Recherche d’école suite à une reconversion professionnelle

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
YoNem
Pax du forum

Recherche d’école suite à une reconversion professionnelle

Message par YoNem »

Bonjour à tous,

Je me présente j’ai 25 ans et suis actuellement gendarme depuis 7 ans.
Passionné d’aviation depuis petit, je me suis malheureusement mis comme beaucoup des barrières durant ma scolarité en me disant qu’il était impossible de devenir pilote..

Cependant, plus les années passent, plus les regrets apparaissent, et plus l’envie de faire une reconversion professionnelle afin de réaliser mon rêve augmente.
Je n’ai pas mon PPL, et hormis des centaines d’heures de consolation sur Flight Simulator j’ai 0h réelle en vol.

Étant pleinement conscient de ma situation, il est logique que je me dirige vers une école privée.
J’ai pu en visiter quelques unes en France (Mermoz, Cannes etc..) mais en toute transparence je suis plutôt perplexe quant à l’idée de se projeter une fois les licences en poche en passant par ce type d’école afin de trouver une place dans un cockpit.

J’ai pu lire des tonnes de témoignages concernant le parcours de chacun et j’essaye de m’inspirer des conseils de certains ayant du recul.
Je ne suis pas du tout fermé à l’idée de m’expatrier, au contraire j’y vois que du positif (surtout en anglais).

Si certains se reconnaissent à travers ces mots et sont en capacités de m’apporter des conseils, vous êtes les bienvenus !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Recherche d’école suite à une reconversion professionnelle

Message par Fioupelan »

Bonjour,

Comme d'habitude, je dirais :

- de faire des vols d'initiation avec instructeur en aéroclub
- idéalement de passer le LAPL (mais c'est un budget) pour confirmer que voler te plait vraiment et que tu es fait pour ça
- de passer tous les concours offrant une formation avec garantie d'emploi (ENAC, cadets Air France, EasyJet, AirBaltic etc...)
- en dernier recours de faire une école privée
- de ne surtout pas faire ta formation en France, sauf si tu es déjà bilingue en anglais
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Fioupelan a écrit : 20 août 2025, 21:39 - de passer tous les concours offrant une formation avec garantie d'emploi (ENAC, cadets Air France, EasyJet, AirBaltic etc...)
Aucune n'offre une réelle garantie, mais toutes celles que tu as cité offrent un probabilité élevée si on travaille sérieusement pendant la formation. Il y a aussi les programmes Ryanair. Le programme de chaque compagnie est différent: le coût à charge du stagiaire (de 0 à 130k€) ; les conditions ensuite. Bien lire tous les programmes dans le détail.
Fioupelan a écrit : 20 août 2025, 21:39 - en dernier recours de faire une école privée
Toutes les écoles que tu as citées à part l'ENAC sont privées.
Je pense que tu voulais dire de ne faire une école sans programme avec une compagnie qu' en dernier recours, et tu as bien raison.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Si tu es pret à t'expatrier au Canada, ton experience comme gendarme devrait etre eligible à la residence permanente.

50k la formation et pas mal d'opportunités si tu pret à faire de l'intruction ou de la rampe.

Une fois une QT sur turboprop ou jet en poche c'est facile de continuer en Europe.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

Bonjour Yonem,

As tu regardé du coté de la gendarmerie ?

Sinon pour
Loophole a écrit : 22 août 2025, 18:31 Si tu es pret à t'expatrier au Canada, ton experience comme gendarme devrait etre eligible à la residence permanente.

50k la formation et pas mal d'opportunités si tu pret à faire de l'intruction ou de la rampe.

Une fois une QT sur turboprop ou jet en poche c'est facile de continuer en Europe.
Un ami est parti au Canada, il a passé ces licences et vole maintenant chez Air inuit, avec une expérience de malade et des vols particuliers...
Répondre