Salut à tous,
Je m’appelle Julien, 38 ans, pilote de ligne depuis plus de dix ans, et comme pas mal d'entre vous, j’ai vécu quelques montagnes russes côté activité ces dernières années. Entre les périodes creuses et le temps libre forcé, j’ai commencé à m’intéresser à d’autres domaines pour diversifier un peu mon profil.
Depuis quelques mois, je me forme à l’intelligence artificielle, et j’ai notamment suivi un parcours certifiant en IA générative qui m’a ouvert pas mal de perspectives. Rien à voir avec le pilotage au départ, mais au final, j’ai été surpris de voir à quel point certains outils IA peuvent trouver des applications concrètes dans notre univers, notamment en analyse de données, gestion de planification, ou même briefing automatisé.
Je voulais savoir si d'autres ici ont testé ce genre de formation IA générative certifiée, ou envisagent une montée en compétences dans le domaine tech ou digital. Je trouve que ça fait sens, surtout avec l’évolution de l’aviation vers des systèmes toujours plus automatisés.
Curieux d’avoir vos retours ou vos ressentis si vous avez tenté une reconversion partielle ou un complément de parcours dans ce sens.
Reconversion partielle et parcours certifiant en IA générative, des pilotes ici ont tenté l’aventure ?
Modérateur : Big Brother
-
- Captain posteur
Re: Reconversion partielle et parcours certifiant en IA générative, des pilotes ici ont tenté l’aventure ?
Hello,
Ce qu'il manque sur le marché, en tout cas j'ai pas trouvé: une IA dédié aéro qui se base que sur ce qu'elle connait (donc évite les halucinations et les informations erronées) pour répondre au questions ATPL, réglementaire, assister la préparation de vol, faire de la veille (nouveau NOTAM/SupAIP/AIP), etc.
Je suis preneur de ton avis sur le sujet.
Ce qu'il manque sur le marché, en tout cas j'ai pas trouvé: une IA dédié aéro qui se base que sur ce qu'elle connait (donc évite les halucinations et les informations erronées) pour répondre au questions ATPL, réglementaire, assister la préparation de vol, faire de la veille (nouveau NOTAM/SupAIP/AIP), etc.
Je suis preneur de ton avis sur le sujet.
Re: Reconversion partielle et parcours certifiant en IA générative, des pilotes ici ont tenté l’aventure ?
J'ai constaté dernièrement que l'IA (je n'ai testé que des versions gratuites) peut se tromper lourdement sur des questions plutôt simples.
Alors je n'ose pas imaginer pour des questions de règlementations aéronautiques (de nature complexes).
Le problème de l'IA dans l'aéro, comme pour d'autres domaines (médical ...) sera la certification de ses résultats ...
Alors je n'ose pas imaginer pour des questions de règlementations aéronautiques (de nature complexes).
Le problème de l'IA dans l'aéro, comme pour d'autres domaines (médical ...) sera la certification de ses résultats ...
ça serait tout de même hypocrite de ne pas certifier l'ia pendant qu'on certifie des pilotes ?
après tout, est-ce qu'un pilote qui sort d'école après avoir bachoté son atpl thérique et fait un chèque serait plus compétent que l'ia ?
sur le plan théorique on donne une marge de 25% d'erreur à un stagiaire pilote. Avec une progression exponentielle de l'ia, elle atteindre aisément 99.99% de bonnes réponses.
sans compter des connaissances plus générales dans pleine d'autres domaines.
après tout, est-ce qu'un pilote qui sort d'école après avoir bachoté son atpl thérique et fait un chèque serait plus compétent que l'ia ?
sur le plan théorique on donne une marge de 25% d'erreur à un stagiaire pilote. Avec une progression exponentielle de l'ia, elle atteindre aisément 99.99% de bonnes réponses.
sans compter des connaissances plus générales dans pleine d'autres domaines.
-