Comment logguer des heures SPIC ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetgodzillav1
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Comment logguer des heures SPIC ?
Bonsoir à tous,
Je suis une formation me faisant voler sous statut SPIC "student pilot-in-command". Pour les moins aguerris, je vole avec un instructeur mais toutes les décisions prises en vol sont de mon ressort.
Je me demandait comment logguer ses heures dans un carnet DGAC ? Comme je ne suis pas commandant de bord à proprement parlé mais tout de même "pilot-in-command". Dans le carnet DGAC il n'existe que les cas suivants dans la catégorie "Temps comme pilote en fonction" : "Commandant de bord", "Copilote", "Double" ou "Instructeur".
Puis-je rentrer une heure en "Commandant de bord" si je ne suis pas commandant de bord de la mission ?
Je suis un peu perdu, merci d'avance.
Je suis une formation me faisant voler sous statut SPIC "student pilot-in-command". Pour les moins aguerris, je vole avec un instructeur mais toutes les décisions prises en vol sont de mon ressort.
Je me demandait comment logguer ses heures dans un carnet DGAC ? Comme je ne suis pas commandant de bord à proprement parlé mais tout de même "pilot-in-command". Dans le carnet DGAC il n'existe que les cas suivants dans la catégorie "Temps comme pilote en fonction" : "Commandant de bord", "Copilote", "Double" ou "Instructeur".
Puis-je rentrer une heure en "Commandant de bord" si je ne suis pas commandant de bord de la mission ?
Je suis un peu perdu, merci d'avance.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
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Re: Comment logguer des heures SPIC ?
Hello,
Perso j'ai toujours loggé mes heures SPIC en PIC dans le carnet de vol.
Je m'étais fait reprendre par un instructeur intransigeant sur la réglementation car j'avais l'habitude de les loggé en DC.
Perso j'ai toujours loggé mes heures SPIC en PIC dans le carnet de vol.
Je m'étais fait reprendre par un instructeur intransigeant sur la réglementation car j'avais l'habitude de les loggé en DC.
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arogues
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Re: Comment logguer des heures SPIC ?
Aucune idée de comment les logguer, mais la réalité derrière, c'est de la double.
Si ca merde vraiment, qui est-ce qui prends la décision ou reprends les commandes (ca devrait être l'unique critère pour savoir si on logue en DC ou PIC).
Du coup à la fin tu as des pilotes qui ont plein d'heures en SPIC ou PICUS mais qui au final ont quasiment toujours eu mentalement un backup...
Désolé, ce n'est pas contre toi, mais contre le système.
Si ca merde vraiment, qui est-ce qui prends la décision ou reprends les commandes (ca devrait être l'unique critère pour savoir si on logue en DC ou PIC).
Du coup à la fin tu as des pilotes qui ont plein d'heures en SPIC ou PICUS mais qui au final ont quasiment toujours eu mentalement un backup...
Désolé, ce n'est pas contre toi, mais contre le système.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Comment logguer des heures SPIC ?
Logging of time:
(1) PIC flight time:
(i) the holder of a licence may log as PIC time all of the flight time during which he or
she is the PIC;
(ii) the applicant for or the holder of a pilot licence may log as PIC time all solo flight
time, flight time as SPIC and flight time under supervision provided that such SPIC
time and flight time under supervision are countersigned by the instructor;
source part FCL
(1) PIC flight time:
(i) the holder of a licence may log as PIC time all of the flight time during which he or
she is the PIC;
(ii) the applicant for or the holder of a pilot licence may log as PIC time all solo flight
time, flight time as SPIC and flight time under supervision provided that such SPIC
time and flight time under supervision are countersigned by the instructor;
source part FCL
Re: Comment logguer des heures SPIC ?
si ça merde ou si simplement l'instructeur a dû intervenir, c'est simple, à l'issue du vol 'l'instructeur log en PIC, et le stagiaire en DUAL.arogues a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:07 Aucune idée de comment les logguer, mais la réalité derrière, c'est de la double.
Si ca merde vraiment, qui est-ce qui prends la décision ou reprends les commandes (ca devrait être l'unique critère pour savoir si on logue en DC ou PIC).
Du coup à la fin tu as des pilotes qui ont plein d'heures en SPIC ou PICUS mais qui au final ont quasiment toujours eu mentalement un backup...
Désolé, ce n'est pas contre toi, mais contre le système.
A noter, que les heures SPIC sont signées par le FI.
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SR72
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Re: Comment logguer des heures SPIC ?
Je suis totalement d'accord avec toi et c'est un gros travers du système européen... C'est le problème dans pas mal de formations intégrées qui ne font pas passer de PPL, ce qui fait que le mûrissement nécessaire au passage du CPL se fait en SPIC avec un FI à bord. Psychologiquement c'est pas pareil. Ensuite, on a des pilotes pros brevetés qui ont 200h mais qui ne se sont jamais retrouvés seuls à bord. Pour moi ça fait une énorme différence par la suite. Mais là n'est pas le sujet.arogues a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:07 Aucune idée de comment les logguer, mais la réalité derrière, c'est de la double.
Si ca merde vraiment, qui est-ce qui prends la décision ou reprends les commandes (ca devrait être l'unique critère pour savoir si on logue en DC ou PIC).
Du coup à la fin tu as des pilotes qui ont plein d'heures en SPIC ou PICUS mais qui au final ont quasiment toujours eu mentalement un backup...
Désolé, ce n'est pas contre toi, mais contre le système.
En effet le SPIC se note en PIC dans le carnet de vol avec signature du FI.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
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JAimeLesAvions
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Re: Comment logguer des heures SPIC ?
