Vélos électriques en place arrière ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Clinque
Elève-pilote posteur

Vélos électriques en place arrière ?

Message par Clinque »

Bonjour,

Les aérodromes étant rarement situés pile-poil là où je souhaite me rendre, j'envisage de mettre 2 petis vélos pliants sur les places arrières de l'avion (DR400, C172, etc).
Ma copine n'ayant pas le jaret endurant, il est question qu'au moins un des vélos soit à assistance électrique (reste à trouver un truc qui ne tienne pas trop de place, ce n'est pas gagné).

J'ai déjà vu un couple avec leur propre avion et 2 vélos électrique Decathlon en places arrières.

Mais quid des batteries ?
Je n'ai pas trouvé de réglementation à ce sujet. Quelqu'un en sait plus ?

Je suppose qu'il est sain de demander l'autorisation du chef pilote de l'aéroclub, et de consulter le contrat d'assurance. Quoi d'autre ?

D'après mes actuelles recherches :
- batteries LiPo à proscrire pour cause de risque d'emballement/incendie/etc (je doute que les vélos en aient)
- batteries Li-ion sont mieux (probablement la majeur partie des vélos en sont équipés), mais petit risque d'incendie
- batteries NiMH et plomb sont bien plus sûres, mais lourdes (il semble que seuls de vieux vélos bas de gamme en soient équipés)

Une astuce serait d'embarquer le vélo avec batterie déchargée, mais il faut ensuite une prise électrique et plusieurs heures.
Une autre astuce serait de mettre la batterie dans un sac spécial, mais je doute très très fort que le sac soit en mesure de protéger des effets d'un emballement thermique (1 million de joules ne vont pas rester magiquement contenues dans le sac).
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Vélos électriques en place arrière ?

Message par Fioupelan »

Hello,

C'est une bonne question car les batteries et autres dispositifs sont tellement rentrés dans notre vie courante qu'on en oublie leurs dangers.
J'ai été responsable dans mon ancienne entreprise de l'expédition de batteries Li-Ion par avion. Ce n'était bien sûr pas de l'aviation générale en part-NCO donc il faut que je cherche pour ton cas précis en aéroclub.

D'après ce que je comprends du document ci-dessous :

https://www.easa.europa.eu/community/sy ... 2%20FR.pdf

1) Les matières dangereuses sont interdites au transport en part NCO (= en club).
2) Une batterie de vélo est une matière dangereuse de classe 9 et de code UN3480 donc interdite au transport en avion de club.
3) Il y a de rares exceptions que tu trouves en fin de document dans l'annexe 2. Les batteries de moins de 160 Wh en font partie, mais la tienne fait probablement plus de 300 Wh, donc ça ne marche pas.

Résultat tu as bien fait de demander, je pense que tu ne peux pas embarquer de vélo électrique, même si les batteries sont déchargées.

PS : si les gars que tu as vu embarquer leurs vélos électriques dans leur Cirrus ou Mooney ont un jour un incident lié à ce matériel, l'assurance sautera automatiquement car ils auront opéré leur vol en violant la réglementation.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Modifié en dernier par IbraBell le 20 juil. 2025, 14:20, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Fioupelan a écrit : 20 juil. 2025, 10:03 PS : si les gars que tu as vu embarquer leurs vélos électriques dans leur Cirrus ou Mooney ont un jour un incident lié à ce matériel, l'assurance sautera automatiquement car ils auront opéré leur vol en violant la réglementation.
L’assurance avion peut belle et bien refuser de payer pour ces risques
Fioupelan a écrit : 20 juil. 2025, 10:03 1) Les matières dangereuses sont interdites au transport en part NCO (= en club).
Côté réglementation, je pense elle est clair pour avion sous 2000kg (avion ELA2, pilote LAPL)

Image
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

IbraBell a écrit : 20 juil. 2025, 14:19Côté réglementation je pense elle est clair pour avion sous 2000kg (ELA2/LAPL)?
Effectivement on dirait qu'il y a une exception pour les ELA2 mais je suis étonné que le guide EASA pour le transport des matières dangereuses en aviation générale n'en parle pas.

Dans le livret de l'EASA de 2021 il est indiqué :

"What can I carry with me or in my baggage when flying on a GA aircraft?
It is forbidden to carry dangerous goods either as or in baggage or on their person unless the dangerous goods are permitted in accordance with Table 8-1 of the ICAO Technical Instructions and are for personal use only."

Or il est indiqué dans la table 8-1 que les batteries de plus de 160 Wh sont interdites.
En CAT elles sont interdites en avion passagers, et elles doivent voyager en vols cargo avec agrément de transport de matières dangereuses, dans des emballages certifiés.
Modifié en dernier par Fioupelan le 20 juil. 2025, 15:08, modifié 1 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Il faut chercher entre les lignes, le guide a été écrit pour les opérateurs TBM, PC12, Ags…pas pour les pilotes en aéroclubs avec un DR400

En DR400, la réglementation impose d’être bien informé des notices OACI mais c’est du déclaratif, il n’y a pas d’autorisation SPA.DG.105 par DGAC. En gros, il faut rester raisonnable, surtout avec des passsagers

En Aeroclub, il y a un MANEX (meme s’il n’est pas obligatoire) et il y a d’autres responsables que le pilote, ils te diront ce qu’ils pense du NCO

