Mon vélo est un véhicule

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Mon vélo est un véhicule

Message par IbraBell »

Fioupelan a écrit : 12 août 2025, 17:51
Dubble a écrit : 12 août 2025, 15:13 Est-ce fondamentalement mal de rouler à vélo sur un tarmac ?
Je crois qu'on parle même pas de rouler à vélo sur le tarmac, mais de pousser son vélo comme on tire une valise à roulettes ...
A priori pas de problème à pousser un vélo dans un aéroport (Deauville, Montpellier, Le Touquet...), l'ensemble reste un piéton?

Mais rouler avec un vélo c'est différent, ça devient un véhicule et c'est compliqué sur une PCZAR, bah c'est le packet et la totale: la clairance, l'assurance, le laissez-passer, la homologation du véhicule, la formation du conducteur...

Je suis d'accord avec @Dubble "la liberté tant que je nuit à personne" doit être applicable et l'application des règlements doit être proprtionelle aux risques mais en France et Europe, l'aspect conformité et responsabilité (et assurance) rentre en jeu. Il ne faut pas oublier que le principe de droit European ne fait pas confiance aux individus mais aux institutions !

Si tu es "formé et diplômé" par X et tu as un "laissez passez" par Y sur ton vélo homologué par Z et une "attestation assurance" par W, alors tu peux rouler avec ton vélo à Chambéry.

Il ne faut pas comparer ça au US (le FAR West), le principe du droit américain fait confiance aux individus: par exemple,
* Tu peux voler en C172 sans assurance RC + Casse, c'est à toi d
* Tu peux rouler avec un vtt, tracteur, ou Golf buggie (kart) sur sur un aéroport.

Mais si tu pètes un B737 avec ton VTT ou ton C172, l'état va venir te couper les **** et après les autres tiers vont venir chercher ton bras, tes jambes, ta maison et l'héritage de tes ayant droit...

:lol:

J'avais demandé pourquoi les gens ne respectait pas la limitation de vitesse sur l'autoroute? on m'a dit "c'est ok de dépasser la vitesse limite sur l'autoroute loin de la ville, si tu es comfortable que c'est OK, la police n'arrêtent que les gens qui abusent (genre excès de +50mph)". Et les gens sont assurés en cas d'accident? "l'assurance n'est pas obligatoire"

:beu:

Là-bas c'est principalement une approche basée sur la proportionnalité et le risque. Ce n'est pas basée sur la conformité et la séparation des roles et responsabilités, on le voit dans les lois aviation: c'est l'individu qui est responsable légalement et financièrement. L'approche en Europe, c'est mieux car "ça protège tout le monde", surtout des vélos qui circulent sur l'air de traffic: imaginer quelqu'un qui tombe avec son vélo sur un DR400 en toile? ou rayer un B737?

Il faut faire partie de l'association ou syndicat "des vélos sur les aéroports" et le faire d'une façon "instructionelle" avec son droit de "protestation", comme ici. Personne ne va t'arrêter !

https://simpleflying.com/air-france-777-vandalized/
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Sauf qu'un vélo ce n'est pas vraiment un véhicule, en tout cas il n'y a pas de moteur. La plupart des règlements s'appliquent aux véhicules à moteur, et pas pour rien :turn: Et encore, en excluant les véhicules à moteur qui sont limités à 25km/h comme les vélos électriques.
A ce compte là, des rollers sont un véhicule ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 12 août 2025, 22:34 Sauf qu'un vélo ce n'est pas vraiment un véhicule

Oui c’est la question principale, j’ai supposé qu’un vélo reste un véhicule, sauf si on le pousse…
IbraBell a écrit : 08 août 2025, 13:34 Aucune idée pour les vélos? mais pour les véhicules il fait un "laissez-passez"
Sinon, une “valise scooter” ou “air wheel” est un véhicule?

:P

https://achat-masque-ffp2.fr/en/product ... s-verifiee

https://www.samsonite.co.uk/kids--ride-on-suitcases/

Après rien n’empêche de te coller 135€ en vélo, par exemple si on déclare la voie réservée aux piétons (e.g. trottoirs)
Auteur du sujet
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Code de la route, Article R311-1 paragraphe 6.10 :
Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

zéphirin a écrit : 14 août 2025, 08:52 Code de la route, Article R311-1 paragraphe 6.10 :
Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
Bien vu, merci pour la référence !

Je connais un pilote Irelandais qui se deplace avec un mono-cycle qui mets dans son MCR4S, je vais lui demander d'aller à Chambéry

:lol:
Auteur du sujet
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Pas sûr :

6.14. Engin de déplacement personnel : engin de déplacement personnel motorisé ou non motorisé ;

6.16. Engin de déplacement personnel non motorisé : véhicule de petite dimension sans moteur.

juste histoire d'y mettre tout le reste
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

zéphirin a écrit : 14 août 2025, 08:52 Code de la route, Article R311-1 paragraphe 6.10 :
C'est pour cela que les bicyclettes traversant un passage clouté n'ont pas la priorité - sauf si on traverse à pieds...
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Répondre