Il y a un minimum de solo imposé par l'OACI. Ca doit faire je pense une quinzaine d'heures, je ne pense pas qu'il en font beaucoup plus.SR72 a écrit : ↑04 sept. 2025, 10:31Je suis totalement d'accord avec toi et c'est un gros travers du système européen... C'est le problème dans pas mal de formations intégrées qui ne font pas passer de PPL, ce qui fait que le mûrissement nécessaire au passage du CPL se fait en SPIC avec un FI à bord. Psychologiquement c'est pas pareil. Ensuite, on a des pilotes pros brevetés qui ont 200h mais qui ne se sont jamais retrouvés seuls à bord. Pour moi ça fait une énorme différence par la suite. Mais là n'est pas le sujet.arogues a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:07 Aucune idée de comment les logguer, mais la réalité derrière, c'est de la double.
Si ca merde vraiment, qui est-ce qui prends la décision ou reprends les commandes (ca devrait être l'unique critère pour savoir si on logue en DC ou PIC).
Du coup à la fin tu as des pilotes qui ont plein d'heures en SPIC ou PICUS mais qui au final ont quasiment toujours eu mentalement un backup...
Désolé, ce n'est pas contre toi, mais contre le système.
En effet le SPIC se note en PIC dans le carnet de vol avec signature du FI.
Le SPIC n'est permis qu'en intégré à ma connaissance.
Re: Comment logguer des heures SPIC ?
Dans mon intégré on a 62 heures de PIC, vraiment seul à bord, pour le VFR.JAimeLesAvions a écrit : ↑04 sept. 2025, 10:57Il y a un minimum de solo imposé par l'OACI. Ca doit faire je pense une quinzaine d'heures, je ne pense pas qu'il en font beaucoup plus.SR72 a écrit : ↑04 sept. 2025, 10:31Je suis totalement d'accord avec toi et c'est un gros travers du système européen... C'est le problème dans pas mal de formations intégrées qui ne font pas passer de PPL, ce qui fait que le mûrissement nécessaire au passage du CPL se fait en SPIC avec un FI à bord. Psychologiquement c'est pas pareil. Ensuite, on a des pilotes pros brevetés qui ont 200h mais qui ne se sont jamais retrouvés seuls à bord. Pour moi ça fait une énorme différence par la suite. Mais là n'est pas le sujet.arogues a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:07 Aucune idée de comment les logguer, mais la réalité derrière, c'est de la double.
Si ca merde vraiment, qui est-ce qui prends la décision ou reprends les commandes (ca devrait être l'unique critère pour savoir si on logue en DC ou PIC).
Du coup à la fin tu as des pilotes qui ont plein d'heures en SPIC ou PICUS mais qui au final ont quasiment toujours eu mentalement un backup...
Désolé, ce n'est pas contre toi, mais contre le système.
En effet le SPIC se note en PIC dans le carnet de vol avec signature du FI.
Le SPIC n'est permis qu'en intégré à ma connaissance.
33 heures de SPIC, majoritairement pour l'IFR et le Multi.
Peut-être pas vraiment utile de faire plus de solo... on a vite fait le tour des pays Baltes, et rien de bien challengeant ici...
Re: Comment logguer des heures SPIC ?
franchement si c'est pour finir dans un cockpit à deux, il n'y a peu d'intérêt de faire du solo en monomoteur.
La plupart des vols solo, se font par beau temps, cavok avec peu de vent de travers... ce qui limite les prises de décisions.
Des solo avec météo marginale, oui ok, là, c'est formateur. Mais comme les FI restent responsables des lâchers, forcément... ça coince.
La plupart des vols solo, se font par beau temps, cavok avec peu de vent de travers... ce qui limite les prises de décisions.
Des solo avec météo marginale, oui ok, là, c'est formateur. Mais comme les FI restent responsables des lâchers, forcément... ça coince.
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arogues
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Re: Comment logguer des heures SPIC ?
A ce moment la faut faire une licence MPL.Squish a écrit : ↑05 sept. 2025, 11:23 franchement si c'est pour finir dans un cockpit à deux, il n'y a peu d'intérêt de faire du solo en monomoteur.
La plupart des vols solo, se font par beau temps, cavok avec peu de vent de travers... ce qui limite les prises de décisions.
Des solo avec météo marginale, oui ok, là, c'est formateur. Mais comme les FI restent responsables des lâchers, forcément... ça coince.
Car si la personne fait ensuite du FI en club, du travail aérien, ... le solo ca compte au début.
@+, Antoine
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JAimeLesAvions
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Re: Comment logguer des heures SPIC ?
Dans certaines grosses écoles, l'intégré proposé est souvent en fait une MPL, mais pas officiellement car si j'ai bien compris une MPL est liée à une seule compagnie.
Donc ça a du sens de remplacer une bonne partie du PIC VFR par du SPIC IFR, ça permet à l'élève de découvrir les vicissitudes de l'IFR pour de vrai, dans lequel on ne fait presque jamais d'attente, presque jamais de procédure VOR/NDB, presque jamais de procédure complète, presque jamais de pilotage manuel, mais où on a des creneaux, des CTOT, des consignes de vitesse, des cellules à éviter, etc.
Donc ça a du sens de remplacer une bonne partie du PIC VFR par du SPIC IFR, ça permet à l'élève de découvrir les vicissitudes de l'IFR pour de vrai, dans lequel on ne fait presque jamais d'attente, presque jamais de procédure VOR/NDB, presque jamais de procédure complète, presque jamais de pilotage manuel, mais où on a des creneaux, des CTOT, des consignes de vitesse, des cellules à éviter, etc.
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