Et il y a l’assurance (risque de feu), c’est un sujet complex déjà pour les vélos et voitures mais ça ne concerne que la valeur de l’avion, surtout au sol…

Image
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Fioupelan a écrit : 20 juil. 2025, 14:59 Or il est indiqué dans la table 8-1 que les batteries de plus de 160 Wh sont interdites.
En CAT elles sont interdites en avion passagers, et elles doivent voyager en vols cargo avec agrément de transport de matières dangereuses, dans des emballages certifiés.
Tu as raison pour battery > 160wh, c’est strictement interdit avec des passagers selon la notice OACI ou IATA. Rien ne t’empêche de prendre ça en vol seul sans passagers (“crew flight” ou “cargo flight”). Tu n’as pas besoin d’agrément en avion ELA2

Mon conseil c’est de ne pas prendre un passager avec une batterie >160wh, le passager peut t’attaquer en justice, s’il se brûle dans le vol…

;)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Je pense qu'on prend déjà suffisamment de risque avec téléphones, tablettes, GoPro qui chauffent, qui sont potentiellement exposés au soleil, qui sont potentiellement en charge...

J'ai déjà eu une batterie qui a gonflé en vol. On m'a relaté une GoPro montée en extérieur (donc pas faute de refroidissement) qui a pris feu. Depuis j'ai acheté une pochette inifugée mais même avec ça je ne suis pas certain de pouvoir contenir la menace même avec des gants de protection ou une pince.

Alors transporter une batterie de vélo que tu ne peux peut-être même pas atteindre en vol, c'est un peu tenter le diable...
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C'est vrai qu'en vélo ou trottinette électrique en cas de feux c'est game over (on peut même comparer ça aux risques quand on vole avec un ferry tank TurtlePack).

Pour les appareils électroniques, ils sont en utilisation, le risque est probablement plusieurs ordres de grandeurs que celui d'un vélo ou trottinette. Ceci dit, ceux la sont soumis aux chocs au sol et des fois s'enflamment même sans utilisation...

Pour les vélos et trottinettes, c'est 1 sur 10000-30000 qui brûle. La plupart en utilisation mais il y a des cas dans parking du bâtiment. Après chacun peut voir s'il est ok pour dormir avec une Tesla dans son garage? ou voler à Deauville avec un trottinette? ou installer une GoPro dans l'avion?

Pour les téléphones, iPads, Vaps, Laptop, GoPros...c'est plus courant. C'est moins comparable que la trottinette posée en siège arrière: en probabilité (moins courant que le Samsung que le Samsung qui gonfle avec quelques ordres de grandeurs) et en sévérité (plus dramatique que le Sumsung qui gonfle avec quelques orders de grandeurs)

FAA data shows the scope of the threat: In 2023, more than one Li-ion incident occurred aboard an aircraft each week. Specifically, the agency said there were 208 issues with lithium ion battery packs, 111 with e-cigarettes and vaping devices, 68 with cell phones and 60 with laptop computers. (The FAA doesn’t offer incident data by aircraft type.)

La question originale, c'était plutôt réglementation. La réponse est non avec des passagers. Sinon, c'est à la discrétion du pilote.
Auteur du sujet
Clinque
Elève-pilote posteur

Message par Clinque »

IbraBell a écrit : 21 juil. 2025, 15:43 La question originale, c'était plutôt réglementation. La réponse est non avec des passagers. Sinon, c'est à la discrétion du pilote.
Vu que c'est pour le vélo de ma compagne non pilote, c'est réglé.

Je suis en train de regarder pour avoir une batterie en NiMh, qui n'est pas concernée par la réglementation (si j'ai bien compris).
Avoir la batterie n'est pas compliqué. C'est le BMS adapté à la batterie ET au vélo qui est plus compliqué.

Si on a plusieurs batteries, physiquement séparées, dont le total est supérieur à 100 ou 160 Wh, est-ce légal ?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Clinque a écrit : 21 juil. 2025, 17:03
Je suis en train de regarder pour avoir une batterie en NiMh, qui n'est pas concernée par la réglementation (si j'ai bien compris).
Avoir la batterie n'est pas compliqué. C'est le BMS adapté à la batterie ET au vélo qui est plus compliqué.

Si on a plusieurs batteries, physiquement séparées, dont le total est supérieur à 100 ou 160 Wh, est-ce légal ?
Effectivement le NiMh c'est OK (mais je n'en connais pas qui alimente des vélos ou trottinettes).
Tu peux avoir plusieurs packs de 159 Wh effectivement ...
Attention la batterie (cellules + BMS) doit être certifiée UN38.3, donc pas bricolée toi-même :D
Il faut que tu obtiennes ce certificat auprès du fournisseur.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En regardant dans les détails, il y a une SIB AESA maintenant (27 May 2025)

https://ad.easa.europa.eu/ad/2025-03

J'imagine ce SIB serait obligatoire en vol aéro-club DTO/ATO (automatiquement appliqué comme chez une companie aérienne avec un TCA)
Clinque a écrit : 21 juil. 2025, 17:03 Si on a plusieurs batteries, physiquement séparées, dont le total est supérieur à 100 ou 160 Wh, est-ce légal
Pour ta question sur n×160wh, les Américains font une exemption pour les vélos, trotinette...mais c'est max 300wh ou max 2×160wh

https://www.faa.gov/hazmat/packsafe/res ... -batteries
Répondre