Mon vélo est un véhicule
Modérateur : Big Brother
Mon vélo est un véhicule
Petite mésaventure hier à l'aéroport de Chambéry :
L'avion est posé, le plein est fait. Je parque parking L. Je décide de sortir par le terminal affaire à l'autre extrémité des bâtiments pour éventuellement procéder au paiement de ma taxe et sortir de l'aéroport à la recherche d'un restaurant. Le vélo est sorti de l'avion et je roule sur la voie piéton marquée au sol.
Passage fugace devant les locaux de la gendarmerie. Et voilà deux gendarmes qui sortent précipitamment et me sifflent ....
"Monsieur vous circulez avec un véhicule interdit selon l'arrêté préfectoral que vous devez connaître et êtes susceptible d'une amende de 135 €. Montrez moi votre licence et votre certificat médical ...." Je ne vais pas médire, l'échange est plutôt cordial et finalement tout se termine plutôt bien (papiers en règle, mon gilet jaune et ma carte cime autour du cou). Un rappel à la loi, pas d'amende (peut-être un effet jodel d112). Je termine avec mon vélo roulant à côté de moi le tenant par la main (Ça aurait été la même chose avec une trottinette).
Je trouve sur Internet : mesures particulières d'application de l'arrêté préfectoral du 06 mars 2013 relatif au mesures de police applicables sur l'aérodrome de Chambéry-Aix les Bains. Mais on peut penser que ces mesures sont applicables partout même si il m'est déjà arrivé de voir de temps en temps des vélos circulant sur certaines plateformes.
L'avion est posé, le plein est fait. Je parque parking L. Je décide de sortir par le terminal affaire à l'autre extrémité des bâtiments pour éventuellement procéder au paiement de ma taxe et sortir de l'aéroport à la recherche d'un restaurant. Le vélo est sorti de l'avion et je roule sur la voie piéton marquée au sol.
Passage fugace devant les locaux de la gendarmerie. Et voilà deux gendarmes qui sortent précipitamment et me sifflent ....
"Monsieur vous circulez avec un véhicule interdit selon l'arrêté préfectoral que vous devez connaître et êtes susceptible d'une amende de 135 €. Montrez moi votre licence et votre certificat médical ...." Je ne vais pas médire, l'échange est plutôt cordial et finalement tout se termine plutôt bien (papiers en règle, mon gilet jaune et ma carte cime autour du cou). Un rappel à la loi, pas d'amende (peut-être un effet jodel d112). Je termine avec mon vélo roulant à côté de moi le tenant par la main (Ça aurait été la même chose avec une trottinette).
Je trouve sur Internet : mesures particulières d'application de l'arrêté préfectoral du 06 mars 2013 relatif au mesures de police applicables sur l'aérodrome de Chambéry-Aix les Bains. Mais on peut penser que ces mesures sont applicables partout même si il m'est déjà arrivé de voir de temps en temps des vélos circulant sur certaines plateformes.
Re: Mon vélo est un véhicule
Je me demande comment on est censé connaitre les arrêtés préfectoraux de chaque plateforme. La c'est peut etre effectivement applicable partout (et je ne connaissais pas cet arrêté en toute honnêteté). Merci du rex
chevalier-aviation.com
Aucune idée pour les vélos? mais pour les véhicules il fait un "laissez-passez" pour le conducteur et la voiture avec une bonne assurance. Récemment, l'AESA et DGAC ont fait c***r les douaniers, police, gendarmes, et pompiers...avec la paprasse pour circuler à pieds ou avec un véhicule côté piste...
Je pense que le gendarme répète sa propre histoire pour circuler à pieds ou conduire côté piste (ce n'est pas étonnant qu'il t'interdit de rouler avec un vélo côté piste).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 021-07-22/
Les véhicules de service des services compétents de l'Etat, les véhicules de service des fonctionnaires de la police nationale, des militaires de la gendarmerie et des agents des douanes, les véhicules mentionnés au point 1.2.6.9 de l'annexe du règlement (UE) 2015/1998 susvisé, ainsi que les véhicules disposant du laissez-passer prévu par le point 1.2.2.3 de l'annexe du règlement (UE) 2015/1998 susvisé valide pour l'aérodrome sont réputés détenir le laissez-passer pour l'accès au côté piste prévu par le point 1.2.1.3 de l'annexe précitée.
