Advanced UPRT question réglementaire

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Advanced UPRT question réglementaire

Message par JAimeLesAvions »

J'ai passé ma QT CS23, sur un avion monopilote exploité en multipilote, avant que l'advanced UPRT ne soit obligatoire.
Ma compréhension de la réglementation est que si je veux passer une autre QT CS23 je n'ai pas besoin de l'advanced UPRT.
Mais si je veux passer une QT CS25 alors j'aurais besoin de l'advanced UPRT. Ca ne me semble pas très cohérent, je voudrais bien avoir une confirmation.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Advanced UPRT question réglementaire

Message par -Tomcat- »

https://portail.documentation.developpe ... 265581.pdf

Code : Tout sélectionner

Les postulants à une première QT MPA et QT SP HPA complexe, ou QC SP en exploitation MPO devront avoir
suivi le stage Advanced UPRT (attestation de formation délivrée par un ATO approuvé pour cette formation).
Le paragraphe modifié modifié par le Règlement (EU) 2020/2193 accorde le crédit de l’exigence du FCL.745.A
(stage Advanced UPRT) aux pilotes qui ont volé auprès d’un opérateur CAT dans les 3 dernières années et qui
avaient effectué des exercices UPRT au titre des formations ORO.FC, que ces vols aient été effectués sur
avions MPA ou SPA HPA complexe.
Le crédit est valable dans les deux cas suivants :
- pour un pilote titulaire d’une QT MPA et qui a volé en CAT et qui est désormais candidat à une première
QT SPA HPA complexe,
- pour un pilote titulaire d’une QT SPA HPA complexe et qui a volé en CAT et qui est désormais candidat
à une première QT MPA
Si on se limite à ce qu'en écrit la DSAC, tu dois passer un stage AUPRT dans les deux cas que tu évoques. Mais le plus simple serait de demander à l'ATO dans lequel tu comptes faire ta QT ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Advanced UPRT question réglementaire

Message par JAimeLesAvions »

J'ai relu avec plus d'attention
FCL.720.A Experience requirements and prerequisites for the issue of class or type ratings – aeroplanes
b) Applicants for the issue of the first type rating for a multi-pilot aeroplane(...)
(5) have completed the training course specified in point FCL.745.A, unless they comply with any of the following:
(i) they completed, within the preceding 3 years, the training and checking in accordance with points ORO.FC.220 and ORO.FC.230 of Annex III (Part-ORO)(...)

La part ORO concerne les exigences applicables aux exploitants non NCO. La part ORO.FC les exigences relatives à la formation des équipages pour les non-commercial operations of complex motor-powered aircraft and any commercial operation;, à partir de la part ORO.FC.200 ça ne concerne que les équipages en part CAT.
Donc en résumé, si on fait du TP, pas besoin de l'advanced UPRT, même si c'est du TP en Cessna 172 d'ailleurs d'après ma compréhension. Si on fait du privé en NCC ou du travail aérien même sur réacteurs monopilote exploité en multipilote, l'advanced UPRT est obligatoire.
Répondre