Avis sur Air-Espace Flight Academy

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
swisspilot
Elève-pilote posteur

Avis sur Air-Espace Flight Academy

Message par swisspilot »

Bonjour,

Ayant une Maturité Gymnasiale (Bac général en France) et un certificat du programme SPHAIR (destinés aux aspirants pilotes professionels et militaires) j'ai trouvé une école à deux pas de chez moi qui offre une panoplie de formations modulaires, ce qui est le meilleur pour moi puisque je compte travailler à côté pour financer la formation et je n'aurais pas à payer de frais d'hébérgement, l'école étant juste à côté.

Ils disent aussi être une ATO officiel d'easyJet **Suisse** (https://www.air-espace.net/wp-content/u ... 020917.pdf) et la majorité des temoignants sur le site ont finis chez eux mais impossible de vérifier pour ceux des dernières années. Donc en conclusion et la raison principale de pourquoi j'ai décidé de faire ce poste, avez-vous entendu des retours ou avis de quelqu'un sur cette école et est-elle recommandée? Et pensez-vous qu'easyJet Suisse prête une plus grande attention aux personnes sortants d'ATO? EDIT: Leur site n'indique aussi aucun prix sur leur formations, ça cache quelque chose, non?

Je pense les contacter d'ici quelques jours le temps que je regarde d'autres écoles dans le coin mais celle-ci semble plutôt bien.

Le site de l'école: https://www.air-espace.net/

Merci par avance!
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Avis sur Air-Espace Flight Academy

Message par tekzone »

Bonjour,

J'ai fait Air-Espace il y a 10 ans et j'y suis instructeur depuis 7.

Effectivement, un gros avantage d'Air-Espace est que ce n'est que du modulaire où tu peux travailler à coté. Travaillant à Lausanne à l'époque, ca m'a permis de limiter grandement le coût de la formation. L'autre avantage c'est que si tu fais (ou si tu as déjà fait) Sphair et que tu trouves du travail en Suisse, tu peux bénéficier de la subvention de la confédération qui est aux alentours de 50-60kCHF de ce que j'en comprends.

En ce qui concerne EZS, effectivement Air-Espace placent beaucoup de leurs élèves chez eux. Ce n'est pas la seule voie d'accès à EZS bien évidemment mais, de ce que j'en ai vu, c'est la voie avec le plus fort taux de réussite. Lorsque tu sors d'AE, tu es très rapidement convoqué en sélection et les taux de réussite sont très élevés. En ce moment, les besoins de recrutement EZS sont importants et beaucoup y ont été pris ces derniers temps. J'avais fait Air-Espace pour cette raison et ca avait très bien fonctionné pour moi il y a quelques années :)

En ce qui concerne les tarifs, si tu les appelles ils te les donneront. Peu d'écoles affichent publiquement leurs tarifs de manière générale donc ce n'est pas hors de la norme.

Antoine
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
swisspilot
Elève-pilote posteur

Message par swisspilot »

tekzone a écrit : 15 juil. 2025, 09:29 Bonjour,

J'ai fait Air-Espace il y a 10 ans et j'y suis instructeur depuis 7.

Effectivement, un gros avantage d'Air-Espace est que ce n'est que du modulaire où tu peux travailler à coté. Travaillant à Lausanne à l'époque, ca m'a permis de limiter grandement le coût de la formation. L'autre avantage c'est que si tu fais (ou si tu as déjà fait) Sphair et que tu trouves du travail en Suisse, tu peux bénéficier de la subvention de la confédération qui est aux alentours de 50-60kCHF de ce que j'en comprends.

