Bonjour/Bonsoir à tous,
À l'âge de 4 ans, je suis parti en avion avec ma mère pour rendre visite à notre famille dans son pays natal, la Roumanie. Malheureusement, le vol a été retardé en raison de la neige, mais c'est à ce moment-là que j'ai eu la chance de visiter un cockpit. Depuis ce jour, j'ai rêvé de revenir dans celui-ci, non pas en tant que passager, mais en tant que pilote.
Actuellement, j'ai 16 ans, et cette année, je m'apprête à entrer en terminale. En seconde, j'ai passé mon BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique), et cette année, je commence le PPL (Private Pilot License), car j'ai adoré mon vol d'initiation. J'ai naturellement choisi les spécialités mathématiques, physique-chimie et l'option maths expertes, car je me sens assez à l'aise dans les sciences (j'ai 17 en physique et en maths). Je suis aussi trilingue : je parle couramment français (C2), espagnol (B2) et roumain (C1), et j'étudie l'anglais (je suis très proche du B2).
J'aimerais avoir vos conseils concernant mon parcours. Vu mon profil, que me recommanderiez-vous ? Devrais-je passer par une prépa CGPE (Classes préparatoires Grandes Écoles) pour tenter l'ENAC ? Ou bien serait-il plus judicieux d'explorer les programmes de cadets proposés par des compagnies comme Wizz Air, EasyJet, etc., en fin d'année ? L'idée d'une école privée me semble aussi une option, mais elle implique des frais assez élevés.
Je suis bien conscient de l'incertitude qui plane sur l'avenir du métier de pilote de ligne, ce qui me pousse à envisager un plan B, comme une carrière d'ingénieur aéronautique, au cas où le secteur serait plus difficile d'accès. C'est une des raisons pour lesquelles je pense à une prépa, mais je suis aussi conscient que cela représenterait deux années de frais supplémentaires.
Je tiens à préciser que l'argent pour financer ma formation provient en grande partie de mes parents, mais aussi de mon travail personnel. Bien que nous avons les moyens financiers pour investir dans ma formation, cela reste un budget que l'on souhaite gérer de manière réfléchie, car nos ressources ne sont pas infinies. Je suis bien conscient de cette chance, et c'est pourquoi je cherche à prendre la meilleure décision possible, en prenant du recul sur ma situation.
Est-il nécessaire de faire une prépa très réputée si je décide de m'engager dans cette voie ? L'objectif est bien sûr de devenir pilote de ligne, mais je souhaite aussi avoir une vision réaliste du métier, avec ses sacrifices avant et après l’embauche.
Je vous remercie par avance pour vos avis et retours. J'aimerais vraiment prendre du recul sur ma situation afin de faire le choix le plus judicieux.
Besoin de conseils/avis constructifs
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Re: Besoin de conseils/avis constructifs
Salut,
Concernant le plan B, ingénieur oui mais aéronautique, pas forcément. Cela n'est pas le métier le mieux reconnu ni le plus ouvert.
La prépa ne constitue pas des frais particuliers mais au contraire une excellente formation qui te sera très utile pour la suite de ta vie, surtout dans un métier technique comme pilote ou ingénieur.
Vise la meilleure prépa adaptée à ton niveau (maximise tes chances). Ou alors, la prépa dont tu pourras suivre les cours sans quitter le domicile familial (économie).
Oui, il faut viser la prépa CPGE pour tenter l'ENAC et les cadets AF.Je cherche des conseils pour mon parcours :
Prépa CPGE pour tenter l’ENAC ?
Je pense aussi à un plan B (ingénieur aéronautique). Mes parents peuvent financer ma formation, mais nous voulons gérer le budget intelligemment.
Faut-il viser une prépa très réputée ?
Concernant le plan B, ingénieur oui mais aéronautique, pas forcément. Cela n'est pas le métier le mieux reconnu ni le plus ouvert.
La prépa ne constitue pas des frais particuliers mais au contraire une excellente formation qui te sera très utile pour la suite de ta vie, surtout dans un métier technique comme pilote ou ingénieur.
Vise la meilleure prépa adaptée à ton niveau (maximise tes chances). Ou alors, la prépa dont tu pourras suivre les cours sans quitter le domicile familial (économie).
Merci pour ta réponse,
Je comprends mieux ce que je dois viser pour construire un parcours cohérent. Comme l’échec à l’ENAC ou aux cadets Air France est fréquent, quelles autres solutions penses-tu qu’il s’offrirait à moi si, à ce moment-là, je souhaite toujours devenir pilote de ligne ?
Je comprends mieux ce que je dois viser pour construire un parcours cohérent. Comme l’échec à l’ENAC ou aux cadets Air France est fréquent, quelles autres solutions penses-tu qu’il s’offrirait à moi si, à ce moment-là, je souhaite toujours devenir pilote de ligne ?
-
- Chef de secteur posteur
Tu n'as probablement pas fait attention en rédigeant le message, mais ce petit mot en gras te vaudrait un échec aux sélections.L4ndry a écrit : ↑27 août 2025, 11:52 Merci pour ta réponse,
Ta question aurait du s'arrêter avant.
Il y a d'autres voies, mais en gros il faut payer. Donc après c'est un compromis entre payer tout de suite sans avoir de moyen de gagner cet argent, ou bien trouver un moyen de gagner l'argent avant de payer. Comme tu veux.
-