Paroles de gaulois a été un forum traitant des informations aéronautiques.
Hors l'affaire de Punta Cana relate le chargement d'une grande quantité de drogue par d'anciens pilotes de l’aéronavale et d'un autre passager en République Dominicaine.
Bien sur les propos de certains étaient ahurissants cependant on a vécu une affaire avec la condamnation des pilotes et de deux comparses puis leur fuite en France organisée par un "expert aéronautique" et d'un député Européen.
Plus tard ces pilotes en France ont été "blanchis" de ces faits de transport de drogue mais d'autres intervenants ont été condamnés.
Ce forum a été interdit de parution, dommage car d'autres sujets étaient très intéressants bien sur selon que l'on se place du coté informatif et surtout pas de la part des détracteurs...
Je me doute que certains sur ce forum vont réagir négativement à mes propos dommage en 2025 on a presque plus de vraies informations pas plus le droit de commenter calmement sans se faire "pourrir"
Wikipédia relate cette affaire avec certaines précisions hors il s'avère seuls les pilotes sont mis hors de cause en appel.
"Nous, notre boulot, c'est de piloter des avions" souligne Bruno Odos. "On n'a pas à contrôler les bagages de nos passagers."
Soit, mais par expérience j'ai constaté sur des vols privés les recommandations des personnels auprès de leurs clients avant passage en douanesà ne pas essayer de faire passer quoique ce soi pouvant s'avérer répréhensible et cette manière de procéder est fort louable.
Dans le cas de Cas du vol SN-THS du 20 mars 2013
Lorsqu’elle opérait à Punta Cana, la compagnie SN-THS (Société Nouvelle Trans-Hélicoptère Services) sous-traitait à l’entreprise Swissport[26] l’ensemble des prestations d’assistance, dont la sûreté
Bref il est bon de se rappeler cette affaire à ceux qui n'en aurait pas eu connaissance.
Il n'y a rien à gagner à ne pas se remémorer ce genre d'affaires...
Cdt