La dernière fois à Toulouse, j'avais demandé au douaniers pourquoi ils ne viennent plus au parking Golf? comme la belle époque, ils m'ont dit que eux même n'ont plus les autorisations de circuler côté piste et il faut coordonner avec les services d'escale pour venir les voir au guichet ou pour venir à l'avion devant le terminal.
Je pense que le gendarme répète sa propre histoire pour circuler à pieds ou conduire côté piste (ce n'est pas étonnant qu'il t'interdit de rouler avec un vélo côté piste).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 021-07-22/
Les véhicules de service des services compétents de l'Etat, les véhicules de service des fonctionnaires de la police nationale, des militaires de la gendarmerie et des agents des douanes, les véhicules mentionnés au point 1.2.6.9 de l'annexe du règlement (UE) 2015/1998 susvisé, ainsi que les véhicules disposant du laissez-passer prévu par le point 1.2.2.3 de l'annexe du règlement (UE) 2015/1998 susvisé valide pour l'aérodrome sont réputés détenir le laissez-passer pour l'accès au côté piste prévu par le point 1.2.1.3 de l'annexe précitée.
La dernière fois à Toulouse, j'avais demandé au douaniers pourquoi ils ne viennent plus au parking Golf? comme la belle époque, ils m'ont dit que eux même n'ont plus les autorisations de circuler côté piste et il faut coordonner avec les services d'escale pour venir les voir au guichet ou pour venir à l'avion devant le terminal.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
A priori on trouve la même un petit peu partout et cela n'a rien de spécifique à Chambery. Un vélo est bien un véhicule et on devient piéton quand on circule avec vélo ou trottinette à la main.
Exactement, rien de specifique à Chambéry.
C'est le cas à Le Touquet, depuis que le gilet jaune est devenu obligatoire (Juillet 2024), le mécano doit descendre de son vélo et avant de marcher vers son atelier...
Pour l'instant pas besoin de qualification radio avec Anglais obligatoire et une clairance ATC pour rouler avec un véhicule (ton vélo ou une voiture de gendarmes) ou marcher à pieds mais il y a des gens chez AESA qui poussent pour ça.
Depuis 2020, ils sont en train d'imprimer des pages et des pages sur "Apron Management Service (AMS)", car c'est un peu le bazzare côté piste et côté parking avec des gens qui marchent sans Hi-Viz en regardant leurs téléphones, avec des vélos et des écouteurs en plus des vehicules qui roulent sans qualification radio et langue Anglaise attachée au permis B. Il faut nettoyer ce bazzare, c'est un peu ma jungle pour la sécurité des passagers et des avions (qui payent).A une époque, la gestion parking et ramp sur un AD c'était un mandat national: AESA et UE s'arrêtent en fin de taxiway. Pareil pour les autorisations aux sociétés et agents qui opèrent dans ce domaine. Mais je pense ça va être harmonisé niveau Europe pour tous les aéroports (pistes de +800m avec du transport publique). Le résultat de cette harmonisation à l'air de suivre un modèle Grèce ou Espagne (avec des CATerm) au lieu du modèle Français (avec des ACBs) ou Allemand (avec des GATerm) !
La transformation est hyper rapide. Hier, Bale (LFSB) vient de virer l'activité ACB & GAT de sa platforme
https://www-aerotelegraph-com.translate ... r_pto=wapp
C'est le cas à Le Touquet, depuis que le gilet jaune est devenu obligatoire (Juillet 2024), le mécano doit descendre de son vélo et avant de marcher vers son atelier...
Pour l'instant pas besoin de qualification radio avec Anglais obligatoire et une clairance ATC pour rouler avec un véhicule (ton vélo ou une voiture de gendarmes) ou marcher à pieds mais il y a des gens chez AESA qui poussent pour ça.
