élève ayant finis ma terminale cette année. J’ai pour objectif de rejoindre le programme ab-initio de chez ryanair à l’AFTA.

J’ai commencé les tests, j’ai réussi à passer les « cut-e ». Maintenant, il me reste le tests sur simulateur et un entretien sur mes motivations… Je sais ce que je doit dire pour l’entretien mais si il me pose la question de « pourquoi je veux devenir pilote de ligne », qu’est ce que je pourrais dire et qui me démarquerait des autres ?
Bonne journée 😁
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Programme ryanair AFTA

Message par Fioupelan »

Franch.17592 a écrit : 10 juil. 2025, 15:25 qu’est ce que je pourrais dire et qui me démarquerait des autres ?
Salut,

Ce n'est justement pas en demandant l'avis des autres sur un forum que tu trouveras une réponse personnelle à cette question :lol:
Il faut que tu cherches dans ce qui t'anime au plus profond de toi :)
Auteur du sujet
Franch.17592
Elève-pilote posteur

Salut, je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que c’est mes justifications.
Seulement, ma question portait plus sur si il y a vraiment un mot que les examinateurs veulent entendre ou quelque chose comme ça. En effet mon texte est déjà préparé, j’essaie seulement de l’améliorer au mieux. Merci tout de même pour ta réponse 🙂
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Je fais passer des entretiens. Le plus naturel tu es, le mieux. On detecte facilement les acteurs qui ont préparé une réponse toute faite. Soit personnel dans ton explication.

Il faut que ça sorte du coeur. Donc comme le dit Fiouplan, on ne peut pas vraiment t'aider.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
Franch.17592
Elève-pilote posteur

Salut,
Tu dit que en tant qu’examinateur vous détectez les textes préparés. Si je prépare mon texte avec des infos qui viennent seulement de ma part, c’est dérangeant ?
Je demande ça car selon moi, il est quand même mieux de venir en sachant ce qu’on va dire histoire de ne rien oublier. Surtout que l’entretien sera en anglais donc j’aurais vraiment besoins de savoir ce que je vais raconter car je ne suis malheureusement pas bilingue.

Merci de m’avoir répondu :)
NBOA
Elève-pilote posteur

Message par NBOA »

Salut Franch,

Félicitations pour les tests CUT-E !
A la question "pourquoi souhaitez-vous devenir pilote de ligne?" il n'y aura normalement pas de mauvaises réponses si tu es un passionné.

C'est un métier qui demande énormément de sacrifices (temps, argent, vie sociale, fatigue et surement beaucoup d'autres choses). Le plus important c'est d'en être conscient.

A toi de vraiment réfléchir à pourquoi tu souhaites faire ce métier pour que la réponse soit authentique et propre à toi/tes raisons (je pense que c'est ce que Loophole voulait dire). Maintenant, selon moi aucune réponse sera mauvaise. Certains diront qu'ils ont des membres de leur famille qui sont pilotes et ont donc grandit dans cet univers, d'autres qu'ils habitent à côté d'un aéroport/aérodrome et ont vu des avions atterrir et décoller depuis qu'ils sont tout petits, d'autres encore diront qu'ils ont toujours aimé passer du temps sur Flight Simulator et/ou en aéroclub, d'autres qui prenaient souvent l'avion étant petits. Il y a autant de réponses que de personnes je pense.

C'est très bien que tu prépares l'entretien pour d'une part te connaître vraiment, et d'autre part avoir un fil conducteur avec les idées claires.

Je ne connais pas vraiment ce programme mais étant donné qu'il a vraiment l'air d'être fait pour Ryanair, il est aussi important de réfléchir entre autre aux questions suivantes (si c'est pas déjà fait) :
- Pourquoi ce programme?
- Pourquoi Ryanair?
- Que sais-tu de Ryanair?
- Quels avions ont-ils? Combien (d'avions/de bases)?
- Que sais-tu du 737?
- Comment comptes-tu financer la formation?
- Que ferais-tu en cas d'échec?
- Avoir un ou plusieurs exemples de travail en équipe (sport/projets d'école)
- Une difficulté rencontrée et comment tu as géré/pris une décision?

Bon courage !
Auteur du sujet
Franch.17592
Elève-pilote posteur

Salut, merci beaucoup pour ton message.

Je prépare actuellement mon entretien et ça avance bien. De plus j’ai la chance d’avoir rejoins un Canal discord où tout ceux qui ont fait l’entretien a l’AFTA pour RYR, y mettent les questions qu’ils ont reçu.

Bonne journée 😀
Répondre