Avoir plusieurs classe 2 ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
poupou
Elève-pilote posteur

Avoir plusieurs classe 2 ?

Message par poupou »

Bonjours à toutes, à tous,

J'ai une question concernant la classe 2.
J'ai récemment obtenu mon PPL. J'ai aussi passé, l'année dernière, ma classe 1 (et donc j'ai la classe 2 aussi) aux Pays-Bas, ce qui fait que l'autorité qui a délivré ma classe 1 est celle des Pays-Bas.

La DGAC, pour me délivrer ma licence, me demande de fournir une classe 2 délivrée par les autorités françaises. J'aimerai éviter de demander un transfert qui prendrait des mois et des mois vers les autorités françaises, surtout qu'à terme, je vais devoir basculer ma classe 1 en autriche.

Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux tout simplement passer ma classe 2 chez un médecin en France et avoir ma classe 1/2 des pays bas + ma classe 2 française ?

J'ai arrêté d'essayer de comprendre pourquoi une classe 1 EASA n'était pas suffisante pour délivrer une licence dans un pays faisant lui-même partie de l'EASA :snif:

Merci pour votre aide!
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Avoir plusieurs classe 2 ?

Message par Fioupelan »

poupou a écrit : 30 juil. 2025, 09:48 Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux tout simplement passer ma classe 2 chez un médecin en France et avoir ma classe 1/2 des pays bas + ma classe 2 française ?
Non tu ne peux pas détenir plusieurs licences médicales émises par plusieurs autorités.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il faut choisir l'autorité qui va délivrer ta licence lors de sa première visite médicale et toujours garder la même tant qu'on ne veut pas changer d'autorité. Ce choix se fait sur le formulaire questionnaire de santé.
Tu as peut-être indiqué pays bas lors te ta visite class 1 alors qu'il aurait fallu indiquer France?
Auteur du sujet
poupou
Elève-pilote posteur

Message par poupou »

J'ai choisi Pays-Bas pour ne pas avoir à attendre 9 mois pour avoir un rdv initial pour ma classe 1, et j'ai volontairement laissé les P-B car les médecins m'ont dit que les revues de dossier en France prenaient des mois et que je ne pouvais pas me permettre d'attendre aussi longtemps.

De ce que je comprends, je peux demander un transfert d'aptitude médicale vers la france. Mon soucis est que je sais que je vais devoir transférer ma classe 1 en autriche à moyen terme. Je ne sais pas s'il est possible de transférer uniquement ma classe 2 en france et garder ma classe 1 telle qu'elle est actuellement.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

poupou a écrit : 30 juil. 2025, 14:23 Je ne sais pas s'il est possible de transférer uniquement ma classe 2 en france et garder ma classe 1 telle qu'elle est actuellement.
Non ce n’est pas possible.
Pourquoi ne demandes-tu pas que l’Autorité émettrice de ton PPL soit les Pays-Bas et non la France ?
Auteur du sujet
poupou
Elève-pilote posteur

Message par poupou »

Parce que je ne savais même pas que c'était possible...

J'ai fait toute ma formation en France, dans un aéroclub agréé FFA, toutes les démarches dans Smile Formation... Je ne sais même pas comment je pourrais leur demander que ce soit les Pays-Bas le pays émetteur de la licence
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

https://english.ilent.nl/topics/individ ... s/applying
On apprend au passage que la redevance pour l’émission d’un PPL est de 655€ :lol:
La DGAC c’est pas si mal
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

teubreu a écrit : 30 juil. 2025, 15:41 On apprend au passage que la redevance pour l’émission d’un PPL est de 655€ :lol:
La DGAC c’est pas si mal
C'est sûr, il leur suffit de 4 PPL par mois pour payer un employé à temps plein au bureau des licences ... :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

poupou a écrit : 30 juil. 2025, 14:23 J'ai choisi Pays-Bas pour ne pas avoir à attendre 9 mois pour avoir un rdv initial pour ma classe 1, et j'ai volontairement laissé les P-B car les médecins m'ont dit que les revues de dossier en France prenaient des mois et que je ne pouvais pas me permettre d'attendre aussi longtemps.

