A priori pas de problème à pousser un vélo dans un aéroport (Deauville, Montpellier, Le Touquet...), l'ensemble reste un piéton?
Mais rouler avec un vélo c'est différent, ça devient un véhicule et c'est compliqué sur une PCZAR, bah c'est le packet et la totale: la clairance, l'assurance, le laissez-passer, la homologation du véhicule, la formation du conducteur...
Je suis d'accord avec @Dubble "la liberté tant que je nuit à personne" doit être applicable et l'application des règlements doit être proprtionelle aux risques mais en France et Europe, l'aspect conformité et responsabilité (et assurance) rentre en jeu. Il ne faut pas oublier que le principe de droit European ne fait pas confiance aux individus mais aux institutions !
Si tu es "formé et diplômé" par X et tu as un "laissez passez" par Y sur ton vélo homologué par Z et une "attestation assurance" par W, alors tu peux rouler avec ton vélo à Chambéry.
Il ne faut pas comparer ça au US (le FAR West), le principe du droit américain fait confiance aux individus: par exemple,
* Tu peux voler en C172 sans assurance RC + Casse, c'est à toi d
* Tu peux rouler avec un vtt, tracteur, ou Golf buggie (kart) sur sur un aéroport.
Mais si tu pètes un B737 avec ton VTT ou ton C172, l'état va venir te couper les **** et après les autres tiers vont venir chercher ton bras, tes jambes, ta maison et l'héritage de tes ayant droit...
J'avais demandé pourquoi les gens ne respectait pas la limitation de vitesse sur l'autoroute? on m'a dit "c'est ok de dépasser la vitesse limite sur l'autoroute loin de la ville, si tu es comfortable que c'est OK, la police n'arrêtent que les gens qui abusent (genre excès de +50mph)". Et les gens sont assurés en cas d'accident? "l'assurance n'est pas obligatoire"
Là-bas c'est principalement une approche basée sur la proportionnalité et le risque. Ce n'est pas basée sur la conformité et la séparation des roles et responsabilités, on le voit dans les lois aviation: c'est l'individu qui est responsable légalement et financièrement. L'approche en Europe, c'est mieux car "ça protège tout le monde", surtout des vélos qui circulent sur l'air de traffic: imaginer quelqu'un qui tombe avec son vélo sur un DR400 en toile? ou rayer un B737?
Il faut faire partie de l'association ou syndicat "des vélos sur les aéroports" et le faire d'une façon "instructionelle" avec son droit de "protestation", comme ici. Personne ne va t'arrêter !
https://simpleflying.com/air-france-777-vandalized/