Règlementation Nécessité d'avoir un certificat médical pour un examen en vol
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Règlementation Nécessité d'avoir un certificat médical pour un examen en vol
J'ai consulté la totalité du FCL et je suis arrivé à la conclusion que le certificat médical n'est obligatoire que
- Si on veut exercer les privilèges d'une licence
- Si on vole solo (donc sans licence)
- Si on est demandeur (sic MED.A030) d'une licence
Exemple:
Le certificat médical d'un pilote arrive a échéance après son dernier solo pendant sa formation PPL. Il ne devra l'avoir renouvelé qu'au moment où il demandera sa licence PPL, c'est à dire au plus tard 6 mois après avoir passé le test, mais l'examinateur n'a pas le droit d'exiger que son certificat soit valable.
Un pilote suit une formation renouvellement SEP. Il a perdu son ancien certificat médical qui date d'il y a très longtemps. Il n'a pas besoin de certificat médical ni pour l'entrée en formation, ni pour passer le contrôle de compétence, ni même à mon avis pour faire inscrire sa SEP sur sa licence par l'autorité, car il n'est pas demandeur d'une licence. Il n'en n'aura besoin que le jour où il voudra voler en commandant de bord une fois sa SEP sur sa licence.
Ai-je raté quelque chose?
- Si on veut exercer les privilèges d'une licence
- Si on vole solo (donc sans licence)
- Si on est demandeur (sic MED.A030) d'une licence
Exemple:
Le certificat médical d'un pilote arrive a échéance après son dernier solo pendant sa formation PPL. Il ne devra l'avoir renouvelé qu'au moment où il demandera sa licence PPL, c'est à dire au plus tard 6 mois après avoir passé le test, mais l'examinateur n'a pas le droit d'exiger que son certificat soit valable.
Un pilote suit une formation renouvellement SEP. Il a perdu son ancien certificat médical qui date d'il y a très longtemps. Il n'a pas besoin de certificat médical ni pour l'entrée en formation, ni pour passer le contrôle de compétence, ni même à mon avis pour faire inscrire sa SEP sur sa licence par l'autorité, car il n'est pas demandeur d'une licence. Il n'en n'aura besoin que le jour où il voudra voler en commandant de bord une fois sa SEP sur sa licence.
Ai-je raté quelque chose?
Re: Règlementation Nécessité d'avoir un certificat médical pour un examen en vol
Je suis d'accord, mais je ne vois pas bien l'intérêt de passer un test sans vouloir être ensuite demandeur d'une licence, ni de renouveler sa SEP si ce n'est pas pour en exercer les privilèges. Donc à moins de vouloir prendre le risque de passer des tests en voyant son médical refusé ou partir en dérogation pour des mois, ou d'optimiser la durée d'un certificat médical (et trop optimiser c'est un coup à ne pas trouver de rdv au bon moment), ça reste très théorique.
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
Re: Règlementation Nécessité d'avoir un certificat médical pour un examen en vol
L'idée est surtout de ne pas inventer une contrainte qui n'existe pas comme on voit parfois dans certains programmes approuvés.
Parfois un certificat médical arrive à échéance au mauvais moment et c'est dommage de reporter un examen en vol ou un contrôle de compétence pour ça, ce que j'ai déjà vu faire à tort.
Parfois un certificat médical arrive à échéance au mauvais moment et c'est dommage de reporter un examen en vol ou un contrôle de compétence pour ça, ce que j'ai déjà vu faire à tort.
Certains ATO exigent le médical classe 1 pour l'ATPL théoriqueJAimeLesAvions a écrit : ↑17 août 2025, 23:03
J'ai dû parlementer avec le mien et signer une décharge pour pouvoir commencer les cours sans ma classe 1.
-
Un certain nombre de structures exigent le médical en entrée de formation sur le conseil de la DGAC suite à des contentieux finissant en condamnation du club/de l'école à rembourser la formation en cas de refus de médical... D'où la décharge devenue systématique dans les structures sérieuses pour débuter une formation sans médical.
-