De ce que je comprends, je peux demander un transfert d'aptitude médicale vers la france. Mon soucis est que je sais que je vais devoir transférer ma classe 1 en autriche à moyen terme. Je ne sais pas s'il est possible de transférer uniquement ma classe 2 en france et garder ma classe 1 telle qu'elle est actuellement.
Sur le questionnaire de santé l on te demande 'Qeulle est l'autorité émettrice de votre licence'. Qu'as tu écrit lorsque tu es allé à la Haye? Si tu as écrit la France, alors ta classe1 est rattachée à la France et tout va bien. Si tu as écrit Pays bas alors que tu avais déjà une classe 2 en France, sans pour autant demander le transfert de ta licence, tu a mis un grain de sable dans ton dossier car ce n'est pas prévu comme ça. Je ne sais pas s'il est possible de rattraper.
Auteur du sujet
poupou
Elève-pilote posteur

Message par poupou »

Comme je l'ai dit dans mon tout premier message, l'autorité qui a délivré ma licence est celle des Pays-Bas (décision prise suite à la discussion avec la docteur du centre, qui m'avait dit que ça pouvait prendre jusqu'à 6 mois pour avoir un retour des autorités françaises)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

poupou a écrit : 01 août 2025, 12:31 Comme je l'ai dit dans mon tout premier message, l'autorité qui a délivré ma licence est celle des Pays-Bas (décision prise suite à la discussion avec la docteur du centre, qui m'avait dit que ça pouvait prendre jusqu'à 6 mois pour avoir un retour des autorités françaises)
Tu n'as qu'une seule autorité. Soit les pays bas, soit la France. Soit celle que tu veux. Je n'ai pas compris pourquoi tu n'a pas coché France lors de ta visite médicale aux pays bas, ça complique inutilement les choses.Il faut soit que qeu tu dmeandes aux pays bas la délivrance de ton PPL soit que tu changes de pays émetteur pour la France avec le formulaire soli
Ca aurait été bien plus facile si tu avais coché France lors de ta visite médicale aux pays bas. La France aurait été l'autorité compétente et t'aurait délivré ta licence. Et dépèche toi tu as je crois 6 mois après l'examen PPL pour te faire établir ta licence.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 01 août 2025, 14:43Et dépèche toi tu as je crois 6 mois après l'examen PPL pour te faire établir ta licence.
Encore faut-il aussi que le test PPL se soit déroulé en suivant les procédures de désignation examinateur des Pays-Bas, avec un examinateur approuvé dans leur liste, ce qui n'a a priori aucune chance d'être le cas si on ne s'est pas penché sur le sujet. Le test PPL sera alors nul et non avenu, et il faudrait en refaire un autre.
Je pense que le plus simple si on veut s'éviter cela c'est de faire un SOLI vers la France. Au final en voulant ne pas perdre quelques mois au départ notre ami risque d'en perdre autant maintenant, avec des sueurs froides en bonus.
Moralité pour les suivants qui nous liraient : quand on veut faire quelque chose de "non-standard", bien sous-peser tous les aspects pour déterminer la marche à suivre...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je n'ai pas compris, même en cherchant bien quel pouvait être l'intérêt pour toi de choisir les pays bas comme pays émetteur de ta licence lors de ta visite médicale. Cet histoire de délai de retour dont t'aurait parlé le médecin des pays bas me semble n'avoir aucun sens. Le centre médical n'a besoin d'aucun retour: il envoie le dossier à la France et c'est tout.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 05 août 2025, 15:17, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

teubreu a écrit : 01 août 2025, 20:46
JAimeLesAvions a écrit : 01 août 2025, 14:43Et dépèche toi tu as je crois 6 mois après l'examen PPL pour te faire établir ta licence.
Encore faut-il aussi que le test PPL se soit déroulé en suivant les procédures de désignation examinateur des Pays-Bas, avec un examinateur approuvé dans leur liste, ce qui n'a a priori aucune chance d'être le cas si on ne s'est pas penché sur le sujet. Le test PPL sera alors nul et non avenu, et il faudrait en refaire un autre.
Je pense que le plus simple si on veut s'éviter cela c'est de faire un SOLI vers la France. Au final en voulant ne pas perdre quelques mois au départ notre ami risque d'en perdre autant maintenant, avec des sueurs froides en bonus.
Moralité pour les suivants qui nous liraient : quand on veut faire quelque chose de "non-standard", bien sous-peser tous les aspects pour déterminer la marche à suivre...
Oui en effet tu as raison j'avais oublié.
Il me semble qu'il y a deux délai: 6 mois post formation pour passer l'examen en vol, et 6 mois post test pour se faire délivrer la licence,
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

