ATPL pratique et heures PICUS

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
FL450!
Elève-pilote posteur

ATPL pratique et heures PICUS

Message par FL450! »

Bonjour à tous !

Titulaire d’un ATPL Frozen et volant sur avion CS25 je compte « unfrozen » mon ATPL.

Je vole dans l’aviation d’affaire pour un privé (part NCC).

Possédant moins de 250h PIC, je souhaite utiliser la formule 70h PIC + 180h PICUS.

Or la DGAC stipule que ces heures PICUS doivent être effectuées « dans une entreprise de transport aérien public ».

Certains d’entres vous ont déjà été dans le même cas ?

Merci et safe flights !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: ATPL pratique et heures PICUS

Message par JAimeLesAvions »

FL450! a écrit : 24 août 2025, 19:19 Bonjour à tous !

Titulaire d’un ATPL Frozen et volant sur avion CS25 je compte « unfrozen » mon ATPL.

Je vole dans l’aviation d’affaire pour un privé (part NCC).

Possédant moins de 250h PIC, je souhaite utiliser la formule 70h PIC + 180h PICUS.

Or la DGAC stipule que ces heures PICUS doivent être effectuées « dans une entreprise de transport aérien public ».

Certains d’entres vous ont déjà été dans le même cas ?

Merci et safe flights !
Le NCC pur est assez rare, en général les propriétaires confient leur avion à un exploitant titulaire d'un AOC. Si c'est ton cas tu dois avoir un papier officiel de la compagnie chaque année qui te dit tes heures (ce document est obligatoirement remis aux pilotes qui en font la demande.), dont les heures PICUS et qui devrait convaincre la DGAC puisque les heures PICUS sont conformes à ce que dit un manuel approuvé.

Si ton exploitant est NCC pur, le manex n'est pas approuvé, sa conformité à la réglementation dépend de la compétence du rédacteur, compétence évaluée par un propriétaire qui n'y connait souvent rien. J'ai l'impression qu'en NCC pur il n'y a pas de PICUS possible puisqu'il n'y a pas de vol sous supervision prévu, mais je n'ai jamais volé pour un exploitant NCC.Il faut lire l'air ops pour le vérifier.
Auteur du sujet
FL450!
Elève-pilote posteur

Message par FL450! »

Yes c’est du NCC pur.

Les manuels sont approuvés par l’autorité de registration de l’avion et la « compagnie » a le statut ISBAO niveau 3, donc les manuels sont également auditionnés à ce niveau là.

Merci en tous cas !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

FL450! a écrit : 27 août 2025, 14:50 Yes c’est du NCC pur.

Les manuels sont approuvés par l’autorité de registration de l’avion et la « compagnie » a le statut ISBAO niveau 3, donc les manuels sont également auditionnés à ce niveau là.

Merci en tous cas !
En NCC EASA les manuels ne sont pas approuvés, ils sont seulement déposés. Ton exploitant n'est donc pas NCC, NCC est un terme EASA.

Le terme PICUS utilisé par ta compagnie n'a donc pas le même sens que le terme PICUS tel qu'utilisé par l'EASA. Il a le sens que lui attribue la réglementation applicable à ta compagnie.

En EASA, à ma connaissance, les vols sous supervision ne sont requis qu'en CAT (et probablement SPO).
Il peut donc sembler normal que la DGAC considère que tes vols en PICUS selon une réglementation tierce ne peuvent pas être PICUS selon la réglementation EASA s'il n'ont pas été fait en TPP.
Cependant, la démarche devrait être différente: on devrait comparer la définition d'un vol sous supervision au sens de ta réglementation étrangère, et voir si c'est similaire à la définition d'un vol sous supervision au sens de l'EASA (controle de l'autorité, qualification du superviseur, etc.) Tu peux leur faire un comparatif entre le standard ISBAO et l'air ops pour montrer que les standard ISBAO correspond substantiellement à la part CAT en ce qui concerne les vols sous supervision
Auteur du sujet
FL450!
Elève-pilote posteur

Message par FL450! »

Merci pour ta réponse !

Exact, l’avion est immatriculé en VP-C (Cayman islands) et opéré OTAR part 125 (equivalent de NCC) et ma licence est bien EASA avec donc validation Cayman..

Update : ce doc sorti récemment devrait aider !
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _picus.pdf
Répondre