MCC APS vs JOC

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
zenz10
Elève-pilote posteur

MCC APS vs JOC

Message par zenz10 »

Bonjour à tous,

Fraîchement IR-ME, je me tâte encore sur le choix entre une MCC APS ou une JOC.
Je préconisais initialement une APS via le programme Mentored RYR, mais au vue de la conjoncture actuelle chez eux, j'hésite à m'orienter vers une JOC classique.

Il y'a t-il un réel intérêt de faire une APS sans partenariat, sachant que ce n'est pas explicitement un pré-requis des autres compagnies aériennes ?
On parle quand même d'une somme importante d'argent à rajouter, qui aurait pu être économisée pour booker des sim avant une selec par ex.

J'aurais aimé savoir davantage ce que comportaient les 5 séances supplémentaires dispensées en MCC APS, si LOFT, types de pannes étudiées etc.

Merci d'avance les gars !
flyer
Chef pilote posteur

Re: MCC APS vs JOC

Message par flyer »

La JOC n'existe pas au sens EASA, elle n'est pas décrite dans le FCL. Du coup le contenu de la JOC est à la discrétion de l'ATO, ca peut très bien etre une discussion de 5 min sur un coin de table...
La MCC et la MCC APS sont elles bien décrites dans le FCL
A noter que l'APS MCC n'est pas un prérequis pour une autre formation genre QT, c'est juste un truc en plus mais déclaré auprès de l'EASA. Certaines compagnies la demandent, mais c'est à leur discrétion.
Après il ne faut pas nier que la formation au travail en équipage est hyper importante (voir le training le plus important)
A une époque chez AF ca s'appelait une TRR (stage transition réacteur)
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Je ne peux que conseiller une APS MCC aujourd'hui, même sans partenariat.

Certes, certaines compagnies l'exigent alors que d'autres non (par exemple, c'est un prérequis EasyJet).
Cependant, ne pas la faire te fermera certaines portes alors que si tu l'as, tu n'auras pas de problème.
Dit autrement, qui peut le plus peut le moins !

Ensuite sur le fond, l'APS MCC faite dans un bon ATO te préparera très bien à ta première QT, et surtout introduira des concepts qui te seront très utiles pour tes futures sélections.

Pour moi, c'est une erreur de faire l'économie d'une bonne APS MCC dans le marché actuel, mais ce n'est que mon avis ;)
Auteur du sujet
zenz10
Elève-pilote posteur

Message par zenz10 »

flyer a écrit : 01 sept. 2025, 18:30 La JOC n'existe pas au sens EASA, elle n'est pas décrite dans le FCL. Du coup le contenu de la JOC est à la discrétion de l'ATO, ca peut très bien etre une discussion de 5 min sur un coin de table...
La MCC et la MCC APS sont elles bien décrites dans le FCL
A noter que l'APS MCC n'est pas un prérequis pour une autre formation genre QT, c'est juste un truc en plus mais déclaré auprès de l'EASA. Certaines compagnies la demandent, mais c'est à leur discrétion.
Après il ne faut pas nier que la formation au travail en équipage est hyper importante (voir le training le plus important)
A une époque chez AF ca s'appelait une TRR (stage transition réacteur)
Merci beaucoup Flyer pour ces informations complémentaires !
Auteur du sujet
zenz10
Elève-pilote posteur

Message par zenz10 »

Sam73 a écrit : 01 sept. 2025, 19:24 Je ne peux que conseiller une APS MCC aujourd'hui, même sans partenariat.

Certes, certaines compagnies l'exigent alors que d'autres non (par exemple, c'est un prérequis EasyJet).
Cependant, ne pas la faire te fermera certaines portes alors que si tu l'as, tu n'auras pas de problème.
Dit autrement, qui peut le plus peut le moins !

Ensuite sur le fond, l'APS MCC faite dans un bon ATO te préparera très bien à ta première QT, et surtout introduira des concepts qui te seront très utiles pour tes futures sélections.

Pour moi, c'est une erreur de faire l'économie d'une bonne APS MCC dans le marché actuel, mais ce n'est que mon avis ;)
Merci beaucoup Sam pour ton retour !

Je vais me pencher sur le sujet tout de même alors effectivement, même si ça représente une somme plus conséquente.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

L'APS est vraiment le standard aujourd'hui, économiser quelques milliers d'euros sur cette partie de la formation n'est pas forcément un choix stratégique d'autant plus que le multicrew c'est ton futur environnement de travail (à priori, sauf si tu pars faire de l'épandage en Afrique)

Simnest propose une APS à 5k€ , l'école est réputée et j'en garde un excellent souvenir bien que ça reste une formation intense.
Répondre