En ce qui concerne EZS, effectivement Air-Espace placent beaucoup de leurs élèves chez eux. Ce n'est pas la seule voie d'accès à EZS bien évidemment mais, de ce que j'en ai vu, c'est la voie avec le plus fort taux de réussite. Lorsque tu sors d'AE, tu es très rapidement convoqué en sélection et les taux de réussite sont très élevés. En ce moment, les besoins de recrutement EZS sont importants et beaucoup y ont été pris ces derniers temps. J'avais fait Air-Espace pour cette raison et ca avait très bien fonctionné pour moi il y a quelques années :)

En ce qui concerne les tarifs, si tu les appelles ils te les donneront. Peu d'écoles affichent publiquement leurs tarifs de manière générale donc ce n'est pas hors de la norme.

Antoine
Merci pour ta réponse et ton retour tekzone, j'en suis très reconnaissant et je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi vite (voire tout court).

Étant un jeune bachelier, j'ai trois possibilités qui s'offrent à moi pour financer cette formation:
  • poursuivre des études d'uni en comp sci puis trouver un job après (ça m'intéresse un peu mais ça resterais strictement un plan B et le marché est plutôt bouché là-dedans...),
  • prendre un job étudiant pendant quelques années (j'ai la chance de connaître quelqu'un qui travaille à la Coop si tu connais, ils paient à peu près ~40'000 CHF par année pour un étudiant plein temps,
  • faire un prêt étudiant, certes le pari est risqué mais j'aurais directement la possibilité de me former, mais vu que c'est en modulaire je ne pense pas que ce soit très utile sans vraie promesse d'embauche
J'ai déjà à peu près 30'000 CHF d'économisé en ayant fait quelques jobs par-ci par-là, ça reste déjà assez pour faire une PPL mais c'est encore loin de l'ATPL avec le TR EZS. Je pense donc partir sur l'option du job d'étudiant plutôt que de tout risquer sur un prêt ou passer des années sans rien gagner à l'uni, tu penses que c'est un bon choix?

Pour SPHAIR, j'avais vu qu'ils subventionnaient en effet jusqu'à 60'000 CHF pour l'ATPL mais seulement dès qu'une compagnie garantie (à 100%) d'embaucher le futur élève, j'imagine que si on part de rien (sans ATPL), alors il n'y a aucune chance qu'EZS ne me garantisse ça :lol: Par contre sur le schéma du selection process du parteneriat entre EZS et AE (https://www.air-espace.net/wp-content/u ... 020917.pdf), il est noté "For candidates with SPHAIR recommendation: Possibility to attend EasyJet Pre-Screaning process at this stage. Contact Air-Espace / Flight Academy ATO for further details.", je sais qu'ils nous disent de contacter AE directement pour des détails mais as-tu des infos sur ce pre-screening?

Et finalement, est-ce que tu te souviens (ou as-tu une fourchette) de la somme que t'avais dépensé à l'époque chez AE, puis pour le TR EZS? (pour voir si ça a changé par rapport à aujourd'hui lorsque je contacterai AE bientôt)

Au plaisir de te revoir plus tard en tant qu'instructeur de vol, on sait jamais, le monde est petit ;)
Bonne journée.
CincoEstrelle
Elève-pilote posteur

Message par CincoEstrelle »

Bonjour, je me permets de m'incruster, est-ce que ce "sponsorship" EZS marche à partir de la MCC ? C'est à dire que je fais CPL/IR/ME autre part et je passe ma MCC chez Air Espace.

Merci
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Hello,

@swisspilot , ces trois scénarios ont leurs avantages et inconvénients. J'ai eu des élèves dans ces 3 cas. J'étais dans le 1er cas lorsque j'ai fait mes licences. L'avantage des deux premiers scénarios est qu'ils te font gagner en maturité et en expérience du monde du travail ce qui te sera très bénéfique. L'armée t'aidera aussi dans ce sens.

Le TR EZS est à 30-35kCHF si je ne dis pas de bêtises. J'avais payé environ 100kCHF ATPL th+CPLIRME+MCC de mémoire. Appelle-les et tu auras le décompte précis.

Si tu fais l'ATPL chez Air-Espace, on s'y croisera :)

@CincoEstrelle , je n'en ai aucune idée. Appelle les et ils te diront.

Antoine
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Répondre