Comment logguer des heures SPIC ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Comment logguer des heures SPIC ?

Message par godzillav1 »

Bonsoir à tous,

Je suis une formation me faisant voler sous statut SPIC "student pilot-in-command". Pour les moins aguerris, je vole avec un instructeur mais toutes les décisions prises en vol sont de mon ressort.
Je me demandait comment logguer ses heures dans un carnet DGAC ? Comme je ne suis pas commandant de bord à proprement parlé mais tout de même "pilot-in-command". Dans le carnet DGAC il n'existe que les cas suivants dans la catégorie "Temps comme pilote en fonction" : "Commandant de bord", "Copilote", "Double" ou "Instructeur".
Puis-je rentrer une heure en "Commandant de bord" si je ne suis pas commandant de bord de la mission ?

Je suis un peu perdu, merci d'avance.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
zenz10
Elève-pilote posteur

Re: Comment logguer des heures SPIC ?

Message par zenz10 »

Hello,

Perso j'ai toujours loggé mes heures SPIC en PIC dans le carnet de vol.
Je m'étais fait reprendre par un instructeur intransigeant sur la réglementation car j'avais l'habitude de les loggé en DC.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Aucune idée de comment les logguer, mais la réalité derrière, c'est de la double.
Si ca merde vraiment, qui est-ce qui prends la décision ou reprends les commandes (ca devrait être l'unique critère pour savoir si on logue en DC ou PIC).
Du coup à la fin tu as des pilotes qui ont plein d'heures en SPIC ou PICUS mais qui au final ont quasiment toujours eu mentalement un backup...

Désolé, ce n'est pas contre toi, mais contre le système.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Checked
Copilote posteur

Message par Checked »

Logging of time:
(1) PIC flight time:

(i) the holder of a licence may log as PIC time all of the flight time during which he or
she is the PIC;
(ii) the applicant for or the holder of a pilot licence may log as PIC time all solo flight
time, flight time as SPIC and flight time under supervision provided that such SPIC
time and flight time under supervision are countersigned by the instructor;

source part FCL
Checked
Copilote posteur

Message par Checked »

arogues a écrit : 01 sept. 2025, 22:07 Aucune idée de comment les logguer, mais la réalité derrière, c'est de la double.
Si ca merde vraiment, qui est-ce qui prends la décision ou reprends les commandes (ca devrait être l'unique critère pour savoir si on logue en DC ou PIC).
Du coup à la fin tu as des pilotes qui ont plein d'heures en SPIC ou PICUS mais qui au final ont quasiment toujours eu mentalement un backup...

si ça merde ou si simplement l'instructeur a dû intervenir, c'est simple, à l'issue du vol 'l'instructeur log en PIC, et le stagiaire en DUAL.

A noter, que les heures SPIC sont signées par le FI.
SR72
Captain posteur

Message par SR72 »

arogues a écrit : 01 sept. 2025, 22:07 Aucune idée de comment les logguer, mais la réalité derrière, c'est de la double.

Je suis totalement d'accord avec toi et c'est un gros travers du système européen... C'est le problème dans pas mal de formations intégrées qui ne font pas passer de PPL, ce qui fait que le mûrissement nécessaire au passage du CPL se fait en SPIC avec un FI à bord. Psychologiquement c'est pas pareil. Ensuite, on a des pilotes pros brevetés qui ont 200h mais qui ne se sont jamais retrouvés seuls à bord. Pour moi ça fait une énorme différence par la suite. Mais là n'est pas le sujet.

En effet le SPIC se note en PIC dans le carnet de vol avec signature du FI.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SR72 a écrit : 04 sept. 2025, 10:31

Je suis totalement d'accord avec toi et c'est un gros travers du système européen... C'est le problème dans pas mal de formations intégrées qui ne font pas passer de PPL, ce qui fait que le mûrissement nécessaire au passage du CPL se fait en SPIC avec un FI à bord. Psychologiquement c'est pas pareil. Ensuite, on a des pilotes pros brevetés qui ont 200h mais qui ne se sont jamais retrouvés seuls à bord. Pour moi ça fait une énorme différence par la suite. Mais là n'est pas le sujet.

Il y a un minimum de solo imposé par l'OACI. Ca doit faire je pense une quinzaine d'heures, je ne pense pas qu'il en font beaucoup plus.
Le SPIC n'est permis qu'en intégré à ma connaissance.
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

JAimeLesAvions a écrit : 04 sept. 2025, 10:57
SR72 a écrit : 04 sept. 2025, 10:31

Il y a un minimum de solo imposé par l'OACI. Ca doit faire je pense une quinzaine d'heures, je ne pense pas qu'il en font beaucoup plus.
Le SPIC n'est permis qu'en intégré à ma connaissance.
Dans mon intégré on a 62 heures de PIC, vraiment seul à bord, pour le VFR.
33 heures de SPIC, majoritairement pour l'IFR et le Multi.

Peut-être pas vraiment utile de faire plus de solo... on a vite fait le tour des pays Baltes, et rien de bien challengeant ici...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

franchement si c'est pour finir dans un cockpit à deux, il n'y a peu d'intérêt de faire du solo en monomoteur.

La plupart des vols solo, se font par beau temps, cavok avec peu de vent de travers... ce qui limite les prises de décisions.
Des solo avec météo marginale, oui ok, là, c'est formateur. Mais comme les FI restent responsables des lâchers, forcément... ça coince.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Squish a écrit : 05 sept. 2025, 11:23 franchement si c'est pour finir dans un cockpit à deux, il n'y a peu d'intérêt de faire du solo en monomoteur.

La plupart des vols solo, se font par beau temps, cavok avec peu de vent de travers... ce qui limite les prises de décisions.
Des solo avec météo marginale, oui ok, là, c'est formateur. Mais comme les FI restent responsables des lâchers, forcément... ça coince.
A ce moment la faut faire une licence MPL.
Car si la personne fait ensuite du FI en club, du travail aérien, ... le solo ca compte au début.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dans certaines grosses écoles, l'intégré proposé est souvent en fait une MPL, mais pas officiellement car si j'ai bien compris une MPL est liée à une seule compagnie.
Donc ça a du sens de remplacer une bonne partie du PIC VFR par du SPIC IFR, ça permet à l'élève de découvrir les vicissitudes de l'IFR pour de vrai, dans lequel on ne fait presque jamais d'attente, presque jamais de procédure VOR/NDB, presque jamais de procédure complète, presque jamais de pilotage manuel, mais où on a des creneaux, des CTOT, des consignes de vitesse, des cellules à éviter, etc.
Répondre