Depuis 2020, ils sont en train d'imprimer des pages et des pages sur "Apron Management Service (AMS)", car c'est un peu le bazzare côté piste et côté parking avec des gens qui marchent sans Hi-Viz en regardant leurs téléphones, avec des vélos et des écouteurs en plus des vehicules qui roulent sans qualification radio et langue Anglaise attachée au permis B. Il faut nettoyer ce bazzare, c'est un peu ma jungle pour la sécurité des passagers et des avions (qui payent).A une époque, la gestion parking et ramp sur un AD c'était un mandat national: AESA et UE s'arrêtent en fin de taxiway. Pareil pour les autorisations aux sociétés et agents qui opèrent dans ce domaine. Mais je pense ça va être harmonisé niveau Europe pour tous les aéroports (pistes de +800m avec du transport publique). Le résultat de cette harmonisation à l'air de suivre un modèle Grèce ou Espagne (avec des CATerm) au lieu du modèle Français (avec des ACBs) ou Allemand (avec des GATerm) !
La transformation est hyper rapide. Hier, Bale (LFSB) vient de virer l'activité ACB & GAT de sa platforme
https://www-aerotelegraph-com.translate ... r_pto=wapp
Merci pour le retour d'expérience !
Il y a 3 ou 4 ans je me suis posé de nuit en DA40 à Caen Carpiquet. J'ai sorti mon VTT de l'avion et l'ai poussé sur le tarmac obscur jusque dans le terminal. On ne m'a fait aucune remarque mais je sentais bien que la situation n'était pas nominale
Il y a 3 ou 4 ans je me suis posé de nuit en DA40 à Caen Carpiquet. J'ai sorti mon VTT de l'avion et l'ai poussé sur le tarmac obscur jusque dans le terminal. On ne m'a fait aucune remarque mais je sentais bien que la situation n'était pas nominale
C'est top en DA40 pour un VTT, quand tu baisse les sièges derrière avec la porte derrière
Mais fait gaffe pour ta Hi-Viz, le pire c'est qu'ont te dis on t'a vu là-bas sans Hi-Viz, à 200m en plein nuit, 100% obscure !
A quoi ça sert ces gilets jaunes alors?
Oui, j'ai vraiment adoré cet avion ... enfin une machine du 21e siècle ! Je ne l'ai plus malheureusement.
J'avais allumé les lumières du vélo en mode clignotant ... Les gendarmes m'ont peut-être confondu avec un A320 rotating allumé et ils ne sont pas venus m'embêter
Enfin ca pose réellement la question de l'arreté qui réglemente l'aérodrome.
Ca se trouve ou ???
Ca se trouve ou ???
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
https://www.prefecturedepolice.interieu ... le_CDG.pdf
On est sur un arrêté préfectoral spécifique pour Charles-de-Gaulle mais on doit pouvoir éplucher tous les Vu ... évoqués au début. Chaque aérodrome doit sûrement disposer de son propre arrêté préfectoral.
On est sur un arrêté préfectoral spécifique pour Charles-de-Gaulle mais on doit pouvoir éplucher tous les Vu ... évoqués au début. Chaque aérodrome doit sûrement disposer de son propre arrêté préfectoral.
C’est celui de PCZAR Chambéry (2.1.2 donne les conditions pour circuler avec un vélo sur l’aire de manœuvre et air de traffic)
https://www.savoie.gouv.fr/contenu/tele ... Fv06032013
Il y a un pour chaque aéroport…
-
- Chef de secteur posteur
Je m'étais fait cette réflexion aux États-Unis où tu es censé connaître les arrêtés municipaux, du conté, la loi de l’état... Ai-je le droit de tourner à droite au feu rouge ici ou pas? Ai-je le droit de remonter les files ou pas? Ai-je le droit de me baigner nu ou pas?
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Concernant la circulation j'ai toujours connu ça sur les gros terrains, il y a 15 ans déjà c'était permis piste obligatoire pour rouler côté piste, que ça soit un vélo un tracma ou un camion....
C’est un peu le fiasco qu’on a avec les arrêtés préfectoraux sur PPF pour les vols internationaux après la crise migratoire (2015) et sanitaire (2020). Meme chose pour l’implémentation des PCZAR, il faut lire l’arrêté préfectoral de chaque aéroport pour connaître les détails de l’activation, zonages, parkings, assistance. Parfois, ils ne sont pas ceux dans AIP et VAC car le gestionnaire ne sait pas lire ou veut simplement te facturer, à Chambéry, il y a quelques details qui ne sont pas mentionnés dans AIP !LC41 a écrit : ↑09 août 2025, 07:30 Je m'étais fait cette réflexion aux États-Unis où tu es censé connaître les arrêtés municipaux, du conté, la loi de l’état... Ai-je le droit de tourner à droite au feu rouge ici ou pas? Ai-je le droit de remonter les files ou pas? Ai-je le droit de me baigner nu ou pas?