Pour la 160434e fois sur ce forum, et je parle en ayant posé directement la question à la DGAC, l'Autorité est :
- soit le pays émetteur de la licence de vol, lorsque le candidat a déjà une licence de vol, et ce n'est pas sujet à négociation ni à "choix"
- soit le pays au choix du candidat, s'il n'a pas encore de licence

Donc, pour imager :
- J'ai un PPL français, je peux aller faire ma visite médicale aux Pays-Bas, mais l'Autorité restera celle de la FRANCE, donc la DSAC/PN
- J'ai un PPL néerlandais, je peux aller faire ma visite médicale en France, mais l'Autorité restera celle des PAYS-BAS
- Je n'ai pas encore de PPL, je peux aller faire ma visite où je veux si c'est un pays EASA, mais si je change de pays d'une visite médicale à l'autre, je dois faire transférer mon dossier

J'en ai marre de lire que l'on peut "choisir" son Autorité, c'est absolument faux car en cas de dossier ouvert dans un pays X ou Y, il est tout à fait nécessaire de le faire transférer. Perso je m'en fous mais certains vont tomber de haut réglementairement parlant lorsqu'il s'agira de finaliser son dossier.
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Dams94 a écrit : 05 août 2025, 10:00 J'en ai marre de lire que l'on peut "choisir" son Autorité, c'est absolument faux
En quoi c’est faux ? C’est lourd et long mais c’est tout à fait possible. Par exemple quand ton employeur t’impose que ta licence soit émise par telle Autorité, que tu n’as pas la bonne et bien tu changes d’Autorité. Tu en fais le choix.
Pour ce faire, c’est transfert du dossier médical d’une part, et pour ceux qui ont déjà une licence, remplir un formulaire de changement SOLI (State Of Licence Issue) d’autre part. Le process a déjà été documenté de nombreuses fois sur ce forum. C’est ce qui permet de convertir un PPL français en néerlandais par exemple.
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

C'est bien ce que je dis, sans changement du pays émetteur de la licence, il n'est pas possible de changer d'autorité.

Si tu veux changer d'autorité alors que tu as déjà une licence, il faut d'abord changer le pays émetteur de la licence, puis transférer le dossier médical, selon la procédure exacte que tu décris.

Or je lis beaucoup sur ce forum le conseil raccourci de "change d'autorité c'est facile", et j'insiste donc sur le fait que c'est pas non plus la fête du slip, car ce conseil entretient une ambiguïté qui doit être clarifiée.
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Dams94 a écrit : 05 août 2025, 21:35 Si tu veux changer d'autorité alors que tu as déjà une licence, il faut d'abord changer le pays émetteur de la licence, puis transférer le dossier médical, selon la procédure exacte que tu décris.
Non, aucune licence ne sera délivrée tant que le dossier médical n’a pas été transféré. C’est dans ce sens que ça marche.
Les 2 démarches sont à lancer en parallèle mais l’émission de la licence est soumise à transfert préalable du médical.
Auteur du sujet
poupou
Elève-pilote posteur

Message par poupou »

Je viens d'avoir Percy au téléphone.

La classe 1 est bien EASA. En revanche, la classe 2 est spécifique à chaque pays. Donc une classe 2 d'un autre pays que la France, même d'un pays EASA, ne sera pas reconnue en France.

Le médecin m'a confirmé qu'il était tout à fait possible d'avoir une classe 2 des Pays-Bas ainsi qu'une classe 2 française compte-tenu des spécificités de chaque pays concernant cette classe 2.

Rien à dire sur la classe 1 qui est belle et bien reconnue par tous les états membres de l'EASA.
Répondre