En aviation légère au US, au moins c’est un FAR harmonisé partout dans les terrains FAA, sinon c’est ingérable. Mais il y a des “municipal/tribal laws” si tu poses sur les terrains non-FAA. Ceci dit un pilote UE qui fait une navigation en Arizona/Utah est plus informé des ces détails qu’un pilote US…
L'objet du fil de discussion n'est pas de manifester "Pour l'utilisation du vélo et de la trottinette côté piste" et effectivement nul n'est censé ignorer la loi ... J'avoue avoir été surpris par un point de la réglementation dont j'ignorais la subtilité et dont je n'avais pas saisi la portée à mon échelle individuelle. Il faut juste que devant la multiplicité de ces moyens de locomotion de plus en plus présents, tout un chacun soit au courant pour ne pas se faire avoir par un simple contrôle qui pourrait devenir plus contraignant (Ça a été le cas à Chambéry quelques jours auparavant avec un couple de pilotes étrangers arrêtés sur leur vélo et gardés plus de deux heures sur place le temps de tout éplucher ...). Je pense que sans carte CIME j'étais bon pour la totale.
Bons vols
Bons vols
Oui ça surprend un peu et c'est un peu aléatoire qu'un vélo soit traité comme un véhicule alors qu'il n'a même pas besoin d'assurance? surtout dans un context d'aéroport.
D'un autre côté, les véhicules de manutention (bagages, repas, echelles...) n'ont pas le droit de circuler sur la voie publique mais ils sont autorisés à rouler sans un aéroport.
Je connais un pilote privé qui vole avec sa chaise roulante, j'espère qu'il ne sera pas pris dans cette histoire? On facture déjà l'accès PMR dans des quelques terrains maintenant même sans un fauteuil roulant (ils m'ont facturé ça une fois en Italie avec pleins d'autres extras).
D'un autre côté, les véhicules de manutention (bagages, repas, echelles...) n'ont pas le droit de circuler sur la voie publique mais ils sont autorisés à rouler sans un aéroport.
Je connais un pilote privé qui vole avec sa chaise roulante, j'espère qu'il ne sera pas pris dans cette histoire? On facture déjà l'accès PMR dans des quelques terrains maintenant même sans un fauteuil roulant (ils m'ont facturé ça une fois en Italie avec pleins d'autres extras).
-
Ce pays où tu paies 50-70% de ton revenu pour payer l'État et en l'échange il t'empêche de tourner en rond de manière toujours plus imprévisible...zéphirin a écrit : ↑08 août 2025, 11:04 Passage fugace devant les locaux de la gendarmerie. Et voilà deux gendarmes qui sortent précipitamment et me sifflent ....
"Monsieur vous circulez avec un véhicule interdit selon l'arrêté préfectoral que vous devez connaître et êtes susceptible d'une amende de 135 €. Montrez moi votre licence et votre certificat médical ...."
Heureusement, la plupart des agents ne sont pas là pour casser du citoyen. Mais ils le peuvent au moindre prétexte, et c'est problématique.
Je pense dans ce cas (ce que je comprends), c'est un gendarme qui a fait un rappel de loi avec affaire classée, ça reste de l'éducation et ce n'est pas un abus de pouvoir
Après tu peux tomber sur un **** avec 135€ amende, vélo confisqué et un gros sourire...
-
Je ne suis pas de cet avis.
Est-ce fondamentalement mal de rouler à vélo sur un tarmac ? La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, quand on restreint plus que cela, on est dans l'abus. Même s'il y a une tolérance derrière, et encore heureux d'ailleurs.
Est-ce fondamentalement mal de rouler à vélo sur un tarmac ? La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, quand on restreint plus que cela, on est dans l'abus. Même s'il y a une tolérance derrière, et encore heureux d'ailleurs.